The Mortal Instruments- Renaissance: La Reine de l'air et des ombres (partie 1) de Cassandra Clare.

Oui, je sais le titre est long. Très long. 

Bonjour à tous au passage ! Me voilà de retour pour vous parler du dernier tome de The Mortal Instruments, publié chez pocket jeunesse !
Vous pouvez retrouver mon avis sur le deuxième tome de cette trilogie: ici.

Résumé:

"Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l'Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu'un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner à la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets et malédiction, c'est la survie des Chasseurs d'Ombres qui est en jeu."

Mon avis:

Cela faisait plus d'un an que je souhaitais lire ce tome-ci, même si je ne l'ai pas encore lu en entier puisque le tome 3 a été découpé en deux parties en France mais avec le final du tome 2 qui est extrêmement intense, l'attente a été frustrante.

Au début, j'ai eu bien dû mal à me mettre dans l'histoire. Il y a plusieurs voix qui s'enchaînent, plusieurs points de vus qui se bousculent, et je suis revenue plusieurs fois en arrière car je me suis perdue entre les différents personnages. Les scènes s’enchaînent si rapidement qu'il m'a été difficile de savoir quel personnage intervenait à certains moments. Il faut un petit temps d'adaptation pour bien se mettre dans l'histoire, et suivre les différents personnages. Ici, on retrouve d'anciens personnages d'autres trilogies de cet même et unique univers mais aussi, les personnages de Renaissance comme la famille Blackthorn. Surtout que différentes intrigues se mettent en place dans ce tome-ci et se passent à différents endroits bien éloignés chacun !

L'histoire est peuplée de rebondissements mais je n'ai pas réussi à être plus surprise que cela. Après le final déchirant du tome précédent, j'avais juste le besoin de savoir la suite. La rapidité des événements rend l'histoire très addictive. C'est ainsi que je l'ai lue en moins d'une journée.
Tout coule de source, chaque scène se suit logiquement, tout prend sens petit à petit, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Malgré la quantité des informations données, tout a semblé vraiment logique. Sur les deux premiers tomes, j'ai eu dû mal à me retrouver entre tous les personnages et à les approprier mais ici, j'ai vraiment su remettre le cadre de l'histoire et des personnages dans l'histoire.
Les personnages animent et construisent l'intrigue, ce sont eux qui tiennent l'histoire à bout de bras ! Les personnages prédominent vraiment sur tout le reste à mon goût. Les protagonistes sont un point clé auxquels on s'attache au fur et à mesure des pages, l'envie de connaître leur destinée prédomine sur tout le reste. Cette pulsion me pousse à continuer de lire les autres tomes de cet univers !

Dans ce tome-ci, la tension monte un cran au dessus au sein du monde des Chasseurs d'Ombres et j'ai adoré en découvrir un peu plus les conséquences de la Paix Froide. L'histoire est très intéressante, entre coup bas, mensonges, complots. Le monde des Chasseurs d'Ombres n'a jamais été aussi proche de la rupture. Les événements du tome précédent prennent tout leur sens dans ce tome-ci, et les conséquences du final sont énormes. La Cohorte a de plus en plus de pouvoirs et tout ne semble pas s'arranger.

Cependant, même si je suis une grande fan de The Mortal Instruments, qui est de loin ma saga favorite, je ne peux m'empêcher de me demander si Cassandra Clare n'en fait pas trop. Dans le sens, où j'ai trouvé que dans ce livre, il y a trop d'intrigues, trop de pistes à suivre, trop de rapprochement à faire entre les personnages, leurs histoires, leurs passés. Il y a trop de voix à la fois et certains point de vus ne durent que quelques lignes avant de passer directement à la scène d'après. 
J'ai trouvé qu'il y a un manque de développement de pleins d'éléments mais surtout des personnages. Je finis vraiment ce tome-ci frustrée par le manque de développement et la rapidité de certaines scènes qui se sont terminées avant même d'être vraiment closes.
Dans ces conditions, il est vraiment difficile d'assimiler toutes les pièces du puzzle, surtout que je n'ai presque aucun souvenir du tome précédent.
De plus, même si j'adore la romance et les personnages, je trouve que dans ce tome-ci, Cassandra Clare créer trop de romances même entre des personnages très jeunes ! Et je dois avouer que le triangle amoureux entre Kieran/Cristina/ Mark m'a assez dérangé !

La suite va sans doute être paradoxale mais ce livre démontre aussi le génie de Cassandra Clare dans la création de cet univers. Tout coule de source, toutes les pistes se rejoignent et forment une seule et même intrigue à la fin. L'univers des chasseurs d'ombres est immense et même les moindres détails prennent sens à la fin du livre. L'univers est vraiment construit et détaillé où le moindre élément aura son importance. L'histoire est tout simplement maîtrisé avec brio.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce tome-ci. Le tome précédent m'avait fait plus vibrer, même si j'ai hâte de voir la seconde partie. C'est toujours un plaisir de retomber dans le monde des chasseurs d'ombres.

Calypso

Commentaires