#3 Rencontre une autrice : Molly Reagan

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter le portrait de Molly Reagan, autrice de nombreux romans chez Elixyria et Collection &H, dont Baby One More Time, qui sortira le 7 décembre prochain ! On va y venir d'ailleurs.

Qui est Molly ?

↠ Qui es-tu ? Présente-toi !

Hi ! My name is Molly Reagan… Et je ne suis d’aucun pays anglophone ! Mon nom d’auteur n’est qu’une anagramme de mon véritable nom, même si j’aurais adoré venir d’une contrée lointaine…

Je suis maman et secrétaire de gestion dans la vraie vie. J’aime beaucoup gérer les chiffres au quotidien, mais les lettres sont ma véritable bouffée d’oxygène quand la journée se termine.

Ses débuts... 

↠ Depuis combien de temps écris-tu et comment tout a commencé ?

J’ai commencé à écrire en 2017. Par une nuit de février, un rêve a envahi mon esprit et ne l’a plus quitté. J’avais besoin de coucher la scène que j’avais en tête sur papier (enfin plutôt sur doc word…), et de là est né mon tout premier roman. The New One, grosse brique de 500 pages horriblement mal écrite à l’époque ! 

Pourtant, j’ai participé à un concours Fyctia avec par chance, j’ai fini finaliste. TNO s’est même transformé en trilogie…

Depuis ce mois de février 2017, je suis heureuse du chemin parcouru… qui je l’espère, n’est que le début de cette fantastique balade…

↠ Qu’est-ce qui t’as poussé à éditer tes histoires ?

Après le concours Fyctia, dont je n’ai malheureusement pas été gagnante, Stories by Fyctia m’a proposé d’auto-éditer ma trilogie. Je me suis lancée sur cette voie et j’étais très heureuse de découvrir un nouveau monde. 

Mais en septembre 2020, après une année et demie d’auto-édition avec TNO, j’ai changé de métier pour devenir stagiaire de la fonction publique. Comme le statut d’auteure auto-éditée n’était pas compatible avec mon travail, j’ai dû retirer ma trilogie des ventes. 

Entre temps, j’avais écrit une autre duologie : Stol’n Love et Stol’n Truth. Les éditions Elixyria m’ont offert la chance de me publier et depuis, tout s’enchaîne ! 

 

La duologie est sortie en février 2022, puis Kiss me at midnight chez &H (Harper Collins – Harlequin) en avril 2022. En décembre 2022 sortira ma nouvelle romance Baby One More Time chez &H, et en septembre 2023 (attention exclue !!) une autre sortira chez Elixyria.

Sa prochaine parution... 

↠ Baby One More Time sort le 7 décembre prochain chez Collection &H, de quoi ça parle ?

C’est l’histoire de Sevan et d’Isis, deux meilleurs amis devenus colocataires. On dit toujours que l’amitié homme-femme n’est pas possible sans que l’un des deux ressente des sentiments pour l’autre. Et bien, entre Sevan et Isis, c’est tout à fait ça. Si Isis pense que son meilleur ami n’a jamais rien éprouvé pour elle, elle a tout faux ! Sevan est fou d’elle depuis qu’ils se connaissent ! N’ayant pas le courage de le lui avouer pour ne pas se faire remballer, il se contente de profiter de sa BFF au quotidien tout en cherchant auprès d’autres femmes qui lui ressemblent ce qu’il aimerait trouver chez Isis. 

Leur histoire roulait comme sur des roulettes, en apparence, jusqu’à ce que leurs lèvres aient le malheur de se croiser accidentellement… A cause d’un simple bisou innocent, toute leur relation est remise en cause… Et cela ne s’améliore pas quand un inconnu s’invite sur le pas de leur porte.

Baby OMT, c’est une romance contemporaine, avec de l’humour et des sentiments profonds. C’est une histoire qui pourrait arriver dans la vie réelle, avec des thèmes et des problématiques concrètes auxquels on pourrait être confrontés.

↠ Que ressens-tu à quelques jours de la sortie de ton nouveau livre ?

De l’excitation ! Une sortie pour un auteur, c’est un évènement important. Ce sont des heures et des heures de travail qui voient enfin le jour, une sensation ultra satisfaisante de devoir accompli… 

Mais pour être honnête, c’est aussi beaucoup de stress. Il faut préparer la communication (je suis tellement nulle pour ça…) et surtout, on se pollue l’esprit en se demandant si l’histoire va plaire aux lecteurs(trices). Car le plus important, c’est bien ça… On écrit car c’est une passion, mais on écrit aussi pour partager nos rêves, notre imagination et pour embarquer nos lecteurs(trices) avec nous…

Ses futurs projets...

