10 romances de Noël : à lire !

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler romances de Noël. J'en ai lu pas mal, alors je me suis dit qu'il serait intéressant de vous faire une liste des romances de Noël à lire ! C'est parti !

Noël est plus doux dans tes bras de Alfreda Enwy

De quoi ça parle ?

"Chaque année, Millie hésite au moment de faire sa liste au Père Noël. Une partie d’elle aimerait demander du courage, pour oser enfin révéler ses sentiments à Ugo, le meilleur ami de son frère. Une autre, plus prudente, l’en empêche  : car avouer son amour au pompier au sourire incendiaire, c’est risquer de perdre leur belle amitié. Alors, Millie prend sur elle et essaye d’ignorer les battements affolés de son cœur quand il entre –  chaque semaine  – dans sa chocolaterie pour lui acheter des douceurs. Mais lorsqu’un grave incendie détruit le foyer pour enfants de la ville, à quelques jours de Noël, elle tient le moyen de joindre l’utile à l’agréable  : afin de récolter des fonds pour les orphelins, elle va organiser une vente de pâtisseries à laquelle participera également Ugo. Bien sûr, cela implique qu’elle passe encore plus de temps avec son pompier… Et si le Père Noël était en avance cette année  ?"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Cette romance est extra et m’a vraiment prise du début à la fin. 

Déjà, Ugo est pompier et ça, j’achète ! En plus, on se retrouve sur une trope avec le meilleur ami du frère ! J’achète encore plus. Tous les éléments sont réunis pour avoir une bonne petite romance de Noël.

J’ai eu le sourire du début à la fin, mon cœur a fondu littéralement et on assiste à une romance vraiment mignonne ! Ugo et Millie sont adorables et des personnes si gentilles, et altruistes. 

J’ai adoré du début à la fin, toute l’histoire est géniale et je n’ai clairement rien à redire !

Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! de Juliette Bonte

De quoi ça parle ?

"Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar."

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Elue, meilleure romance de Noël ! Juliette Bonte est vraiment la reine des romances de Noël ! 

Cette romance est un ennemies to lovers, tout ce que j'aime. C'est une vraie pépite.

C'est hilarant, tordant, frustrant et addictif. Les personnages jouent avec nos nerfs et j'ai tout simplement adoré l'histoire !

On découvre la Laponie, pays que je ne connaissais pas du tout mais qui se prête bien à l'ambiance de Noël ! 

Les azalées fleurissent en hiver de Dahlia Blake

De quoi ça parle ?

"1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l'anniversaire d'Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l'entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s'envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la chaleur de son enfance, les traditions qui l'ont vue grandir, les Chanté Nwel et les colibris, et... Kaï. Kaï qui, en dépit du temps qui a passé, est toujours aussi insupportable avec ses plaisanteries dignes d'une cour de récré et sa détermination à la rendre folle.

Alors pourquoi ne peut-elle s'empêcher de baisser sa garde ? Et pourquoi, dans ses yeux à lui, a-t-elle l'impression de devenir la fleur la plus précieuse du monde ? Elle n'était pourtant pas venue pour ça, et n'est pas du tout prête à faire confiance à qui que ce soit. Plus maintenant.

Mais si c'était ça, Noël : l'heure de rencontrer enfin les personnes qui nous étaient destinées ?"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Ce livre fut littéralement un coup de cœur. Il vous transcende dans tous les sens du terme et le livre est vraiment addictif. 

Azalea est un personnage vraiment touchant et Kaï est le bookboyfriend parfait ! La romance n'est pas précipitée, ils prennent leur temps et réapprennent à se connaître. 

Il y a de nombreux rebondissements et la deuxième partie du livre joue vraiment avec nos sentiments (oui, j'ai pleuré). Le livre aborde un sujet très difficile mais l'aborde avec brio ! Au-delà d'une simple romance, le livre apporte une vraie réflexion.

Si vous voulez en savoir plus sur mon avis, vous pouvez découvrir mon article.

F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! de Caro M. Leene 

De quoi ça parle ?

