#9 Rencontre une autrice : Caro Handon

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour la 9ème interview d'autrice. A l'honneur aujourd'hui, je vous présente Caro Handon : une autrice dont j'ai lu presque tous ses ouvrages ! 

Qui es-tu ?

↠ Présente-toi !

Je suis Caro Handon, auteure hybride de romance depuis 2018 avec, à ce jour, dix titres de parus en maisons d’édition et en auto-édition.

↠ Peux-tu nous parler de ton parcours dans l’édition ?

J’ai démarré l’écriture en 2018 sur la plateforme Fyctia, et j’ai remporté le second concours de romance auquel j’ai participé. Permets-moi d’oublier est donc sortie en numérique chez Hugo New Romance.

J’ai continué sur ma lancée en autoéditant Attirance Prohibée, via la plateforme Stories by Fyctia, une saga de romance policière en trois tomes, en 2019, 2020 et 2021.

En 2021, j’ai également reçu une proposition pour Build my Heart qui a vu le jour au format numérique avec Hugo New Romance.

Puis, la même année, j’ai également participé à un concours organisé par HarperCollins et Serieously, que je n’ai pas remporté, mais à la suite duquel on m’a proposé un contrat d’édition.

J’ai sorti successivement dans la collection &H : Waves of Love en 2021, puis les tomes compagnons ont eux aussi été acceptés, Burn for Love et Give me Love sont sortis en 2022.

Parlons de ses ouvrages !

↠ When I’m with you est ta dernière romance parue le 16 mars dernier. Peux-tu nous le présenter ?

Il s’agit du dernier sorti, mais du premier écrit ;) J’ai commencé ce texte sur la plateforme Fyctia lors de mon premier concours de romance, et je ne l’avais jamais achevé.

C’est un texte avec pour thématique principale la seconde chance où j’évoque le poids d’une première relation et de sa rupture, la confiance en soi perdue, mais aussi le contexte qui l’entoure.

Et ce qu’il se passe quand les personnes se retrouvent quelques années plus tard.

Il y a donc un savant mélange de tension, de mystère, une part de colère aussi, et surtout, parce que cela fait partie des valeurs que je défends : de la bienveillance et de l’amour.

Pour retrouver mon avis sur When I'm with you, c'est par ici.

↠ Pourquoi t’être axée sur une romance psychologique ?

Pour un roman « seconde chance », je ne me voyais pas travailler des personnages qui résisteraient simplement à leur attirance. Il fallait qu’ils cogitent l’un l’autre sur leurs émotions et leurs peurs avant de se livrer, pour montrer à quel point nos relations de manière générale peuvent nous impacter dans notre vie. Et puis, en général, les relations avec les ex sont sujettes à un nombre incalculable de questions ^^

↠ Peux-tu nous parler de tes prochaines sorties ?

Le prochain roman à paraître est Halo in Hell (petite exclu, car je n’ai pas partagé le titre en dehors la Papote d’Handon :P). D’ailleurs, le choix de couverture est entre les mains des Papoteuses et devrait ne plus tarder à être dévoilée :P

Il s’agit d’une romance suspense où les personnages se retrouvent dix ans après avoir vécu un drame.

Tous deux travaillent comme tueurs à gages pour un cartel nord-américain dirigé par la Mante, et ils se voient contraints de collaborer pour retrouver sa fille avant leurs ennemis.

Au programme : retrouvailles électriques, émotions en pagaille, danger, adrénaline, secrets et une tension qui monte crescendo ;)

Tout ce que je peux dire de plus, c’est qu’on se donne rendez-vous en mai ;)

Auto-édition ou maison d'édition ? 

↠ Tu as fait le choix pour l’un de tes romans de refuser une publication en édition. Pourquoi ce choix ?

Après avoir vécu plusieurs expériences en maison d’édition, toutes enrichissantes, j’avais besoin de me frotter à l’ensemble des corps de métier qui gravitent autour de la publication d’un livre. Mes collaborations avec mes différentes éditrices ont été formatrices, et j’en suis reconnaissante. Néanmoins, cela fait partie aussi de mon caractère de vouloir toucher à tout, et ce n’est pas une chose possible en maison d’édition.

Et de façon très transparente, l’auto-édition me permettra à terme, même si j’engage moi-même les frais inhérents à la publication de mon livre, d’avoir un revenu plus régulier et plus rémunérateur.

↠ Tu publies notamment de nombreux ouvrages en auto-édition, peux-tu nous parler de ton expérience avec cette manière de se publier ?

Chaque sortie est très différente, car j’apprends beaucoup de l’une à l’autre. J’ai d’ailleurs commis plusieurs erreurs sur ma saga Attirance prohibée, en espaçant beaucoup trop la sortie des tomes, ou en ne faisant pas corriger les deux premiers tomes par une correctrice professionnelle.

