Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de 4 sorties d'autrices françaises parues cette semaine ! Avec la rentrée littéraire, il y a tellement de nouveautés et on a toujours du mal à choisir... alors voilà, les 4 que j'ai pris le temps de lire et que je vous conseille fortement !
Abysses - T2 de CS Quill
Si je devais résumer ma lecture en un mot : DINGUERIE. J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome mais celui-ci est encore mieux.
Dès le début, j'ai été de suite prise par l'histoire, par les événements et par les personnages. On retombe dans l'univers si original que nous propose CS Quill. Tout se remet bien en place et on est tellement bien immergé dedans.
L'écriture est vraiment pépite. Il y a des phrases qui m'ont PERCUTÉES. Les déclarations entre Vance et Joséphine... INCROYABLE.
Les personnages m'ont fait bien rire par moments mais on souffre aussi avec eux... C'est une très belle romance psychologique et c'est vraiment très bien travaillé. On ressent toutes les émotions par lesquelles passent les personnages.
L'intrigue est très dynamique. On enchaîne les enquêtes et les révélations ! La chasse au trésor était vraiment bien pensée et prenante. Toute l'histoire tient vraiment jusqu'au bout.
Cette duologie sort vraiment du lot et change de ce qu'on nous propose en romance. CS Quill a pris un risque avec cette saga étant donné que cela s'éloigne des Campus Drivers mais pour moi, c'est un pari réussi !
La parole des Etoiles de Louise Langlois
Louise nous propose un roman choral, qui est maîtrisé du début à la fin. Les points de vus s'enchaînent de manière fluide et on ressent bien la voix des 4 personnages dans les points de vus. Ce n'est pas un exercice facile mais il est réalisé avec brio ! J'ai fini par ne même plus regarder le nom du personnage en tête de chapitre car on comprenait de suite qui parlait ! Elle a réussi à incarner avec sa plume tous les personnages.
C'est un roman vraiment très touchant avec des personnages qui ont chacun une histoire différente mais qui se retrouvent à affronter ensemble ces épreuves. J'aurais aimer avoir un livre comme celui-ci lorsque j'étais au lycée. Parce qu'il est nécessaire de par ses sujets mais aussi, parce qu'on peut vraiment s'identifier aux personnages et à leurs vécus. C'est un roman vraiment puissant et qui nous retourne par instant. Il m'a pas mal fait penser à ceux de John Green. Moi qui adore cet auteur, j'ai été contente de me retrouver dans un roman avec un concept similaire - encore plus quand on fait référence à un de ses livres !
Je me suis attachée au fil du roman aux personnages. Ils nous prennent vraiment dans leur parcours personnel. Le livre est très psychologique et on nous propose des réflexions, des métaphores ou des introspections intéressantes et touchantes.
Je me suis parfois un peu ennuyée, car l'histoire est finalement très tournée vers la psychologie et la réflexion, donc l'histoire peut paraître un peu plate par instant. (En soit, c'est un roman psychologique, donc ça reste vraiment subjectif et propre à chacun) On s'est peut-être parfois trop perdu dans réflexions psychologiques, qui m'ont moi-même perdues par instant au point que je perdais un peu le message à retenir. En lien avec ça, je m'attendais à plus de scènes entre les personnages, plus de moments entre eux, pour qu'on ressente plus ce found family. Là où finalement, j'ai eu la sensation que les personnages étaient surtout mis en avant de façon individuelle dans leur réflexion et j'aurais aimé qu'on pousse plus le curseur de la found family. Même si les personnages aussi avaient beaucoup de barrière donc on comprend pourquoi ça met du temps à arriver.
J'aurais aimé un épilogue pour avoir quelques indices sur l'avenir de certains personnages mais la fin nous montre aussi qu'il faudra du temps pour que les personnages aillent mieux et qu'ils ne sont pas encore totalement guéris. J'ai bien aimé cette réflexion, qui change d'autres livres que j'ai pu lire et qui démontre que la fin ne veut pas dire qu'on est totalement guérie et qu'on est totalement heureux dans notre vie, surtout quand il est question de dépression !
En tout cas, Louise Langlois confirme encore son talent. C'est un roman travaillé, touchant et qui aborde des sujets lourds mais qui les aborde vraiment bien.
Alter Ego de Lorea Springs
J'avais tellement hâte de découvrir le dernier tome de cette saga, que j'ai adorée !
Ce 3ème tome est vraiment très prenant et très addictif. J'ai été complément prise dans la romance entre Loyd et Astoria. La tension entre eux est intenable. C'était DINGUE. Pensez à boire de l'eau pendant votre lecture parce que la température monte vite... J'ai adoré leurs pics et leur dynamique. Loyd aussi nous sort des déclarations... Il est vraiment tombé bien fort bien le premier.