"Le père Noël  ? Ça fait bien longtemps que Claire n’y croit plus. Et entre une fillette de six ans à l’énergie débordante, des  to-do list  interminables et un commerce à gérer elle a plutôt intérêt à garder les pieds sur terre. D’ailleurs, le seul cadeau dont elle rêve –  comme toute mère célibataire  – c’est d’avoir une soirée rien que pour elle (et, accessoirement, la passer dans un bain moussant avec un bon verre de vin). Quant à trouver le temps de rencontrer quelqu’un… ça relèverait carrément du miracle  ! Et c’est bien pour ça qu’Andie, sa têtue de belle-sœur, s’est mise en tête de lui dénicher l’homme idéal. À coup sûr, l’arrivée d’Adam, ce mystérieux visiteur de passage dans le village, est encore un de ses coups tordus. Car si les mecs canon commencent à tomber du ciel, Claire veut bien croire au père Noël  !"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

J'ai tout simplement adoré cette romance de Noël ! Dès les premières pages, j'ai été prise dans cette histoire, complètement accro à celle-ci. Je ne voulais plus la lâcher. L'autrice a une plume géniale nous permettant de bien nous immerger dans le récit.

La séduction entre les personnages se met en place petit à petit, sans se bousculer mais on ressent leurs premiers émois, leurs premières réactions qui émergent tout doucement.

J'ai été très touchée par Claire, jeune mère célibataire qui manque de confiance en soi qui ne se rend pas compte de tout ce qu'elle réalise au quotidien pour sa famille et leur avenir.

Cher Père Noël, je voudrai un mec! de Caro M. Leene

De quoi ça parle ?

"Canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant, j’entends) et fidèle. Facile à trouver, non  ?

C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie ! Écrire sa liste au père Noël ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël  : un miracle."

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Cette histoire est totalement addictive ! Je n'arrivais pas à lâcher le livre. 

Drôle, intrigante, cette romance nous permet de nous détendre et de passer un très bon moment auprès d'Evan et Aly.

Notamment, on se retrouve avec une trope avec un patron et son employée, et ça j'achète directement !

La romance presque parfaite d'une accro de Noël de Laure S. Wild

De quoi ça parle ?

"Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu'elle a décidé d'en faire son métier en créant son entreprise d'événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout où elle passe et créer des décors féériques pour ses clients...

Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions : cette année, elle va déléguer, s'accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est d'embarquer Ethan dans ses bagages...

Pour ce journaliste, Noël n'est qu'une fête de plus, à laquelle on accorde bien trop d'importance. Alors, quand le magazine qui l'emploie lui demande de rédiger un article sur Zoé et son entreprise, il se retrouve bien malgré lui embarqué dans un tourbillon de décorations, de sapins et de pâtisseries en compagnie de la jeune femme et de sa famille aussi mordue qu'elle. Entre l'accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

J'ai littéralement adoré ma lecture. J'ai eu envie de partir moi aussi à Snowflakes pour m'immerger dans cet esprit de Noël qu'on découvre au fil des pages. C'était magique et féerique. Cela représentait vraiment bien l'esprit de Noël. 

L'histoire est passionnante et la romance l'est tout autant. Je l'ai trouvé surprenante et amusante. Les deux personnages ont dû mal à s'entendre au départ avant d'avoir le déclic où toutes leurs perspectives changent...

Passer Noël avec son ex : mode d'emploi de Julie Perry


De quoi ça parle ?

"Elle a décidé de détester Noël. Il possède tous les arguments pour la faire changer d’avis…

Le Père Noël porte la poisse  ! Voilà ce que croit Vic, à l’approche des fêtes, cette année. Et pour cause  : elle a surpris son petit ami en plein rodéo avec l’une de ses collègues. Ce même petit ami qui lui a passé la bague au doigt voilà quelques mois à peine… Heureusement, le chalet de luxe perdu en pleine montagne de son frère, David, semble être l’endroit idéal pour se changer les idées. À un détail près  : il lui faut accepter de partager les lieux avec Matteo Trapani,   son premier amour –  oui, lui aussi a brisé son cœur  ! – et meilleur ami de David. Cet Italien très sûr de lui a débarqué sans prévenir et commence déjà à l’agacer avec son sourire en coin. Pire, il est persuadé qu’en l’espace d’une semaine il parviendra à réconcilier Vic et sa passion pour Noël. Mais s’il échoue –  et elle y compte bien  – il n’aura d’autre choix que de lui révéler enfin pourquoi il l’a quittée, huit ans plus tôt…"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

J'ai adoré ! Le livre est hyper addictif. Les chapitres sont courts et une fois lancée, je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai tout simplement dévoré cette histoire.