Ce qui n’est pas le cas pour Je te déteste passionnément et When I’m with you qui ont tous les deux eux le droit au passage de ma correctrice ;)

De manière générale, j’adore suivre mon livre du début à la fin, des premières idées, à la publication.

En premier lieu, j’écris une première version du texte en quelques semaines.

Ensuite, pendant que le texte repose pour que je prenne du recul, généralement deux semaines minimum, il part en bêta-lecture.

J’aime que les lectrices de la première version soient dures avec le texte et pointent du doigt tout ce qui ne va pas, ou encore réagissent en direct.

C’est ce qui me permet d’améliorer le roman une fois que je le reprends.

Pour celui que je réécris au moment où je réponds à tes questions, j’ai effacé plus de la moitié du texte pour retravailler toute la fin, et ajuster le démarrage.

Mon expérience avec mes éditrices de chez Hugo New Romance m’aide beaucoup sur ce point, puisque j’ai eu pour habitude de pas mal chambouler mes textes ^^

En parallèle, je commence à travailler sur la couverture. Je suis autodidacte dans ce domaine et j’ai suivi quelques formations auprès de professionnels pour renforcer mes connaissances. Il m’arrive de déléguer quand je manque de temps ou que je n’ai pas une compétence technique. Mais la plupart du temps, je les réalise moi-même et j’ai collaboré avec plusieurs auteures comme Maloria Cassis, Coralie Romancy, Fanny Myjany ou Fanny DL pour créer les leurs.

Une fois le texte retravaillé, il s’en va en correction pendant un mois.

Généralement, la communication autour du roman a déjà commencé puisque je partage sur mon compte Instagram et dans mon mail hebdomadaire (la Papote d’Handon) toutes les étapes par lesquelles je passe.

D’ailleurs, j’adore faire participer les Papoteuses au cours du processus. Je leur permets de choisir des éléments de mon roman en cours d’écriture, ou bien leur donne le mot de la fin pour la couverture de ma prochaine sortie.

Je lance aussi les services presse pour permettre à des chroniqueuses littéraires de découvrir en avant-première le livre, et de partager leur avis sur leurs différents réseaux.

Tout se rode au fur et à mesure des sorties, et j’ai trouvé une organisation qui me convient et me permet de sortir régulièrement des nouveautés. Il est important pour moi de respecter mon énergie au cours de la journée, et de ne pas me surcharger (même si j’ai souvent tendance à en faire plus que prévu xD). Je scinde mes journées en deux parties pour porter toutes mes casquettes d’auteure-entrepreneure.

Écriture ou réécriture le matin, car ce sont des tâches qui me demandent beaucoup de concentration, ensuite, je travaille sur les aspects communication, marketing, stratégie et tout ce qui touche à l’administratif.

↠ Tu fais appel à des partenaires pour communiquer sur tes ouvrages, pourquoi est-ce important d’en avoir ?

C’est essentiel ! Leur retour est primordial à mes yeux, car elles sont les toutes premières à découvrir le texte dans sa version finale, et cela me permet de me conforter dans le travail accompli. Parfois, il arrive que je reçoive des avis plus mitigés, mais ces avis-là sont tout aussi importants. Ils me permettent de savoir où je peux m’améliorer, mais aussi d’axer ma communication en cernant ce qui n’a pas plu (comme pour When I’m with you, qui est une romance axée davantage sur le développement des personnages que sur le côté spicy)

↠ Est-ce que tu tires un trait sur les maisons d’édition ?

Pour cette année 2023, j’oriente l’intégralité de mon catalogue en auto-édition. J’apprends plus vite via cette voie étant donné les délais (très longs) d’une maison d’édition.

Néanmoins, cela ne m’empêchera pas de soumettre d’autres manuscrits pour espérer décrocher un contrat (même si j’ai déjà eu cette chance, cela ne me garantit aucunement une validation de leur part).

Tout gérer de A à Z demande une énergie folle, et être accompagnée par l’une ou l’autre de mes maisons d’édition me permet de me concentrer uniquement sur l’écriture.

Il faut simplement se préparer psychologiquement à faire des concessions sur son texte, que ce soit sur l’histoire en elle-même ou bien la couverture ou encore le résumé. Chaque ME a son propre mode de fonctionnement.

↠ Où est-ce que tu te vois dans cinq ans ?

Toujours derrière mon clavier à vivre de ma plume confortablement pour pouvoir écrire des histoires qui mêlent une panoplie d’émotions. Mais aussi créer des personnages imparfaits et réalistes, partager de l’authenticité, de la bienveillance et tout un tas d’autres valeurs humaines qui sont chères à mon cœur et à celui des lectrices qui me lisent.

C'est tout pour aujourd'hui !

J'espère que cette interview vous aura plu ! Je suis très heureuse d'avoir eu l'occasion de mettre en avant cette autrice, que j'apprécie tout particulièrement !

Calypso

Commentaires