Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (tome 3)

Bonjour tout le monde ! Me voilà de retour pour vous parler de ma dernière lecture qui est le troisième tome de la saga Harry Potter. Après avoir été mitigée par le tome 1 et 2, j'étais plutôt réticente à l'idée de lire ce tome-ci. Et pourtant, j'ai vraiment bien aimé ce tome-ci.

Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 (ici) et le tome 2 (ici)



Résumé:


Sirius Black s'échappe de la prison d'Azkaban, le monde de la magie est sous haute tension après cette évasion de la prison qui est censée assurée une sécurité maximale et éviter ce genre de chose. Parallèlement, Harry Potter et ses compagnons retournent à Poudlard pour leur troisième année, sous bonne garde avec Sirius Black en liberté. 


Mon avis: 


Le tome a eu dû mal à démarrer comme les deux tomes précédents. Je me suis pas mal ennuyée sur le début et j'ai vraiment eu dû mal à me mettre dedans. Ce tome-ci a été beaucoup plus appréciable car l'action débute beaucoup plus tôt dans le livre contrairement aux tomes précédents. Ce tome 3 ne s'est pas éparpillé en détails ou autres et s'est contenté de l'intrigue principale, sans trop extrapoler.

Dès le deuxième chapitre, le ton est lancé et j'ai été beaucoup plus transportée dans l'intrigue et ses nombreux rebondissements. De nombreux indices nous sont donnés au fil de notre lecture et la tension monte crescendo mais cette tension est aussi très palpable, plus les pages avançaient, plus j'avais envie de mettre la main sur la vérité, les actions défilaient et le stresse montaient. Au fil de ma lecture, j'ai pris de plus en plus part à l'intrigue qui m'a fait ressentir du stresse, de la peur ou de la confusion. 

Contrairement, aux tomes précédents j'ai enfin vu le lien de ce tome-ci avec l'histoire car j'ai vraiment l'impression que les deux premiers tomes sont des tomes détachés et j'ai dû mal avoir leur lien avec le reste de l'intrigue et le tome 3. Ce tome-ci a une intrigue qui suit tout du long, comme les autres tomes en soit, mais sur le tome 2, par exemple, le final a été résolu en quelques pages. J'ai vraiment eu dû mal à voir une continuité si bien que les événements se sont passés sans aucune explication et l'histoire a suivit son cours en passant déjà à autre chose. Alors qu'ici, les explications ont été données au fur et à mesure et j'ai pu vraiment faire le lien entre tous les événements. 

Malgré tout, je dois dire une chose: j'ai énormément de mal avec la plume de l'auteure. D'un point de vu PERSONNEL, je préfère l'écriture à la première personne même si ma saga favorite, The Mortal Instruments, est écrit à la troisième personne. Et pourtant dans Harry Potter, j'ai constaté sur les trois tomes que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire et a apprécié ma lecture à cause de l'écriture. Je lis les scènes comme une personne extérieure qui observe les événements de loin, je ne suis pas omnisciente et j'ai bien dû mal à percevoir les émotions des personnages. Il n'y a pas de réelle description psychologique des personnages, si bien que je n'arrive pas à avoir un personnage favori car je ne les connais seulement de façade, je n'arrive pas à m'identifier, à me projeter en eux. J'ai lu les deux premiers tomes avec un certain détachement et j'ai vraiment ressenti quelque chose que dans le tome 3. Après cela résulte de mon appréciation personnelle et d'un point de vu subjectif, l'univers est extrêmement bien détaillé et abouti mais j'ai vraiment du mal avec l'écriture de cette saga. 

Bref, voilà mon avis sur ce tome 3 que j'ai beaucoup plus apprécié que les précédents. J'ai enfin pu mettre le doigt sur ce qui m'empêche réellement de me plonger dans l'histoire.

Dites moi dans les commentaires ce que vous avez pensé de ce tome-ci.

Calypso


Commentaires