#5 Rencontre une autrice : Estelle Miccoli

Bonjour tout le monde ! J'ai le plaisir aujourd'hui de laisser la parole à Estelle Miccoli, autrice de Troubles d'Amour, une de mes meilleures lectures de 2022. 

Qui est-elle ? 

↠ Présente-toi !

Je m’appelle Estelle, je vis en Isère avec mon mari et mes enfants. Je suis auteure (mais aussi lectrice) de romances contemporaines. Mon domaine de prédilection sont les histoires agrémentées d’action et du suspense. J’aime quand les personnages se battent pour leur amour, mais surtout lorsqu’il est question de vie ou de mort. Dans tous les cas, je prends toujours plaisir à jouer avec les émotions. Je suis également très attirée par le chocolat et les voitures. Ne me demandez pas comment c’est arrivé pour ces dernières, je n’en ai aucune idée. Je me souviens encore que je préférais délaisser les Barbie pour me créer des circuits de courses dans le jardin quand j’étais enfant. Quoi qu’il en soit, le bruit d’un moteur sportif sont comme les belles histoires d’amour : il ne me laisse pas insensible.

Son parcours !

↠ Comment t’es venue ta passion pour l’écriture ?

Tout a commencé en 2017. J’entrais dans une phase où je ne prenais plus plaisir à exercer mon métier de coiffeuse et avais envie de donner plus de place aux livres dans ma vie. Je me suis alors mise à rechercher les métiers en lien avec eux, et bien sûr, le premier qui apparaissait était « écrivain ». À ce moment-là, il y a bien une petite voix qui m’a murmuré que je n’en étais pas capable et que je n’avais surtout jamais rien étudié pour prétendre devenir une romancière. Mais comme je suis un peu impulsive, je me suis lancée en m’inscrivant à un concours Fyctia. Et là, pouf ! Révélation. J’ai découvert un univers qui me convenait totalement, rencontré des personnes avec qui je pouvais enfin parler de livres, et avant tout de romances. Depuis, c’est un vrai plaisir d’imaginer, créer et faire vivre mes propres personnages.  

↠ Never Leave Me Again est ton premier ouvrage, publié chez collection &H, peux-tu nous en dire plus sur ce roman ?

Alice et Matthias, les personnages de cette histoire sont un peu mes chouchous, car ce sont vraiment les premiers à être nés dans ma tête. Je ne me suis même pas servie d’eux pour participer au concours Fyctia. À l’époque, il y avait encore la cession des droits et je ne voulais pas prendre le risque de les perdre (même pour quelques années). Pourtant, il était là et je ne les ai jamais mis de côté. J’ai écrit leur histoire telle qu’elle me faisait vibrer. Un amour fort, celui qui ravage tout sur son passage et qui laisse des traces. Les thématiques de ce roman sont celles du premier amour qui disparaît et que l’on retrouve plus tard, ce qui entraîne alors la question de la seconde chance. Mais si je suis une grande romantique, je fais un peu partie de ces auteurs sadiques qui aiment en faire baver aux personnages. Plus encore, j’ai un petit côté sombre qui me pousse toujours à choisir des intrigues qui tournent autour de l’illégalité. Au départ, j’avoue que c’est un peu parti d’une blague que m’a fait mon mari alors que je lui demandais d’aller à la boulangerie acheter du pain. Il me dit alors que je devrais faire attention parce qu’il pourrait ne jamais revenir. Je me suis alors demandée sérieusement ce qui pouvait pousser un homme à agir de la sorte, à disparaître sans prévenir, sans un mot. Mon imagination s’est alors mise en marche puissance mille et l’histoire de Never Leave Me Again a vu le jour. Je ne voudrais pas en dire trop sur cette histoire, car les raisons qui ont poussé Matthias à abandonner Alice sont le cœur du roman et je risquerais de gâcher le suspense. Cela dit, en effet, ce roman a d’abord été publié par &H, en version numérique exclusivement. Or, même s’il est toujours disponible au sein de la maison d’édition, je ne pouvais pas me résoudre à m’arrêter là. J’ai donc pris la décision d’auto-éditer cette histoire au format papier et le rendrai accessible aux lecteurs dès le 15 janvier 2022.

↠ Pourquoi avoir fait le choix de l’auto-édition pour Troubles d’Amour ? Peux-tu nous partager ton expérience avec l’auto-édition ? Penses-tu continuer de t’auto-éditer ou retenter pour tes prochains ouvrages en maison d’édition ?

Comme la plupart des auteurs, l’objectif après avoir terminé d’écrire un roman, c’est qu’il soit publié en maison d’édition. Cela a été le cas pour Never Leave Me Again, et c’est une expérience qui était même nécessaire pour me rendre compte de ce que cela représentait. Il y avait certains avantages comme des inconvénients.

