Campus Agency : Queen of Minds (T1) de Lyly Bay, une romance universitaire qui m'a laissée sur ma faim !
Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du nouveau roman de Lyly Bay (alias Lylyblabla).
Résumé :
"Maddy Harlow est un génie. Depuis toujours, elle décrypte naturellement les micro-expressions de ses interlocuteurs et décode leur langage corporel sans trop d’effort. De ce don est né un business lucratif : l’Agence. La prestigieuse Austen University de Miami, où elle entame sa troisième année d'étude, lui offre de nombreux prospects parmi ses étudiants. Un petit-ami infidèle ? Une colocataire cleptomane ? En échange de belles sommes, elle aide ses clients dans leur quête de vérité et ce, en toute discrétion.
La vérité, c’est exactement ce que recherche Cameron St. James. Ce semestre, le brillant quarterback et capitaine de l’équipe des Wardens est sur la sellette, car malgré tous ses efforts, ses notes en psychologie sont mauvaises. Il est persuadé que son professeur cherche à le saboter. Or si sa moyenne continue de chuter, il risque d'être suspendu de l'équipe de football universitaire. S'il veut obtenir la clémence du doyen, il lui faut des preuves…
Le problème ? C'est que Maddy préférerait se nourrir exclusivement de pizzas surgelées à l’ananas jusqu’à la fin de ses jours plutôt que de venir en aide à celui qui lui a piqué, sans le moindre scrupule, la dernière place du cours qu’elle convoitait tant.
Entre rancœur et séduction, Cameron parviendra-t-il à convaincre Maddy de l’aider à sauver sa carrière ?"
Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir le nouveau livre de Lyly Bay, puisque j'avais vraiment apprécié ces autres romans. Cependant, mes goûts ayant évolués au fil des années, j'avais peur que ce livre ne me soit pas destiné. J'ai voulu le tenter et j'en ressors un peu mitigée même si le livre a pas mal de potentiel.
Tout d'abord, j'ai eu du mal à me mettre dans le roman pour plusieurs raisons. Le livre est vraiment bien écrit mais j'ai senti qu'on se perdait parfois trop en description ou détails sans grande importance. La plume m'a parfois laissée de marbre dans le sens où on se perdait en description et je manquais d'éléments sur les émotions des personnages. Le roman met aussi pas mal de temps à démarrer et pour une romance contemporaine, ça m'a paru bien tardif. Cameron et Maddy commencent sérieusement à se parler vers 30%. Avant cela, on se concentre sur leur vie personnelle, leurs cours, leurs amis et leur entourage. Ils interagissent très peu ensemble. De plus, les scènes se succèdent très rapidement dans le sens où des scènes courtes s'enchaînent sans forcément de liens entre elles. J'ai eu la sensation qu'on ne prenait pas le temps de poser l'intrigue et qu'on la survolait. Finalement, tout l'intrigue qu'on nous vendait, vient assez tardivement et je me suis quelque peu ennuyée sur le début du roman. Ajouter à cela tous ces éléments descriptifs, j'ai hésité à abandonner... Je me demandais vraiment si le livre était fait pour moi. Mais comme j'adore l'autrice, j'ai vraiment voulu donner sa chance au roman et poursuivre !
Par la suite, j'ai adoré découvrir Cameron, qui m'a vraiment beaucoup touchée et il m'a fait bien rire par moments. J'ai adoré les pics qu'ils s'envoient par instant avec Maddy et ça apporte un peu de dynamisme à une intrigue parfois un peu trop descriptive. J'ai eu plus de mal avec Maddy. J'ai tout d'abord eu du mal à comprendre sa réaction face à Cameron quand elle le rencontre officiellement. Alors oui, il n'a pas été sympa à ne pas lui filer sa place dans son cours et je comprends qu'elle puisse l'avoir en travers mais elle a une réaction disproportionnée voire peu crédible. J'ai été étonnée qu'elle le déteste à ce point. En effet, elle est une experte en analyse du langage corporelle des autres et elle analyse d'ailleurs très bien Cameron. Pourtant, quand elle lui demande d'échanger de place pour le cours qu'elle souhaite suivre, à aucun moment, elle analyse son langage corporelle et comprend qu'il ne l'écoute pas et qu'il est concentré sur autre chose à ce moment-là ? C'est pour ça que j'ai eu du mal avec la réaction de Maddy car le quiproquo ne tenait pas forcément la route et trainait quelque peu dans l'intrigue. Par la suite, j'ai appris plus à la connaitre même si on la sent finalement plus en retrait que Cameron et donc je me suis beaucoup plus attachée à Cameron.
Concernant la romance, je reste mitigée. En effet, du moment qu'ils se mettent ensemble, je les ai trouvés vraiment adorable tous les deux. Leurs scènes intimes sont bien écrites et on ressent à ce moment-là bien la tension entre eux deux. Ils m'ont vraiment donné le sourire par moment. Malheureusement, avant qu'ils se mettent ensemble - toute la partie où ils apprennent à se connaître - je n'ai ressenti aucune alchimie entre eux. Dans le sens où Cameron a un vrai coup de foudre pour elle mais ils flirtent à peine et on voit plutôt une relation platonique se former entre eux. On ne fait d'ailleurs plus vraiment mention de ce coup de foudre par la suite... On ne fait pas mention d'une attirance ou très rarement, ni de moments de tension ou quoi. Finalement, quand ils se mettent ensemble, j'ai eu la sensation que tout allait beaucoup trop vite entre eux. Pendant des semaines, ils sont amis et d'un coup, ils veulent s'embrasser et ils s'avouent leurs sentiments. On nous sort de belles déclarations... Je suis déçue parce qu'en soit, je les adore tous les deux, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi toute l'alchimie, l'attirance et la tension ne font leur apparition que si tardivement.
Concernant le dénouement de l'intrigue, très honnêtement, je l'ai vu venir dès le début du roman. Cela reste un schéma assez classique pour ceux qui en lisent beaucoup. D'ailleurs, je pense qu'on aborde des sujets plutôt grave mais sans approfondir complètement dessus. J'aurais aimé qu'on aborde plus l'impact psychologique de ses traumatismes sur Cameron et qu'on approfondisse plus sa relation avec sa mère par rapport à tout ça. J'ai eu la sensation que tout était finalement facilement pardonné. Je reste honnêtement sur ma faim car j'ai encore plein de questions en suspens sur l'histoire de Cameron et la suite pour lui. Je trouve cela également dommage de choisir d'aborder ce type de sujets pour finalement, ne pas aller jusqu'au bout et ne pas laisser la place à ce sujet pour se développer comme il devrait. Tout comme l'histoire de l'agence, qui est hyper originale, mais finalement, j'ai été un peu déçue de l'exécution. Je m'attendais à voir les filles de l'agence mener leurs enquêtes, aller sur le terrain, telles des détectives. Finalement, c'était différent de ce que à quoi je m'attendais !
Pour finir, même si cette lecture m'a laissée sur ma faim et j'ai eu du mal avec la plume, ça reste une lecture mignonne à lire. On retrouve tous les codes de la romance universitaire et des codes de la romance de manière plus générale. Je pense que ce livre plaira vraiment à un public plus jeune (ouais, je commence à me faire vieille en tant que lectrice de romance...) Je suis curieuse de découvrir le tome suivant en tout cas !
Calypso
Commentaires
Enregistrer un commentaire