La Passe Miroir: La mémoire de Babel (tome 3)

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du tome 3 du Passe Miroir écrit par Christelle Dabos. J'ai eu la chance de le lire en lecture commune avec Camille, une des plus belles rencontres que j'ai faite sur bookstagram, je vous invite à visiter son blog (ici) et à la retrouver sur les réseaux sociaux (twitter et instagram) au nom de @labiblidecam !

Vous pouvez retrouver mon article sur le tome 1 juste ici. Malheureusement, je n'ai pas fait d'article pour le tome 2 mais vous pouvez retrouver mon avis sur bookstagram (ici)


Résumé:


"Après deux ans et sept mois à se morfondre sur l'arche d'Anima. Ophélie a décidé d'agir. Sous une fausse identité, elle rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables . A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?"

Mon avis: 


Attention: je vous conseille d'avoir lu les tomes précédents avant de lire cet article, car je vais faire références aux événements des tomes précédents.

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'action dans ce tome-ci est très rapide. Dès la première page, le ton est donné et j'ai été vraiment embarqué dans cette histoire, il y a un juste milieu entre les descriptions et l'action. Au contraire, dans le tome précédent, j'ai trouvé que la description est trop présente par rapport à l'action. Le tome 3 est très fluide, très rapide à lire. Je l'ai commencé, et j'ai eu dû mal à me stopper. Même si je regrette, le peu d'informations que ne vous avons eu sur ce saut dans le temps. 2 ans et 7 mois sont passés, ce n'est pas rien.

Concernant, les personnages. Le personnage d'Ophélie m'a plutôt impressionnée. Elle a vraiment évolué au cours des derniers mois avec toutes les expériences qu'elle a vécues et cela l'a endurcies. Elle ne se laisse plus guidée comme une enfant mais va au devant du danger, elle enquête et retient les leçons de ses expériences passées. Ophélie est un personnage très fort, et elle m'a vraiment surprise au cours de ce tome-ci, je l'ai tout bonnement adorée ! Il y a une vraie continuité dans l'histoire car on voit une vraie évolution des personnages au cours des différentes épreuves qu'ils ont vécues.

L'univers décrit est encore une fois incroyable. L'auteure nous offre un univers inédit, créé de A à Z, c'est du jamais vu. L'univers est très intéressant mais est-ce que 4 tomes suffisent pour aborder tout l'univers ? En effet, il y a plus de vingt arches et on en a vu si peu en 3 tomes. Au final, je finis vraiment ce tome 3 frustrée. 

Frustrée parce que j'aimerais explorer encore plus cet univers. Mais aussi, frustrée car j'ai trouvé ce tome-ci très difficile à comprendre. Déjà dans le tome 2, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette intrigue avec Dieu. Je ne comprenais pas d'où cela provenait. Je pense que je ne m'attendais vraiment pas à cette révélation. A la fin, du tome 3, j'ai enfin commencé à comprendre toute cette intrigue et j'ai commencé à mettre les pièces ensembles. Cependant, le début du tome 3, même les 3/4, a été très difficile à comprendre. Il m'a manquée beaucoup d'explications pour que je m'imprègne complètement des lieux ou de l'univers. Il y a eu beaucoup de nouveaux termes employés et j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans tout cela. Enfin de compte, on avance au même rythme que les personnages, c'est à dire dans un brouillard d'informations car eux mêmes ont peu d'éléments en mains. 

Avancer dans un univers sans pouvoir se repérer, ni tout comprendre, c'est très frustrant. Je me suis sentie très bête à de nombreux moments car je ne comprenais pas ce qu'il se passait, j'avais dû mal à tout assimiler donc à tout imbriquer ensemble pour suivre l'intrigue. Mes propos sont très paradoxales car Christelle Dabos a réussi à créer cet univers incroyable, si original, mais si difficile à suivre par instant. Et il y a énormément d'informations à intégrer. Au final, l'auteure n'aurait-t-elle pas vue trop grand ?
Malgré tout, l'histoire est complètement inédite, ce tome 3 m'a surprise sur pleins de points et les cent dernières pages ont vraiment permises d'avoir toutes les explications. Et le final est juste magnifique. 

Calypso

Commentaires