Le roman se lit toute seul, je l'ai enchaîné en une après-midi et je ne suis même pas désolée. Il y a pas mal d'actions avec des intrigues secondaires, qui permettent de clôturer le fil rouge de cette saga ! On retrouve aussi les autres personnages et ça c'est plutôt chouette !
J'ai bien aimé l'évolution d'Astoria, qui pendant 2 tomes a eu le rôle de la petite peste mais ici, on découvre qui elle est derrière son titre.
J'ai juste eu du mal à me mettre dedans dans le sens où le début est un peu fouillis, où on nous lance plusieurs intrigues et la mise en contexte est assez longue... J'avais la sensation qu'on nous jetait directement en plein milieu d'un livre et j'ai eu un peu de mal à me remettre tout en tête et à comprendre aussi les liens et le passif entre les personnages. Ça aurait peut-être nécessité de faire quelques coupes pour une entrée en matière plus dynamique et plus claire ! Il y a quelques facilités au niveau de l'intrigue (notamment la trope prof et élève qui finalement n'a pas vraiment de conséquences...) mais le livre est tellement sympathique et prenant, et se lit si rapidement, qu'on passe au dessus.
Blood Vipers de Dahlia Blake
Je l'attendais avec impatience celui-ci...
Dès le début, j'ai été complètement embarquée dans l'histoire. Toute l'intrigue devient rapidement addictive. Je n'ai ressenti aucune longueur, tout s'emboîte et s'enchaîne vraiment très bien ! Il y a vraiment de l'action et des rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je l'ai enchaîné en une soirée.
En parlant rebondissements, malgré mon expérience avec les thrillers, je me suis faite avoir comme une débutante jusqu'à la fin littéralement. Pourtant, j'en ai créé des théories dans ma tête. Toute fausses bien évidemment ou j'ai eu des théories en tête mais j'ai été menée en bâteau par les personnages...
Parlons des personnages. Je les ai tous adorés : ils sont tous touchants mais aussi très mystérieux, ils ont leur force et leur vulnérabilité. On nous propose un roman choral et ce n'est vraiment pas un exercice facile mais ici, tout s'aligne vraiment bien et est très fluide. Malgré une histoire conséquente, on ne laisse pas de côté les personnages, on prend vraiment le temps de travailler leur psychologie, leurs attitudes ou réactions, et de les analyser.
Une petite frustration sur un personnage un peu absent dans la partie 2 (même si je comprends pourquoi et ça fait totalement sens très objectivement), j'aurais tout de même bien aimé quelques petits indices pour donner plus de sens à son apparition soudaine et pour éviter un peu ce sentiment de précipitation. J'aurais aimé qu'on pousse un peu plus loin pour avoir quelques réponses supplémentaires et vraiment bien boucler la boucle.
Chaque élément de ce bouquin compte. Chaque micro-indice est pensé et fait complètement sens une fois le livre refermé. Franchement, je m'incline parce que c'est hyper bien bossé et hyper bien réfléchi. On se fait tellement brainwash et on se fait tellement mind-fuck tout au long de la lecture. Je suis tellement heureuse d'avoir eu aucun spoiler car il faut vraiment vivre l'histoire en direct.
La plume est juste incroyable. C'est si bien écrit. Dahlia utilise les bons mots pour nous percuter bien là où il faut, pour laisser traîner le petit mot qui va tout bouleverser, qui va nous tenir en haleine, pour faire monter la tension, pour écrire des déclarations qui nous font chavirer. Ma tension était élevée pendant cette lecture !
Honnêtement, pour moi, cette histoire est un pari mais un pari réussi haut la main mais surtout maîtrisé. Ça nous prend vraiment par surprise, tout est bouleversé et ça m'a fait mal je vais pas vous mentir, mais finalement, ça fait tellement sens. C'est tellement évident. Il faut vraiment le lire pour le comprendre...
Honnêtement, qui peut s'assoir à la place de Dahlia Blake ? Non parce que ce livre dans son ensemble est une DINGUERIE. Une maîtrise de A à Z de tous les éléments ! Et pourtant, je lis de la romance depuis plus de 10 ans, j'ai tout vu et tout lu mais là, on va tellement plus loin... Et franchement au vu de mes goûts, j'ai été longtemps partagée en le refermant et j'ai beaucoup débattu pour savoir ce que j'en pensais parce que ça m'a tellement remise en cause, mais c'est tellement bien fait, que tu peux juste t'incliner et applaudir.
J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Et voilà, j'espère vous avoir donner envie de découvrir ces romans !
Calypso
Commentaires
Enregistrer un commentaire