La Muse des Cauchemars de Laini Taylor

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur le dernier tome du Faiseur de Rêves.




Résumé (quatrième de couverture):

"Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. A respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée - qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut dorénavant contempler de ses yeux -, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui qui manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. A la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir: sauver celle qu'il aime ou bien tous les habitants de la ville interdit jusqu'au dernier. 

Sans compter qu'un danger plus grave encore menace... Car l'oiseau blanc qui surveille la citadelle depuis toujours veille, et il est grand temps pour lui de passer enfin à l'action. Dieux, monstres, fantômes, mondes étranges et guerre totale. La Muse des Cauchemars clôt avec maestria une série aussi poétique que haletante. Qu'on se le tienne pour dit: l'univers de Laini Taylor n'a pas fini de hanter nos rêves."

Mon avis:

J'avais profondément adoré le tome 1 (je vous laisse lire mon avis ici), qui avait été un réel coup de cœur et j'avais si hâte de lire la suite. Cependant ce second tome a été une réelle déception.

Le récit est ennuyeux et il ne se passe absolument rien, je me suis ennuyée durant les 629 pages du roman et je comptais les pages. Je n'en pouvais plus. L'histoire est lente, il y a très peu d'actions, l'écriture est aussi très lente, très douce, très poétique ce qui rend le récit encore plus lent et ennuyeux. BREF, vous l'aurez compris, je me suis littéralement ennuyeux. 

Je me suis accrochée à cette lecture car j'adore les personnages (et les couples bien sûr) mais aussi, l'univers. Celui-ci est très intéressant et est riche en détails... On en découvre un peu plus sur les relations amoureuses des personnages mais je trouve que pour certains personnages, l'histoire n'est pas assez approfondie. Il manque un vrai développement psychologique de certains personnages car on reste énormément en surface. Concernant les personnages, on en apprend un peu plus sur les origines des personnages surtout Lazlo mais aussi, sur le carnage qui a eu lieu des années plus tôt. On retrace les événements passés et on en apprend un peu plus sur ce qui s'est réellement passé ce soir là.

Concernant l'intrigue, j'ai été un peu déçue. Je pensais que l'histoire allait parler des désirs de vengeances de Minya. Au contraire, on nous offre une intrigue bien différente et nouvelle, que je ne me souviens pas avoir découvert dans le tome précédent. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je n'ai pas plus apprécié cette nouvelle intrigue concernant les deux sœurs jumelles. Cela a un lien avec l'histoire mais j'avais la sensation que cela tombait comme un cheveu sur la soupe.

Enfin, concernant la plume de l'auteure, je l'ai trouvé très métaphorique, elle est trop implicite et j'ai eu bien du mal à comprendre parfois certains passages. J'étais perdue concrètement.

Bref, contrairement au premier tome, celui-ci ne m'a pas du tout convaincu et j'ai eu du mal à le terminer....

Calypso

Commentaires