10 romances de Noël : à lire !

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler romances de Noël. J'en ai lu pas mal, alors je me suis dit qu'il serait intéressant de vous faire une liste des romances de Noël à lire ! 

C'est parti !

Noël est plus doux dans tes bras de Alfreda Enwy

De quoi ça parle ?

"Chaque année, Millie hésite au moment de faire sa liste au Père Noël. Une partie d’elle aimerait demander du courage, pour oser enfin révéler ses sentiments à Ugo, le meilleur ami de son frère. Une autre, plus prudente, l’en empêche  : car avouer son amour au pompier au sourire incendiaire, c’est risquer de perdre leur belle amitié. Alors, Millie prend sur elle et essaye d’ignorer les battements affolés de son cœur quand il entre –  chaque semaine  – dans sa chocolaterie pour lui acheter des douceurs. Mais lorsqu’un grave incendie détruit le foyer pour enfants de la ville, à quelques jours de Noël, elle tient le moyen de joindre l’utile à l’agréable  : afin de récolter des fonds pour les orphelins, elle va organiser une vente de pâtisseries à laquelle participera également Ugo. Bien sûr, cela implique qu’elle passe encore plus de temps avec son pompier… Et si le Père Noël était en avance cette année  ?"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Cette romance est extra et m’a vraiment prise du début à la fin. 

Déjà, Ugo est pompier et ça, j’achète ! En plus, on se retrouve sur une trope avec le meilleur ami du frère ! J’achète encore plus. Tous les éléments sont réunis pour avoir une bonne petite romance de Noël.

J’ai eu le sourire du début à la fin, mon cœur a fondu littéralement et on assiste à une romance vraiment mignonne ! Ugo et Millie sont adorables et des personnes si gentilles, et altruistes. 

J’ai adoré du début à la fin, toute l’histoire est géniale et je n’ai clairement rien à redire !

Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! de Juliette Bonte

De quoi ça parle ?

"Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar."

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Elue, meilleure romance de Noël ! Juliette Bonte est vraiment la reine des romances de Noël ! 

Cette romance est un ennemies to lovers, tout ce que j'aime. C'est une vraie pépite.

C'est hilarant, tordant, frustrant et addictif. Les personnages jouent avec nos nerfs et j'ai tout simplement adoré l'histoire !

On découvre la Laponie, pays que je ne connaissais pas du tout mais qui se prête bien à l'ambiance de Noël ! 

Les azalées fleurissent en hiver de Dahlia Blake

De quoi ça parle ?

"1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l'anniversaire d'Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l'entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s'envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la chaleur de son enfance, les traditions qui l'ont vue grandir, les Chanté Nwel et les colibris, et... Kaï. Kaï qui, en dépit du temps qui a passé, est toujours aussi insupportable avec ses plaisanteries dignes d'une cour de récré et sa détermination à la rendre folle.

Alors pourquoi ne peut-elle s'empêcher de baisser sa garde ? Et pourquoi, dans ses yeux à lui, a-t-elle l'impression de devenir la fleur la plus précieuse du monde ? Elle n'était pourtant pas venue pour ça, et n'est pas du tout prête à faire confiance à qui que ce soit. Plus maintenant.

Mais si c'était ça, Noël : l'heure de rencontrer enfin les personnes qui nous étaient destinées ?"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Ce livre fut littéralement un coup de cœur. Il vous transcende dans tous les sens du terme et le livre est vraiment addictif. 

Azalea est un personnage vraiment touchant et Kaï est le bookboyfriend parfait ! La romance n'est pas précipitée, ils prennent leur temps et réapprennent à se connaître. 

Il y a de nombreux rebondissements et la deuxième partie du livre joue vraiment avec nos sentiments (oui, j'ai pleuré). Le livre aborde un sujet très difficile mais l'aborde avec brio ! Au-delà d'une simple romance, le livre apporte une vraie réflexion.

Si vous voulez en savoir plus sur mon avis, vous pouvez découvrir mon article.

