Délirium de Lauren Oliver

Bonjour tout le monde ! Avec cette chaleur écrasante, j'ai décidé de rester dans mon lit et de lire la saga Délirium. Il y a trois tomes mais il y aussi des tomes en plus sur différents personnages, leurs passés etc mais il n'est pas obligatoire de les lire.


Léna vit dans une société dénuée de sentiments. En effet, l'amour est considéré comme une maladie dont il faut se protéger à tout prix sous peine de devenir fou ou de mourir à cause de ses effets. A dix-huit ans, tout le monde passe par le Protocole qui protège de cette maladie. Chacun fait confiance au système tout comme Léna sauf que celle-ci va se rendre compte que ce système ment, triche, torture et tue. Un changement va s'opérer et sa vie va prendre un tournant innatendu.

Tout d'abord, je dois dire que le premier tome ne m'a pas fait transcender du tout. Je l'ai trouvé sans plus, peu d'actions, beaucoup de narrations, tout est attendu. Cela n'a pas été une explosion de sentiments alors que le second tome lui l'a été. J'ai adoré ce tome-ci, des nouveaux personnages, une nouvelle vie, un nouveau lieu, des rebondissements, on est réellement sorti de la routine de Léna et son monde si cadré. Le tome trois m'a un peu déçu, tout comme le tome un, seule la fin m'a faite vraiment adhérer même si je la trouve très ouverte.

Étant très fleur bleu, toutes les romances me prennent et m'ennivrent. Le concept que l'amour soit une maladie m'a fascinée et j'en attendais réellement beaucoup. L'intrigue démarrait bien, l'idée très originale mais malgré tout, cela n'a pas été un coup de cœur. Je l'ai lu, je l'ai bien aimé mais je suis passée à autre chose rapidement.

Ce qui m'a aussi plu fut les différents points de vus. Le tome deux m'a fait vraiment aimer la saga avec les chapitres qui alternaient entre avant et maintenant. Les chapitres s'alternaient et s'assemblaient pour nous montrer comment Léna était devenue cette nouvelle femme loin d'une innocente. Les personnages sont aussi tous intéressants, je n'ai pas de préféré mais j'ai l'impression de ne pas assez les connaître. Les amis de Léna me semblent encore des inconnus alors que nous vivons beaucoup de pages en leur compagnie tout comme l'histoire du Blitz et de la mise en place du Protocole restent flou. Léna explique tout cela et pourtant, on ne sait presque rien de ces évènements déterminants.

Enfin, Lauren Oliver, auteure Du Dernier Jour de ma vie sur lequel j'ai écrit un article et je vous invite à le lire, reste elle même en nous transmettant une morale. Tout au long du livre nous avons une critique des régimes autoritaires mais aussi l'impact d'être insensible et enfin, la grande scène finale dans laquelle, Léna nous apporte un dernier conseil.

Bref, ce fut une bonne lecture, j'ai passé deux jours et demi sur ces trois livres, j'ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyée mais malgré tout, il manquait quelques éléments pour que j'adhère totalement. A vous de voir.

Article sur le dernier jour de ma vie

Calypso

Commentaires