Shades of Shadows de V.E Schwab:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une de mes dernière lectures qui est le tome 2 de Shades of Magic ! Je vous laisse d'ailleurs lire mon avis sur le tome 1 juste ici.


Résumé:

Je vous ai fait un résumé concocté par mes soins car à mon goût, celui de Lumen est trop spoilant et pas assez représentatif de l'histoire.

Lila fait désormais partie de l'équipage de la Flèche Noire, un bateau dont le capitaine est Alucard Emery. Celle-ci s'est faite une place dans l'équipage malgré des débuts difficiles. 

Tandis qu'à Londres, Kell doit faire face aux conséquences de ses actions après avoir amenée le chaos et la terreur dans sa ville. Il essaye aussi tant bien que mal de garder son frère en vie, de le surveiller maintenant qu'ils ne font qu'un. Pourtant, Kell est épuisé de se sacrifier pour les autres. Son esprit divague souvent vers Lila, même s'il ne sait absolument pas où elle se trouve.

Mon avis:

Bon, on ne va pas se mentir ce tome-ci a été long mais long MON DIEU ! L'auteure passe par pleins de chemins pour arriver enfin à un peu d'actions. Tout est détaillé, décrit... Le début est si long. Il ne se passe clairement rien dans la première moitié du roman. Et cela est devenu vite frustrant. Je cherchais un peu d'actions, des rebondissements.... NADA. Ce n'est qu'une suite de détails etc. J'ai l'impression que le but de l'auteure était vraiment d'écrire pour faire encore et encore plus de pages qui ne sont pas utiles à l'intrigue. Le roman introduit énormément l'univers mais aussi, les futurs rebondissements. Quelques indices sont glissées ici et là pour amener la suite. 

Bref, vous l'aurez compris le début n'a pas été très glorieux. Et j'ai vraiment ramé pour avancer ne lisant qu'une centaine de pages par jour, à peine. J'avançais lentement, tout comme l'histoire. (LOL) Malgré tout, ce qui m'a fait tenir a été d'abord la plume de l'auteure qui est très fluide et très belle, voire poétique par instant. L'histoire se lit tout de même assez facilement. De plus, l'univers est impressionnant et j'adore vraiment cette saga pour cela, son univers, ses différents Londres et la magie. Enfin, j'avais très hâte de retrouver les personnages Kell et Lila, séparés à la fin du premier tome. 

J'ai poursuivi ma lecture, je me suis accrochée à celle-ci car je débordais de curiosité. Puis, j'ai dépassé la moitié du roman et j'ai vraiment lu cette partie en une après-midi. L'intrigue a enfin de nouveaux rebondissements surtout avec le début du tournoi des sorciers, qui a été plutôt intéressé même s'il n'a pas duré longtemps comparé aux nombres de pages. L'intrigue passe à un autre niveau et tout arrive très vite, on arrive enfin au dénouement. Malgré une vague d'actions tant attendue, celle-ci n'a pas été un feu d'artifice. La tension et l'angoisse, ne sont pas présentes et c'est bien dommage ! Le ton reste assez plat et il m'a vraiment manqué les étincelles surtout avec ce final. Je n'ai pas du tout été transcendée.

Au final, vous devez croire que j'ai détesté ce roman ? Eh bien non. En réalité, je l'ai bien aimé même si ce tome a vraiment été écrit dans le but d'introduire le tome 3. L'intrigue se met en place pour le tome suivant. C'est vraiment un tome qui reste très introductif tout du long. Malgré tout, j'ai bien aimé l'histoire, la plume de l'auteure, les retrouvailles des personnages et je suis curieuse de découvrir la suite, de découvrir le dénouement final de cette trilogie.

Cependant, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi cette auteure est tant adulée sur les réseaux sociaux ? Je vois ses livres partout, tout le monde n'en dit que du bien. Bien sûr, son univers est vraiment originale, trépidant, les personnages sont très touchants et j'adore sa plume mais c'est très dommage d'avoir un roman où il ne passe presque rien. 633 pages pour beaucoup de descriptions. Je suis vraiment frustrée et déçue. Cet univers est incroyable et je n'arrive pas à croire qu'on puisse faire quelque chose d'aussi lent, avec si peu d'actions ou juste faire un tome 2 pour nous amener au tome 3. Autant, faire une duologie dans ces cas-là. Franchement, je ne comprends pas. Pour moi, c'est surtout passer à côté du potentiel énorme de cet univers et cette histoire. 

Calypso

Commentaires