#2 Rencontre une autrice : Amandine L.B.

Bonjour tout le monde ! Rencontre une autrice/un auteur est de retour pour un deuxième épisode. Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous présenter Amandine L.B., également connue sous le pseudo préjugés.littéraires sur Bookstagram, mais également, elle est finaliste du concours Let It Snow de Fyctia. Nous allons y venir d'ailleurs !

Qui est Amandine ?

↠ Présente-toi en quelques mots !

Je m’appelle Amandine, j’ai 23 ans et je débute depuis peu dans le monde de l’écriture bien que cette passion me suit depuis que je suis en âge d’imaginer des histoires !

↠ Sur Bookstagram, ton compte s’intitule préjugés.littéraires, pourquoi ?

J’ai d’abord débuté bookstagram sous le nom de amancesbooks (la contraction d’Amandine et « romance », ma plus belle relation haha). Mais un jour, j’ai décidé de fermer ce compte et ce n’est qu’un an plus tard qu’est né préjugés.littéraires. J’avais besoin d’un renouveau et surtout mon compte était à la base un endroit où je postais des vidéos humoristiques des phrases parfois clichées que j’entendais autour de moi à propos de ma passion pour la lecture.

https://www.instagram.com/prejuges.litteraires/

Parlons écriture et le concours Let it Snow...

↠ Qu’est-ce qui t’as poussé à écrire et à publier tes écrits sur Fyctia ?

Comme je le disais, j’écris plus ou moins depuis toujours, mais sans jamais terminer mes projets. C’est en faisant du covoiturage avec des autrices pour aller à un salon littéraire que j’ai pris conscience que j’étais mon propre obstacle. Ces femmes (coucou Carla Hay et Luna Dagird) m’ont totalement boostée sans le savoir et au retour de ce salon, j’ai ouvert mon ordinateur avec l’idée de le refermer seulement quand le projet que j’avais en tête soit terminé.

Pour ce qui concerne Fyctia, ça s’est fait naturellement. En février 2022, ils annoncent un concours d’écriture en partenariat avec Meetic. Je n’avais aucun manuscrit correspondant au thème, mais je me suis dis que c’était ma chance ou jamais. Alors le 14 février, me voilà à débuter l’aventure Fyctia, ma plus belle décision.

https://www.fyctia.com/stories/noel-a-hofreysos

↠ 
Tu participes au concours Let it Snow sur Fyctia, avec ta romance de Noël : Noël à Hofreysós, de quoi parle-t-elle ?

C’est l’histoire Natanael, un hockeyeur professionnel qui retourne chaque année dans la ville qui l’a vu grandir en Islande pour entraîner des enfants au hockey. Revenir dans sa ville ne l’enchante jamais, ça lui rappelle les nombreux souvenirs qu’il partage avec Sonali, son amour de jeunesse disparu du jour au lendemain sans laisser de nouvelle huit ans auparavant.

Pourtant, cette année, Sonali fait son retour dans la petite ville d’Hofreysós. Sauf qu’elle n’est pas seule, désormais elle est maman d’une petite fille de sept ans.

↠ Ton histoire est deuxième du concours*, t’attendais-tu à autant de succès ?

Honnêtement ? Absolument pas !

Ma participation au premier concours Fyctia avait été dure dans le sens où mes émotions étaient très dépendantes de ma place dans le classement.

Pour ce concours, je ne voulais pas me remettre autant de pression. Alors j’ai juste posté mes chapitres petit à petit et Noël à Hofreysós n’a cessé de gravir les échelons.

Je suis extrêmement fière de cette place, mais surtout angoissée à l’idée de potentiellement accéder à la finale haha !

↠ D’où t’es venue l’inspiration pour cette histoire ?

Cette histoire c’est simplement le mélange de tous les tropes que j’aime : sportif, parent célibataire, childhood friends to enemies to lovers !

Ensuite les détails du lieu et de l’intrigue me sont venues ultra naturellement au fil de l’écriture.

Découvrez  Noël à Hofreysós sur Fyctia !

↠ 3 de tes romances de Noël favorites ?

Que trois ? Je suis une fan inconditionnelle des romances de Noël, je peux en recommander mille haha. Mais mon top 3 serait celui-ci :

   

Déni d'amour, son roman auto-édité sur Fyctia !

https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9782755653991&refEditeur=48&type=V

↠ Déni d’amour est paru le 26 août dernier sur Fyctia, qu’est ce qui t’as poussé à le publier ?

Très honnêtement, ma tante haha ! Elle a été mon meilleur soutien durant le concours et elle n’a cessé de me demander quand sortait la suite alors c’est en partie pour elle que Déni d’amour a vu le jour en auto-édition !

Évidemment, l’engouement de plusieurs lecteurs n’y ait pas pour rien non plus.

↠ De quoi ça parle ?

Déni d’amour, c’est l’histoire de Jeanne, une femme à l’apparence forte, mais qui cache de nombreuses faiblesses suite à un passé tumultueux.

Elle rencontre Hugo, cet homme absolument parfait, lors d’une soirée déguisée et… il est évident que les destins les a mis sur le même chemin. (Est-ce que ça se voit que je suis nulle pour résumer mes propres romans ?)

Et pour le lire, c'est par ici !

↠ Comment gères-tu les retours sur tes écrits ?

Très bien ! Il faut dire que je n’ai jamais eu de retours ultra négatifs.

Sur Fyctia, les lecteurs ont toujours des critiques constructives donc je prends tous les commentaires en compte pour m’améliorer parce qu’après tout, je n’en suis qu’au début de ma « carrière » d’autrice.

Et la suite ?

↠ D’autres projets écriture ?

Pour le moment, rien de concret. Je suis trop accaparée par Noël à Hofreysós et le deuxième tome de Déni d’amour qui n’attendent plus que d’être écrits !

Après, plusieurs idées fourmillent dans ma tête, alors je les note précieusement jusqu’à ce que j’ai le temps pour les concrétiser.

C'est tout pour aujourd'hui !

J'espère que cet entretien vous a plu, j'ai été ravie de mettre à l'honneur Amandine, moi qui avais adoré Déni d'amour. J'ai sincèrement hâte de lire la suite ! Au fil de l'article, je vous ai disséminé tous les liens vers ses histoires, ses comptes, si vous souhaitez la suivre et découvrir ses livres !

Retrouvez le premier numéro : #1 Rencontre une autrice : Mathilde Aloha.

* NB : à l'heure où l'article paraît, Noël à Hofreysos est finaliste du concours.

Calypso


Commentaires