#1 Rencontre une autrice : Mathilde Aloha

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec un article qui me trottait dans la tête depuis bien longtemps ! J'ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Mathilde Aloha qui est l'autrice d'Another Story of Bad Boys !


Another Story of Bad Boys est une histoire que j'ai découverte à son début sur Wattpad, c'est une histoire qui m'a vraiment plu et que j'ai vraiment apprécié ! Je crois avoir lu le tome 1 sûrement trois ou quatre fois ! J'ai suivi la publication des livres et j'ai pu rencontrer Mathilde Aloha lors du salon de Montreuil l'année dernière ! J'ai été ravie de pouvoir rencontrer la personne qui se cache derrière cette saga. La suivant depuis de nombreuses années, je me suis sentie investie quand elle a été publiée, et encore plus, maintenant qu'elle va publier un autre livre. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon avis sur Another Story Of Bad Boys, juste ici.

Bref, assez parlée de moi. Vous n'êtes pas venus ici pour moi mais pour Mathilde Aloha. Allons, y !

↠ Peux-tu te présenter en quelques mots ? D'ailleurs pourquoi ce pseudo "Mathilde Aloha" ?
"Alors, je m'appelle Mathilde, j'ai 22 ans et je suis étudiante en gestion de l'environnement (oui, rien à avoir avec l'écriture !). C'est toujours compliqué de parler de soi-même mais je pense être quelqu'un de simple qui apprécie ce que la vie offre. Un ciel coloré, des oiseaux qui chantent et une pizza: il n'en faut pas plus pour me rendre heureuse. Mon pseudo "Mathilde Aloha" combine mon prénom et le mot "Aloha" que j'utilisais lorsque j'écrivais sur Wattpad sous le pseudo "AlohaLili". J'ai adopté ce terme il y  a plusieurs années car il respire le bonheur à mes yeux. C'est assez indescriptible."

↠ Pourquoi écrire ? Qu'est-ce que cela t'apportes ?
"Lorsque j'étais plus jeune, je n'aimais pas écrire et, durant les cours de français, je dois avouer que je m'ennuyais énormément. Et puis, un jour, j'ai découvert sur Internet des histoires qui étaient écrites par des jeunes de mon âge sur des problématiques qui nous concernaient. Je lisais beaucoup et, au fil du temps, j'ai commencé à rêver, à m'imaginer mes propres histoires. J'ai eu envie de me lancer alors, durant un été, j'ai attrapé un carnet et j'ai écrit le début de ma première histoire.
Comme j'ai énormément d'imagination, écrire me permet de canaliser toutes mes idées, parfois farfelues ! L'écriture me permet aussi de m'évader du quotidien. Ecrire est un très bon exercice pour s'obliger à repousser ses propres limites."

↠ Pourquoi as-tu décidé de publier ton histoire sur Wattpad ? Est-ce que tu imaginais que ton histoire aurait tant de succès ?
"J'ai commencé à publier sur Wattpad car, à l'époque, je lisais des histoires sur cette application et elle était vraiment dédiée à l'écriture et la lecture. En publiant ASOBB*, je n'aurais jamais pensé que l'histoire pourrait avoir du succès. Evidemment, je l'espérais mais je ne pensais pas que quelques années plus tard, je serais là où je suis."

↠ Qu'est-ce que cela te fais d'être publiée ?
"Je suis très heureuse et fière d'être publiée. C'est vraiment la consécration. Mes proches aussi sont fiers de moi et, comme des gens sont heureux en lisant mes histoires, je me dis qu'il n'y a vraiment rien de mieux"

↠ Tu as publié 3 livres et bientôt un 4ème va paraître, je crois que c'est de la romance. Est-ce que tu souhaiterais écrire dans d'autres genres ? (Fantastique, Dystopie...) Pourquoi écrire de la romance ?
"Je ne pense pas écrire exclusivement de la romance. Mes histoires sont aussi destinées à un jeune public et j'y aborde d'autres thèmes qui sont également importants. Dans Mila par exemple, la romance n'est pas l'unique "ambiance" de l'histoire puisqu'il y a en parallèle un mystère qui plane sur l'héroïne. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été intéressée par des univers fantastiques ou même dystopiques donc c'est naturellement que j'ancre mes histoires dans la réalité dans laquelle nous vivons. Après peut-être j'essaierai ces univers plus tard, je ne ferme le porte à rien"

↠ Ton livre nouveau sort dans un peu plus d'un mois, peux-tu nous en parler ?
"Mon prochain livre s'intitule "Mila - Tome 1 Les vérités cachées" et, en ce qui concerne, la sortie, elle était prévue le 13 mai mais, avec le confinement, il est très probable qu'elle soit repoussée... Comme je suis mauvaise pour expliquer clairement mes histoires (j'ai tendance à m'éparpiller et à trop en dire !), je préfère vous laisser le résumé officiel:

"Chez les Lim-Sherman, l'apparence est essentielle. On ne survit pas dans l'Upper East Side sans donner l'image d'une famille parfaite. Chacun se prête au jeu... Sauf Mila, 18 ans, qui hait les mondanités et n'hésite pas à enfreindre les règles. Finie la vie dictée par la pression familiale, la voilà décidée à prendre son envol !
Mais quand elle recroise le regard de Travis, son premier coup de cœur, qui l'a laissée sans nouvelles pendant de longs mois, Mila sent que ce nouveau départ sera plus difficile que prévu...
D'autant plus que les paroles d'un inconnu, qui l'a abordée lors d'un gala de charité, la hantent: "Faites attention à vous, ils sont à votre recherche." Qui sont-ils et que lui veulent-ils ? Est-elle en danger ? Mila l'ignore encore, mais une chose est sûre: son monde de faux-semblants est sur le point de s'écrouler. Saura-t-elle reconnaître la vérité parmi les débris ?"

J'espère qu'il vous a donné envie de découvrir l'histoire !"

↠ En tant qu'autrice, ne ressens-tu pas une certaine pression avec la sortie de ce nouveau livre ? Ta trilogie a eu un grand succès, n'as-tu pas peur que les lecteurs soient déçus ? Ou fassent des comparaisons avec Another Story Of Bad Boys ?
"Honnêtement, j'ai à la fois très hâte et très peur. De nombreuses personnes ont aimé ASOBB* et je crains de les décevoir avec cette nouvelle histoire même si je suis satisfaite de ce que j'ai écrit. Je pense que les comparaisons avec ASOBB* seront inévitables mais elles ne me gênent pas du tout, c'est naturel de comparer. En réalité, tout ce qui m'importe, c'est que les lecteurs et lectrices passent un agréable moment avec cette nouvelle histoire."

Et voilà pour ses réponses. Je remercie encore Mathilde Aloha, d'avoir mis sa confiance en moi et de m'avoir laissée l'interviewer ! J'espère que pour les fans auront pu en apprendre un peu sur l'autrice de ASOBB* et sur son nouveau livre ! D'ailleurs, l'autrice a malheureusement confirmé sur son Instagram que la publication du premier tome de Mila est repoussée à une date ultérieure...

Calypso

* ASOBB = Another Story of Bad Boys.

Commentaires