Pour ou contre les adaptations des livres sur petits et grands écrans ?

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour discuter d'un sujet complexe ! Suite à l'adaptation de la saga Vampire Academy en série, j'ai eu envie de poser des mots sur l'adaptation des livres en séries ou en films. En réalité, je pose la question du pour ou contre mais il n'y a pas vraiment de réponses à cela. L'un et l'autre ont des avantages et des désavantages. 



Les avantages d'adapter des livres

Ces adaptations ont clairement des bienfaits pour le public. Dans un premier temps, cela permet de mettre en avant un livre, de le faire voir sous un nouveau jour et de relancer les ventes. Comme dans le cas de Bridgerton, qui a vu ses chiffres de ventes exploser, des nouvelles éditions ont vu le jour et moi-même qui ne lis pas de romances historique, je me suis lancée dans cette saga et j'ai dévoré tous les tomes. Je pense également à l'adaptation d'Hunger Games, Divergente, The Mortal Instruments... C'est grâce à ses films que j'ai découvert ces histoires et que j'ai eu envie de les lire. Quand j'ai découvert The Mortal Instruments en film, j'étais dans une période où je ne m'étais pas encore mise à la lecture et cela m'a poussée à les lire. L'adaptation est clairement un vecteur pour inciter à lire. 

Pour ceux qui connaissent déjà ces histoires, c'est une manière de voir ses personnages préférés prendre vie tout comme le monde qu'on a imaginé. Pour quelqu'un comme moi qui adore lire, c'est un sentiment particulier de voir les pages qu'on a dévorées sur un écran. Je pense à Hunger Games, que j'ai trouvé tellement bien réussi comme adaptation. Que ce soit l'histoire, les décors, les acteurs... De toutes les adaptations que j'ai pu voir, c'est celle que j'ai préférée. 

Dans une autre mesure, les adaptations permettent de mettre en avant des genres et de casser certains tabous. On peut notamment parler du cas de 50 nuances de Grey, qui a permis une libération de la parole sur la sexualité et a permis de mettre la littérature érotique sur le devant de la scène, surtout avec toute la médiatisation que les films ont engendré. On peut le voir notamment avec les lecteurs qui lisaient les livres dans le métro, et l'adaptation d'autres ouvrages de littérature érotique par la suite. 

Les désavantages d'adapter des livres

La fidélité de l'adaptation peut être un gros désavantage. Il est parfois difficile d'adapter fidèlement ces histoires. Certaines sagas sont longues et un film ou une série a une limite de temps. Il n'est pas possible de tout inclure ou tout respecter. Cependant, entre supprimer quelques scènes et tout changer, il y a une grande différence. 

Comme dans le cas de Vampire Academy, les livres sont difficilement reconnaissables... Les personnages ne sont plus du tout les mêmes, même certains liens et relations ont été changés. J'ai parfois même du mal à reconnaitre certains personnages. Et cela perd de son sens au niveau de l'intrigue. Les intrigues des différents tomes se mélangent et se succèdent, ce qui est plus que perturbant. La série en soit n'est pas si mauvaise, elle se regarde mais est bien différente de la saga. La série a le nom Vampire Academy, mais on en est loin... 

On peut aussi citer After, dont le premier film m'avait plus qu'agacée où toute l'essence même des livres et des personnages ont été effacés pour faire quelque chose de plus doux et acceptable pour les écrans... Alors que si les lecteurs ont aimé l'histoire, c'est parce qu'elle est telle qu'elle est, même si certaines choses ne sont pas biens et la relation n'est pas toujours saine. 

J'ai vraiment dû mal avec ces gros changements qui modifient toute l'essence même de l'histoire, de l'univers et des personnages, comme si on effaçait ce que les auteurs ont créé... 

Enfin bref, je pourrai continuer encore pendant plusieurs heures sur la question mais l'essentiel est là !

Et vous, quel est votre avis sur la question ? 

Calypso

Commentaires