Victoria est une femme drôle et j'ai adoré la dynamique qu'elle entretenait avec Matt. Il a su faire fondre mon petit cœur et leur histoire est vraiment touchante. J'ai aimé qu'ils prennent le temps de se remettre ensemble, on sent la tension monter petit à petit et les sentiments refaire surface sans que ce soit trop rapide puisque Victoria vient à peine de se séparer.

J'ai bien aimé certains messages passés par l'autrice comme sur le frère de David, qui est jeune papa et où sa femme s'occupe constamment de leur fille. Sa femme le remet en question et ses amis aussi, il ouvre les yeux.

Je conseille fortement ! Ça se lit super rapidement et l'autrice nous offre tous les ingrédients pour une bonne romance de Noël !

Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole

De quoi ça parle ?

"A situation désespérée, solution... radicale. L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour :. Fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron) ;

2. Échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée) ;

3. Faire le point sur sa vie (ou ce qu’il en reste).Bon, elle a peut-être surestimé ses capacités d’adaptation et sous-estimé l’hostilité des habitants. En l’occurrence, de Brad, homme à tout faire du village, à la carrure – et à l’amabilité – digne de celle d’un ours. Alors Courtney n’a plus qu’un seul objectif : survivre. Si possible, loin de Brad."

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Une romance mignonne, douce et drôle avec quelques messages clés hyper intéressants, que demander de plus ?

J'ai adoré cette lecture, qui m'a fait un bien fou au morale. J'ai fondu pour les personnages. J'ai ri avec eux (beaucoup), tellement que les voisins dans le train n'ont pas du comprendre ce qu'il m'arrivait. 

J'ai été conquise dès le début par cette histoire, que j'ai trouvé vraiment belle. Je me suis beaucoup identifiée aux personnages et notamment à Courtney et ses problématiques. Je pense que j'ai lu ce livre au bon moment où moi-même, je me remets pas mal en question. 

Les personnages sont extras et on apprend à les découvrir petit à petit. La romance n'est pas rapide. Elle se fait doucement mais sûrement. Je regrette juste une fin un peu rapide entre les personnages mais où sinon, je n'ai vraiment rien à redire. 

J'ai adoré m'envoler pour l'Alaska et ses habitants un peu loufoque, c'était vraiment dépaysant !

Snowy Little Lies de Fanny DL

De quoi ça parle ?

"Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d'assistante surexploitée pour celui de responsable d'équipe. Elle n'y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l'air attristé de ses parents, surtout à Noël.

Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C'est d'ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu'il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge !

Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir..."

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Cette romance est drôle, loufoque et divertissante. On passe un excellent moment au sein de cette famille et de ses mensonges, avec ce faux fiancé.

L’intrigue change de ce que j’ai pu lire. Habituellement, c’est le personnage principal qui a un faux fiancé, ici, ce n’est pas elle ! Toute l’intrigue est rocambolesque et surprenante. 

Cette famille nous fait passer par tout un tas d’émotions et j’ai beaucoup aimé aussi au-delà de leurs mensonges, l’amour qu’ils se portent tous et certains nous surprennent encore à la fin !

Noël, avalanches et hésitations de Rose Mia

De quoi ça parle ?

"Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l'heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.

Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !

A priori, ces deux-là n'ont rien en commun et ce n'est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L'avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !"

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Lila adore Noël, elle est solaire et ne se laisse pas abattre, elle n'est pas du genre à abandonner. Alors que Mathieu est un peu son contraire, il a dû mal à s'attacher, il préfère fuir que de trop s'investir.

J'ai trouvé cette romance assez originale au niveau de l'intrigue qui change de celles qu'on a d'habitude ! C'est vrai que ce se retrouver coincé après une avalanche, ça on me l'avait pas encore fait. 

J'ai aussi beaucoup aimé la profondeur de l'histoire qui creuse les problèmes des personnages, les aident à les surpasser. Ce n'est pas une simple romance de Noël, c'est beaucoup plus que cela. J'ai été touchée par Mathieu et ses traumatismes. J'ai trouvé ça bien abordé. Tout comme Lila qui arrive enfin à sortir d'une relation toxique. C'est une belle histoire avec des belles leçons !

C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez trouvé votre bonheur dans cette petite sélection ! 

Calypso

Commentaires