Shadowhunters: l'épisode final

Bonjour tout le monde ! Le 7 mai s'est fini la série Shadowhunters et vous savez à quel point cette fin m'a affectée. J'ai décidé de faire un article spécial sur le final car j'ai beaucoup de choses à dire. 
Vous pouvez retrouver mon avis sur la série en général: ici 

Bande annonce du final: 




Mon avis: 

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'article suivant contient de nombreux spoilers car j'ai besoin de donner certaines informations pour expliquer au mieux mon avis sur le sujet. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas vu le final ! Vous êtes prévenus. 

De manière globale, j'ai été profondément déçue de ce final. Ils ont dû boucler une saison entière en moins de 2 heures et non pas 2h30 comme promis par Freeform. Je reconnais que la tâche est difficile à effectuer, malgré tout, ils n'ont pas fait les bons choix, ni les meilleurs ou les plus utiles. 

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est les personnages en eux même. Cette histoire vit à travers les personnages et les retrouver tous est forcément émouvant,  tous les personnages sont présents même les personnages secondaires. Certains couples se forment et j'ai envie de dire "enfin" car certains (comme moi) ont attendu Sizzy pendant trois saisons.
Chacun des personnages exprime ce qu'il a sur le cœur, ils nous prennent clairement par les sentiments. Le mariage tout comme les scènes suivants ont été expéditives, dû de la durée du final, mais elles ont été extrêments touchantes et émouvantes car elles montrent la finalité de ces trois saisons.
Kat McNamara et Luke Baines m'ont beaucoup ému lors de la mort de Jonathan.
En bref, l'émotion est vraiment présente du début à la fin de ces épisodes finaux.

Les intrigues lancées dans ce final n'ont pas été les choix les plus judicieux. Laissez moi m'expliquer. 
Tout d'abord, les protagonistes se disputent tous pour trouver un moyen d'entrer à Edom, et pourtant, en sortir est si rapide, si facile, si simple.
Tuer Lilith est fait rapidement alors qu'elle est presque intouchable depuis de nombreux épisodes.
Le cercle formé pour absorber le feu divin, qu'Izzy a intégré dans son corps, m'a semblé peu crédible. Comme par enchantement, le feu divin est libéré et tout est réglé. 

Bref, là n'est clairement pas le pire. Venons en à ce qui me pèse le plus sur le cœur: le final de Clace (Clary + Jace). 
L'idée que les anges aient une certaine rancune envers Clary, qu'elle perde sa mémoire, sa condition de chasseur d'ombre, ont-ils une réelle utilité ? Posez vous cette simple question. J'ai besoin de comprendre. Pourquoi ? Pourquoi créer cette histoire de sacrifice sortie de nul part (certainement pas des livres) ? Qu'est-ce que cela a apporté concrètement ? Rien. Je n'ai pas trouvé l'intérêt d'intégrer cela à l'histoire, cela n'avait aucun sens, ni crédibilité. Pourquoi ne pas finir la série à la fin du mariage et nous donner une ellipse dans le temps ? Pourquoi ne pas rendre tout le monde heureux ?
Bien sûr la scène finale fait comprendre que leur amour est plus fort que tout et que les Anges lui ont pardonné mais c'est plus à cause du principe que je suis agacée par cette fin. Clace n'a jamais connu un seul moment de répis. Surtout que l'intrigue créée est apparue comme un cheveu sur la soupe sans aucune logique, ni aucune mention précédemment.

Autre petit point qui m'a dérangé. Simon est un personnage que j'ai toujours eu dû mal à apprécier, mais il avait gagné des places dans mon cœur. Cependant sa discussion avec Jace pendant l'entraînement, l'a fait redescendre de 10 étages dans mon estime. En soit, ce n'est pas la faute de Simon mais juste une confirmation que les producteurs n'ont pas compris les personnages. Simon n'aurait jamais abandonné Clary, ne serait jamais résigné. Il a bien prouvé sa loyauté tout au long de la série (et des livres), il est prêt à tout pour sauver Clary, il part même à Edom pour les aider par exemple.

A part ça, le final permet vraiment de faire une conclusion sur tous les personnages et de voir leurs évolutions individuelles et collectives. Jace et Simon rigoler et s'entraîner ensemble n'auraient jamais été possible au début de la série tout comme Jace s'exprimant librement sur ses sentiments. 
Certains dialogues m'ont fait beaucoup rire comme lorsque Jace et Clary apprennant que Simon et Izzy se sont embrassés.

Voilà mon avis sur Shadowhunters. Je ne suis pas vraiment objective et je pense que je ne me remettrai jamais de la fin donnée par la série pour Clary et Jace. A part ça, le final a eu quelques défauts. Donc c'est clairement une déception.


Même si j'aime tendrement l'univers de Shadowhunters, que j'ai adoré la saga littéraire et je continuerai de chérir ses personnages, il est temps de faire mes adieux à la série. C'est le cœur lourd que je tourne cette page sur cette série qui m'a profondément aidé au moment où j'en avais besoin. La série Shadowhunters a permis de créer une vraie famille autour de la série que ce soit les acteurs ou les fans, cela a rassemblé et créé une communauté.

Malgré tout, merci pour tout Shadowhunters.

Calypso

Commentaires