Les romances de Noël : des "niaiseries" et alors ?

Bonjour tout le monde ! Hier, j'ai vu passer sur Twitter, un tweet sur un article d'un journaliste qui était très critique envers les romances de Noël, qui selon lui, sont des "niaiseries".

Et c'est là, que nous soufflâmes fort. 

Pourquoi je suis fatiguée de ce type de discours ? Parce que ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois, que nous verrons ce genre de discours élitiste sur la littérature. Comme s'il y avait une liste de livres à lire ou ne pas lire, car ils n'étaient pas assez intellectuels… Je souffle (encore). Il n'y a pas de sous-genres en littérature, de livres bas de gammes ou haut de gammes, ce sont tous des livres, qui touchent des lectorats différents, qui comptent des histoires différentes. Et le pire, c'est qu'en 2018, j'avais déjà rédigé un article sur la littérature, suite à des remarques que j'avais reçues sur mes lectures... 4 ans... 4 ans que je me repète encore et encore, et essaye de me battre contre cet  élitisme et ces préjugés, mais c'est toujours les mêmes choses

Et oui, certains aiment les romances de Noël ! 

Qu'on aime ou pas le genre, ça se respecte, mais qu'on vienne critiquer les lecteurs et lectrices, les dénigrer ainsi, tout comme le genre, c'est épuisant. C'est toujours les mêmes choses et il serait peut-être temps d'accepter que oui, des personnes lisent des romances de Noël et qu'ils aiment même leurs lectures ! Cela arrive ahah, on respire, ça va aller. Tout le problème de cet article réside dans la manière dont on critique les lecteurs parce qu'ils aiment ça. Est-ce qu'on pourrait nous laisser lire et aimer ce qu'on veut un jour ? Il y a des milliers de livres qui paraissent chaque année, il y en a pour tous les goûts, pourquoi venir critique un certain type de lectorat ? Si vous n'aimez pas le genre, on ne force personne à les lire à ce que je sache... Pourquoi se prendre la tête et se forcer à lire un livre "niais" si c'est tout ce qu'on déteste ? Vraiment, personne vous y oblige

Toujours la même recette qui marche !

Alors oui, dans les romances de Noël, on retrouve souvent les mêmes schémas : la ville natale, le retour aux sources, le premier amour, les retrouvailles sous le sapin, la famille loufoque, etc. Et oui, j'adore voir ma petite Simone qui perd son job retournée dans sa ville natale chez ses parents pour se consoler et elle retombe comme de par hasard sur son amour de jeunesse entre deux animations de Noël. Ils se tournent autour, boivent du vin chaud au marché de Noël, assistent à l'illumination du sapin et hop, ils se mettent de nouveau ensemble des années plus tard. J'adore, j'en raffole, j'en veux, encore et encore. Parce que ça fait du bien. Se plonger dans une petite romance comme celle-ci, on sait qu'on va en ressortir bien mieux que quand on l'a commencé. On rigole et on fond devant les personnages, Et c'est OK ! La vie est déjà si dure comme ça par moment, qu'il faut savoir se faire plaisir et lire des romances de Noël en fait partie ! 

Bref, tout ça pour dire : lisez ce qui vous fait plaisir et vous rend heureux ! Et si ça dérange, tant pis pour eux. 

Calypso

Commentaires