Gone de Michael Grant: L'épidémie (tome 4)

Bonjour tout le monde ! Je reviens pour vous parler du tome 4 de Gone. Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 (ici), sur le tome 2 (ici) et sur le tome 3 (ici).


Résumé:

"Imaginez...
Après les combats qui ont ravagé la ville, le calme revient peu à peu sur Perdido Beach. Pas pour très longtemps. Car l'ombre s'est emparée de Petit Pete, et des insectes terrifiants s'attaquant à la ville. Surtout, une maladie mortelle hautement contagieuse s'abat sur la Zone.
Sam, Astrid, Diana et Caine pensaient avoir connu le pire. Pourtant, cette fois, ils vont devoir se mesurer à un ennemi invisible, au péril de leur vie...."

Mon avis:

Ce tome 4 n'est clairement pas le meilleur et m'a assez déçue. Tout d'abord, le titre de ce livre est "épidémie". Et pourtant..... l'épidémie est si peu abordée sur près de 540 pages. Je pensais que l'épidémie allait avoir un impact énorme sur l'intrigue et pourtant, on en parle à peine. Je n'ai même pas vu son utilité à vrai dire. En effet, quelques personnages sont touchés, très peu meurt, pour la plupart des inconnus. Cela n'importe rien à l'intrigue.

Ainsi, j'ai vraiment senti l'intrigue complètement dispersée tout comme les personnages. Caine vit sur son île, Sam part en mission, Edilio se retrouve seul, Quinn pêche. Bref, l'intrigue se disperse dans pleins de petites intrigues secondaires et je m'y suis perdue. Il se passait trop de choses différentes et parfois, cela n'avait pas d'intérêt. On s'éparpillait entre les personnages, les relations, les actions, on était dans plusieurs endroits différents. C'était dur à s'y retrouver. Il n'y a pas eu final vraiment épique, j'ai eu la sensation que cela été résolu rapidement et sans trop d'explication. J'ai la sensation que l'auteur a voulu lancer plusieurs arcs narratifs pour pouvoir les aborder plus en profondeur par la suite et pour répondre à nos interrogations. Ce tome est en soit un peu introductif, il permet de faire le passage du tome 3 au 5, en amorçant quelque chose de nouveau.

Cependant, j'ai été étonnée de voir l'évolution des personnages. Certains, comme Astride, changent complètement de vision et d'attitudes, les événements passés les ont complètement changés, ils ont mûri. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour voir ce qui va se passer pour certains personnages surtout Astride. Dans ce tome, L'auteur nous propose des intrigues encore très similaires au précédent et je sentais qu'on était dans le même schéma habituel. Mais avec la fin et les derniers événements, j'ai la sensation que l'auteur nous ouvre une toute nouvelle porte, il développe quelque chose de tout nouveau.

En conclusion, ce tome ne m'a pas totalement convaincu mais j'ai tout de même hâte de voir la suite. L'auteur nous offre des intrigues toutes nouvelles, bien différentes et je suis curieuse de savoir ce qu'il réserve à nos personnages.

Calypso

Commentaires