Pour Troubles d’Amour, j’étais prête à le laisser entre les mains d’un éditeur, mais plus à n’importe quel prix. À vrai dire, mes principes vis-à-vis de mon travail, de l’effort fourni malgré la passion, et de la valeur que mes histoires ont à mes yeux ont pris le dessus sur l’euphorie et la satisfaction que peut générer la signature d’un contrat d’édition. Pour ma part, j’avais besoin de garder un certain contrôle sur mes livres. Du choix du titre à la couverture en passant par le résumé. Mais aussi, il me fallait avoir une vue sur mes ventes. Alors pour ces raisons et un tas d’autres, en l’occurrence les délais de publication qui peuvent prendre plusieurs années, j’ai choisi de me tourner vers l’auto-édition et je continuerai de publier ainsi. Néanmoins, je ne ferme pas totalement la porte aux maisons d’éditions. Je garde encore quelques rêves que j’aimerais réaliser, et pourquoi pas devenir ce qu’on appelle une auteure « hybride » ?

↠ Pourquoi avoir choisi de centrer Troubles d’Amour autour des TOC ? Quelle est ta relation à ce roman ?

Difficile de répondre à cette question sans en dire trop. Mais je vais choisir d’être honnête et de parler de ce roman avec la sensibilité qu’il suscite en moi. En réalité, je suis proche d’une personne qui vit avec des TOC et depuis mon enfance j’assiste à ses crises d’angoisse et son comportement parfois surréaliste et incompréhensible pour l’entourage. En grandissant, j’ai compris à quel point cette pathologie pouvait être un calvaire. Pourtant, les TOC est un terme souvent utilisé pour définir et rire gentiment de quelqu’un d’un peu trop maniaque (moi-même, je plaide coupable). Cela dit, je voulais m’exprimer sur ce qu’ils représentent pour la personne qui les vit, faire prendre conscience et expliquer ce qu’il en est en réalité. J’ai choisi de tourner cela autour d’une romance, car je ne me voyais pas faire autrement, mais Troubles d’Amour reste un roman dans lequel l’héroïne Olivia lutte contre ses obsessions et doit surmonter ses traumatismes pour réussir à s’en sortir. À travers ce récit, je souhaitais inviter à la tolérance et à la compréhension d’autrui. Avec lui, je suis sortie de ma zone de confort qu’est la romance à suspense/action pour me concentrer sur un sujet qui est important pour moi et qui je l’espère, parlera à beaucoup.

Ses futurs projets !

↠ Peux-tu nous parler de ton prochain roman ?

Comme expliquer un peu avant, Never Leave Me Again verra le jour dès le 15 janvier 2022. Il sera en exclusivité sur Amazon. Pour l’occasion, je lui ai offert une toute nouvelle couverture et un nouveau résumé. En ce qui concerne ce dernier, je peux déjà vous le livrer :

Voilà quatre ans que Matthias a disparu sans un mot, me laissant dans l’ignorance la plus totale.

Des années à angoisser et à craindre le pire. 

Jusqu’à ce jour où il refait surface, prêt à tout pour se faire pardonner et me reconquérir. Hélas, j’ignore tout de l’homme qu’il est devenu et refuse de bouleverser la stabilité que j’ai réussi à retrouver.

Il était mon premier amour. J’étais convaincue qu’il serait le dernier.

Tiraillée entre mon cœur et ma raison, je ne sais plus si je dois lui accorder une chance de s’expliquer ou l’oublier afin de me protéger.

Il y a parfois certaines vérités qu’il vaut mieux ne pas connaître.

En revanche, ce que je ne m’imaginais pas, c’est que celle de Matthias allait m’embarquer dans de gros ennuis...

↠ Où est-ce que tu te vois dans 5 ans en tant qu’autrice ?

Honnêtement ? Je n’en sais trop rien ! Je suis pourtant quelqu’un d’organisé, qui a tendance à se projeter loin pour se sentir rassuré. Sauf que depuis que je suis maman, ma vie n’a plus rien de vraiment linéaire, alors pour ma propre santé mentale, j’apprends à m’adapter et à surtout vivre l’instant présent en profitant de mes enfants au maximum. Bien sûr, j’espère progresser dans ma vie d’auteure. J’y travaille tout de même. Mon rêve serait d’ailleurs de réussir à vivre de mes livres, au moins partiellement. Mais ce à quoi je tiens avant tout, c’est à ne pas me mettre de pression pour ne pas gâcher le plaisir et conserver la passion. Le plus important à mes yeux est d’offrir des histoires profondes, parlantes et attrayantes. Quoi qu’il en soit, d’ici cinq ans, j’espère au moins que j’aurais réussi à faire découvrir au public ma série Run For a Life en cours d’écriture. Il s’agit de trois tomes dans lesquels je me laisse embarquer par mon attirance pour les voitures puisque les personnages sont tous des pilotes qui évoluent au sein des courses de rues en plein cœur de New-York !      

C'est tout pour aujourd'hui !

J'espère que ce nouveau portrait vous aura plu et que vous allez laisser une chance à ses ouvrages ! Vous pouvez la suivre notamment sur Instagram (juste ici) pour découvrir ses actualités et avoir plus d'informations sur sa sortie du 15 janvier... 

Calypso

Commentaires