Une braise sous la cendre (tome 2) de Sabaa Tahir:

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve pour vous parler de ma deuxième lecture de 2020, et quelle lecture. Une déception.

Vous pouvez retrouver mon article sur le tome 1 juste ici.


Résumé:

Elias et Laia sont traqués par l'Empire, ils sont considérés comme des fugitifs et Marcus ferait tout pour les arrêter, même si cela met en péril et fragilise son pouvoir déjà instable. Cependant, Elias et Laia ne perdent pas leurs objectifs de vu: sauver Darin. Rien ne les arrêtera.

Mon avis:


Le tome 1 a été THE coup de cœur, je l'ai adoré et je l'ai même offert à quelques amies car il était si bon, qu'elles devaient le lire. Cependant, ce tome 2 ne m'a pas du tout convaincue. 

Tout d'abord, au niveau de l'intrigue, celle-ci est très redondante et très longue. Le tome 1 enchaîne les actions mais ce tome-ci est vraiment long, il a dû mal à démarrer. Il y a beaucoup de descriptions que j'ai passées par instant car je n'en voyais pas le bout. Le voyage de Elias et Laia est assez long, beaucoup de scènes inutiles à mon goût et des actions à la chaîne, résolue rapidement qui ne trouvait pas toujours sens à l'intrigue pour moi. Je perdais l'objectif de vu au final. L'apparition du personnage de l'Attrapeuse d'Âmes a été si insensée à mon goût, j'ai trouvé cela irréel et tout sauf crédible.

Les chapitres alternent entre le point de vu de plusieurs personnages, sauf que leurs apparitions sont irrégulières, tout dépend du moment où nous nous trouvons dans l'histoire. De plus, entre les chapitres avec Elias, Laia et Hélène, j'ai perdu la chronologie de vue. Je trouve que les décalages de temps et d'endroits ont été assez mal géré. Je ne savais pas quand se passait telle action d'un personnage par rapport aux autres personnages. 

Au niveau des personnages, ils m'ont agacée. J'en suis venue à ne plus supporter Laia à la fin du livre. Je l'ai trouvé vraiment trop naïve, dès l'arrivée de Keenan, elle oublie tout le monde et se sent attirée par lui en un regard malgré la fin du tome 1.... fin bref, ce fut vraiment niais et incompréhensible. Dans le tome 1, je regrettais une action rapide et un manque de développement psychologique des personnages, je ne suis toujours pas convaincue par les personnages et leurs psychologies. Tout est très implicite et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les personnages. J'ai l'impression que l'auteure veut nous faire passer de nombreux messages philosophiques et pourtant, ce n'est pas claire à mon goût et je n'ai pas réussi à voir où nous allions. Peut-être cela a-t-il un lien avec la plume de l'auteur qui a eu du mal à me transporter.

L'écriture est simple ce qui permet vraiment de lire le livre rapidement. Et franchement, je déteste dire cela mais je pense que je n'ai pas aimé ce tome-ci qui n'a pas réussi à me convaincre. Malgré mon coup de cœur pour le tome 1, je n'attendais rien du tome 2. Je ne voulais pas avoir trop d'attentes. Cependant, après avoir lue ce tome-ci, je me demande comment j'ai pu autant aimé le tome 1 alors que le tome 2 m'a à peine plu.

Calypso

Commentaires