Harry Potter et la Chambre des Secrets (tome 2)

Bonjour tout le monde ! Cela fait quelques semaines que je n'ai pas publié d'articles sur le blog ! Mais pour les nouvelles, j'ai obtenu mon BAC avec mention TB et je profite de mes vacances tant méritées.
Je reviens aujourd'hui pour vous donner mon avis sur le tome 2 d'Harry Potter. Vous pouvez retrouver mon article sur le tome 1 ici


Résumé:

"Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?"

Mon avis: 


Autant j'ai eu dû mal avec la plume de l'auteure dans le tome 1, ici, je l'ai beaucoup plus appréciée et j'ai bien vu une évolution par rapport à l'âge de Harry Potter. J'ai adoré retrouver les personnages et retrouver notre petit trio. Autant dans le tome 1, j'ai eu une préférence pour Hermione, ici, j'ai adoré Ron, qui m'a faite mourir de rire avec ses remarques.

L'intrigue se construit petit à petit, comme le tome 1, et la tension monte au fur et à mesure que les pages défilent. Le final, quoi qu'un peu rapide, est intense et j'ai énormément apprécié le dénouement. 

Et pourtant, au risque de me faire détester par les fans, le début a été long voire ennuyeux, il y a eu pas mal de passage à vide. La première moitié du livre m'a semblée très introductive et j'ai bien eu dû mal à me plonger dans l'histoire. J'ai vraiment commencé à apprécier lorsque la 200ème page est passée.
Avant cela, les évenements sont passés rapidement et j'ai avancé dans le flou constamment. J'ai été réellement perturbé par les sauts dans le temps de quelques semaines, qui m'ont perdu complètement par instant. Le manque d'explications m'a réellement empêché de rentrer dans l'histoire.

Les révélations arrivent et sont complètement surprenantes car je ne m'y suis pas du tout attendus mais je les ai trouvés tardives et j'ai eu dû mal à faire un lien avec tout. Cependant, l'histoire est extrêmement bien ficellée, et je me rends compte que chaque détail, infime soit il, compte.

J'ai eu dû mal à voir la continuité avec le tome 1, j'ai vraiment l'impression d'avoir lu deux tomes détachés, je pense que cela s'éclaircira plus tard.

Bref, un tome 2 mitigé, difficile à démarrer pour ma part même si la deuxième moitié du livre a été très impressionnante et les révélations très surprenantes. J'ai hâte de lire le tome 3 avec un final pareil.

Calypso.

Commentaires