↠ Tu as également une nouvelle sortie prévue aux éditions Elixyria. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Pour le moment, c’est encore un projet confidentiel qui devrait voir le jour en Septembre 2023… Mais c’est une histoire qui me tient à cœur car je l’ai écrite juste après TNO et que je l’ai abandonné au bout de quelques chapitres car l’univers était assez éloigné de ce que je ‘savais’ faire. 

Avec cette histoire, qui est devenue une duologie, j’ai dépassé les limites de la romance pour m’aventurer dans la tête d’un homme pas vraiment… romantique. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais ce romantic thriller n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit jusqu’à présent, et je suis bien contente d’avoir fini de l’écrire car mon mari commençait à avoir peur de moi… lol

Son évolution...

↠ Depuis Stol’n Love aux éditions Elixyria à maintenant Baby One More Time chez &H, ton écriture, tes univers… ont-ils évolué ?

Je répondrai Of Course à cette question… 😉 En effet, quand j’ai relu The New One pour la première fois, j’ai eu envie de m’arracher les yeux tant l’écriture était pauvre. Il y avait des ‘et’ partout, des phrases de 3 kilomètres, des fautes et des tournures horribles. 

Aujourd’hui, je suis loin d’avoir un niveau d’écriture exceptionnel, toutefois, je me suis améliorée, j’ai trouvé un style qui m’est propre, qui semble plaire aussi. Et surtout, j’espère continuer à m’améliorer dans le temps.

Quant à mon univers, je reste une inconditionnelle amoureuse de l’amour et des happy ending, alors qu’importe ce que j’écrierai, pourvu que ça finisse bien… Enfin, ça, c’est quand c’est moi qui décide de la tournure des événements. Quand ce sont les personnages, c’est une autre histoire…

↠ Souhaites-tu explorer d’autres genres littéraires ?

Oh que oui ! Après un romantic thriller, je me lance dans une romance plus ou moins fantastique de Noël… C’est un genre que j’ai du mal à apprivoiser, mais je compte bien mettre le mot fin sur l’histoire que j’ai commencé. 

Après ça, je rêve d’écrire une dystopie ou une histoire purement fantastique, mais honnêtement, je ne crois pas en être capable. Pour le moment, je n’ai pas eu d’idée déclic avec un univers particulier ou un thème particulier, mais je ne m’avoue pas vaincue encore… Un jour peut-être !

Quelques conseils de Molly... 

↠ Quels conseils donnerais-tu à un auteur qui souhaite se faire éditer ?

Tout d’abord, je lui dirais de foncer ! On ne perd jamais rien à soumettre un manuscrit. Au contraire, même si on n’est pas retenu, certaines maisons d’édition font des retours très précis de ce qui ne va pas dans l’histoire et cela permet d’avoir des axes d’amélioration ultra bénéfiques !

Ensuite, je lui dirais de ne pas baisser les bras ! Ce qui ne plaît pas à une ME pourra plaire à une autre. D’ailleurs, bien qu’il faille cibler ses ME en fonction de leurs lignes éditoriales, il ne faut pas se contenter d’envoyer aux plus connues. Il existe des ME plus petites et qui prennent vraiment soin de leurs auteurs ! La soumission d’un manuscrit n’est pas un long fleuve tranquille. Entre le travail en amont pour envoyer un texte clean, la longue attente qui nous remplie de doutes, qui nous fait perdre confiance en nous… Notre petit cœur d’auteur est malmené, mais un jour ou l’autre ça en vaudra la peine !

Enfin, je leur dirais que rien n’est jamais perdu et que la patience est un art qu’il faut apprendre à maîtriser…

Un mot pour la fin ?

Merci !

Merci à mes lectrices d’être fidèles, à mes bêtas (Mathilde, Julie, Charlotte et Delphine) d’être aussi merveilleuses. Sans elles, je n’en serais pas là ! 

Et merci à ma copine Carla Hay. Grâce à elle j’ai pu faire ta connaissance et participer à cette interview. Je suis très heureuse de t’avoir rencontrée et merci à toi de m’avoir donné la chance de parler de mon univers.

En attendant de vous retrouver très bientôt pour la sortie de Baby One More Time le 7 décembre, je vous fais de gros bisous. Love, Molly

C'est tout pour aujourd'hui !

J'espère que ce portrait vous aura plu et que vous allez découvrir les livres de Molly, en tout cas, j'ai hâte de lire Baby One More Time !

Pour retrouver le portrait précédent : #2 Rencontre une autrice : Amandine L.B. 

Calypso

Commentaires