F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! de Caro M. Leene 

De quoi ça parle ?

"Le père Noël  ? Ça fait bien longtemps que Claire n’y croit plus. Et entre une fillette de six ans à l’énergie débordante, des  to-do list  interminables et un commerce à gérer elle a plutôt intérêt à garder les pieds sur terre. D’ailleurs, le seul cadeau dont elle rêve –  comme toute mère célibataire  – c’est d’avoir une soirée rien que pour elle (et, accessoirement, la passer dans un bain moussant avec un bon verre de vin). Quant à trouver le temps de rencontrer quelqu’un… ça relèverait carrément du miracle  ! Et c’est bien pour ça qu’Andie, sa têtue de belle-sœur, s’est mise en tête de lui dénicher l’homme idéal. À coup sûr, l’arrivée d’Adam, ce mystérieux visiteur de passage dans le village, est encore un de ses coups tordus. Car si les mecs canon commencent à tomber du ciel, Claire veut bien croire au père Noël  !"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

J'ai tout simplement adoré cette romance de Noël ! Dès les premières pages, j'ai été prise dans cette histoire, complètement accro à celle-ci. Je ne voulais plus la lâcher. L'autrice a une plume géniale nous permettant de bien nous immerger dans le récit.

La séduction entre les personnages se met en place petit à petit, sans se bousculer mais on ressent leurs premiers émois, leurs premières réactions qui émergent tout doucement.

J'ai été très touchée par Claire, jeune mère célibataire qui manque de confiance en soi qui ne se rend pas compte de tout ce qu'elle réalise au quotidien pour sa famille et leur avenir.

Cher Père Noël, je voudrai un mec! de Caro M. Leene

De quoi ça parle ?

"Canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant, j’entends) et fidèle. Facile à trouver, non  ?

C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie ! Écrire sa liste au père Noël ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël  : un miracle."

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Cette histoire est totalement addictive ! Je n'arrivais pas à lâcher le livre. 

Drôle, intrigante, cette romance nous permet de nous détendre et de passer un très bon moment auprès d'Evan et Aly.

Notamment, on se retrouve avec une trope avec un patron et son employée, et ça j'achète directement !

La romance presque parfaite d'une accro de Noël de Laure S. Wild

De quoi ça parle ?

"Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu'elle a décidé d'en faire son métier en créant son entreprise d'événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout où elle passe et créer des décors féériques pour ses clients...

Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions : cette année, elle va déléguer, s'accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est d'embarquer Ethan dans ses bagages...

Pour ce journaliste, Noël n'est qu'une fête de plus, à laquelle on accorde bien trop d'importance. Alors, quand le magazine qui l'emploie lui demande de rédiger un article sur Zoé et son entreprise, il se retrouve bien malgré lui embarqué dans un tourbillon de décorations, de sapins et de pâtisseries en compagnie de la jeune femme et de sa famille aussi mordue qu'elle. Entre l'accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

J'ai littéralement adoré ma lecture. J'ai eu envie de partir moi aussi à Snowflakes pour m'immerger dans cet esprit de Noël qu'on découvre au fil des pages. C'était magique et féerique. Cela représentait vraiment bien l'esprit de Noël. 

L'histoire est passionnante et la romance l'est tout autant. Je l'ai trouvé surprenante et amusante. Les deux personnages ont dû mal à s'entendre au départ avant d'avoir le déclic où toutes leurs perspectives changent...

Zeke, j'ai raté l'avion de Chloé Poncet

De quoi ça parle ?

"Parfois, le destin nous joue un mauvais tour.

Véritable chat noir, Elyah enchaîne les catastrophes et les maladresses. Après une rupture difficile, elle doit encore faire face à son ex, Dario, tout en combattant de vieux démons.

S'il y a bien une chose que Zeke aime plus que le basket, c'est Elyah. Maintenant qu'elle est célibataire, il veut lui montrer qu'il existe. Et pas seulement comme son voisin.

