L'abus de toi est dangereux (pour mon coeur) de Caro M. Leene

Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour parler du nouveau livre de Caro M. Leene, une autrice que j'apprécie tout particulièrement. J'ai notamment pu recommander ses ouvrages dans mon top 10 des romances de NoëlJe remercie la maison d'édition pour l'envoi.

Résumé :

"L’amour est le plus explosif des cocktails  !

Dans la vie, Harper a une devise  : ne compter que sur elle-même. Si elle veut pouvoir payer les soins de sa mère, atteinte d’un cancer, elle n’a d’autre choix que de gagner le premier prix du concours du meilleur barman  et les 100  000  dollars qui vont avec. Et elle ne laissera rien, ni personne, lui voler la victoire.

Dans la vie, Liam a une seule priorité  : son fils, Milo. S’il n’a pas réussi à sauver son couple, il fera tout pour assumer son rôle de père. À commencer par remporter le concours du meilleur barman, sans quoi il n’aura pas les moyens de déménager à Los Angeles pour se rapprocher de son fils. Alors, rien – pas même cette barmaid sexy au tempérament de feu – ne doit le détourner de son objectif.

Quand l’amour s’ajoute à une recette pourtant millimétrée, le résultat ne peut être que pimenté  !"

Mon avis :

J'avais hâte de lire ce livre mais j'en ressors finalement assez mitigée...

Tout d'abord, l'histoire m'a semblé assez décousue pour plusieurs raisons. Celle-ci comporte de nombreux sauts dans le temps de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines puisque le concours s'étend sur plusieurs mois. Cependant, ces périodes ne sont pas toujours explicitées, ni résumées, comme si rien ne s'était passé entre temps parfois. De plus, il n'était pas toujours explicite que quelques jours voire quelques semaines étaient passés au vu de la mise en page. Parfois dans un même chapitre, d'un paragraphe à l'autre, la temporalité n'était pas la même. Ce qui m'a perturbé. 

De plus, j'avais la sensation que certaines actions sortaient de nulle part et n'étaient pas abordées précédemment. Par exemple, Harper n'a pas apprécié que Tom aille voir Liam pour le mettre en garde sur ses intensions envers elle. Pourtant, lorsqu'elle apprend ce qui s'est passé, Harper n'a eu aucune réaction, qui pourrait nous aiguiller sur son agacement. Encore un autre exemple. Les personnages passent leurs nuits ensemble, leur relation semble purement charnelle mais tout d'un coup, ils se déclarent leur flamme. Cela fait suite à une dispute entre eux où Harper se sent exclue de la vie personnelle de Liam : il ne la laisse pas entrer dans celle-ci pour rencontrer notamment son fils. Cependant, Harper, avant ce moment, n'avait jamais abordé ces sentiments et semblait même vouloir qu'une relation purement basée sur le sexe. Puis, les déclarations des personnages étaient soudaines, alors qu'ils n'avaient pas exprimé avant leurs sentiments naissants... 

Concernant les personnages, j'ai plutôt bien apprécié Liam, même si je regrette qu'on ait pas développé plus son rôle de père. Au final, Harper prend vraiment le dessus car on ne parle quasiment que d'elle et de ses problèmes. J'ai trouvé le personnage d'Harper assez lourd car on s'enlisait dans ses problèmes, en répétant encore et encore les mêmes choses... De plus, dès les premières pages, on en découvre trop d'Harper car beaucoup d'informations sont données sur elle. J'ai trouvé ça très soudain. Il aurait été plus intéressant de disséminer ces informations, ici, tout est dit des les premières pages. Par conséquent, la suite tourne en rond et est répétitive.

Enfin, bien que l'intrigue était intéressante, celle-ci n'a pas été totalement exploitée. Quand Harper apprend que Liam participe aussi au concours, on ne s'étend par sur ses sentiments et ils n'ont pas vraiment de discussion. Leur réconciliation traîne, ils ne se parlent pas et Liam n'a jamais vraiment tenté de s'expliquer ou se justifier... Ce moment de l'histoire aurait pu être vraiment explosif et finalement, c'était assez plat et les personnages se sont à peine adressés la parole jusqu'à ce qu'Harper le pardonne, je ne sais toujours pas pourquoi elle change d'avis... 

Ce livre avait vraiment beaucoup de potentiel mais il manque de développement dans les actions, les sentiments des personnages et leurs réactions, de liens entre les événements et les sauts dans le temps notamment. Je vais sembler horrible à dire ça mais j'ai eu l'impression de lire un premier jet, qui n'était pas abouti. J'ai la sensation qu'il manque quelque chose et qu'il aurait été bien de retravailler certains passages... 

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la relation entre les personnages. Certains moments étaient vraiment explosifs entre eux et j'ai aimé leur dynamique. Le personnage d'Harper est intéressant et apporte de belles réflexions.

Calypso

Commentaires