Il se peut que le destin les pousse vers un chemin qu'ils n'auraient pas envisagé sans ses manigances."

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

J'étais obligée de placer le livre de ma copine, Chloé et le livre sur lequel j'ai pu travailler, et réaliser la maquette, ainsi qu'être bêta dessus !

Cette romance de Noël est mignonne, touchante mais aussi très divertissante et drôle. Les péripéties s'enchaînent et on peut clairement dire qu'Elyah n'est pas du tout chanceuse ! Zeke est l'homme parfait, on aimerait qu'il existe. Cette friends to lovers joue avec notre cœur !

Cul sec et Chantilly ! de Carla Hay

De quoi ça parle ?

"Lassée des micro-trottoirs, Salomé Roussel rêve de devenir une journaliste de renom en participant à de grands reportages. Lorsqu'un de ses contacts l'informe que le maire aurait détourné l'argent des cadeaux de Noël des enfants de Bruges à des fins personnelles, elle y voit l'opportunité de faire décoller sa carrière.

Dans sa quête de vérité, Salomé se confronte à James Peeters, l'attaché de presse de la mairie, qui refuse de lui lâcher la moindre information. Seulement, elle en est sûre, à Noël tout est possible et elle ne reculera devant rien pour publier cette affaire.

Et si en vingt-quatre jours, il n'y avait pas que les scoops qui se mettaient à faire des étincelles ?"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Si vous voulez un ennemies to lovers sous fond politique, cette histoire est faite pour vous. Salomé est une battante et ne se laisse clairement pas démontée, et donne tout pour obtenir ce qu'elle veut. Elle m'a beaucoup touchée ! Concernant la romance, James et elle se lancent pic sur pic, on ne s'ennuie clairement pas ! Il y a énormément de rebondissements, l'histoire est vraiment trépidante. L'ambiance de Noël se fait clairement ressentir.

Si vous voulez en savoir plus, j'avais écrit un article sur ce livre !

Et bonne nouvelle, Carla Hay organise sur une lecture commune de son livre pour le mois de décembre ! 

Snowy Little Lies de Fanny DL

De quoi ça parle ?

"Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d'assistante surexploitée pour celui de responsable d'équipe. Elle n'y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l'air attristé de ses parents, surtout à Noël.

Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C'est d'ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu'il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge !

Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir..."

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Cette romance est drôle, loufoque et divertissante. On passe un excellent moment au sein de cette famille et de ses mensonges, avec ce faux fiancé.

L’intrigue change de ce que j’ai pu lire. Habituellement, c’est le personnage principal qui a un faux fiancé, ici, ce n’est pas elle ! Toute l’intrigue est rocambolesque et surprenante. 

Cette famille nous fait passer par tout un tas d’émotions et j’ai beaucoup aimé aussi au-delà de leurs mensonges, l’amour qu’ils se portent tous et certains nous surprennent encore à la fin !

Noël, avalanches et hésitations de Rose Mia

De quoi ça parle ?

"Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l'heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.

Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !

A priori, ces deux-là n'ont rien en commun et ce n'est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L'avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Lila adore Noël, elle est solaire et ne se laisse pas abattre, elle n'est pas du genre à abandonner. Alors que Mathieu est un peu son contraire, il a dû mal à s'attacher, il préfère fuir que de trop s'investir.

J'ai trouvé cette romance assez originale au niveau de l'intrigue qui change de celles qu'on a d'habitude ! C'est vrai que ce se retrouver coincé après une avalanche, ça on me l'avait pas encore fait. 

J'ai aussi beaucoup aimé la profondeur de l'histoire qui creuse les problèmes des personnages, les aident à les surpasser. Ce n'est pas une simple romance de Noël, c'est beaucoup plus que cela. J'ai été touchée par Mathieu et ses traumatismes. J'ai trouvé ça bien abordé. Tout comme Lila qui arrive enfin à sortir d'une relation toxique. C'est une belle histoire avec des belles leçons !

C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez trouvé votre bonheur dans cette petite sélection ! 

Calypso

Commentaires