Nymphea et la Chambre Rouge de Margherita Gabbiani

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du dernier roman de Margherita paru chez Hugo New Romance.

Résumé :

"Servir des tables en petite tenue n'était clairement pas la vocation de Roxane. Si elle a accepté cet emploi dans un luxueux bar à champagne, c'est parce qu'elle cherche le scoop qui fera décoller sa carrière de jeune journaliste. Derrière les portes closes du Millésime, des secrets sont profondément enfouis, elle en est sûre...Pourtant, au contact de ces hommes qui la convoitent, son propre désir s'éveille. Surtout auprès d'un homme en particulier : Matthieu Kabinsky, le propriétaire du Millésime, qui manie comme personne l'art de souffler le chaud et le froid.Malgré son attirance pour son arrogant patron, Roxane compte bien mener l'enquête et révéler au grand jour les manigances des frères Kabinsky. Armes, drogue prostitution ? Elle suspecte le pire. Autant dire que son intérêt pour Matthieu Kabinsky n'a pas sa place dans l'équation.Mais alors qu'elle s'immerge dans le monde de la nuit, elle découvre que les plaisirs des sens peuvent lui apporter bien plus que ce qu'elle avait imaginé. À la lueur de révélations sur la véritable nature de l'établissement, Kabinsky lui semble chaque jour plus dangereux... et séduisant.Roxane sera-t-elle prête à se perdre au nom de la vérité ?"

Mon avis :

Cet ouvrage nous fait entrer dans un monde unique, où les barrières se brisent.

L'autrice nous propose un univers unique et original, que je n'ai encore jamais vu dans aucune de mes lectures et il faut savoir que je lis beaucoup de New Romance... Vraiment. Ici, l'autrice casse les codes et ose. Et ça, j'achète et j'en veux plus. On découvre ainsi un monde rempli de fantasmes et où les codes de la sexualité sont remis en question, où on dit stop aux tabous et aux clichés de la société... Rien que pour ça, j'ai envie de remercier l'autrice car on en a besoin. On a besoin de romances qui s'affrontent des codes naturels, des schémas classiques, qui nous proposent des pratiques plus osées pour nous montrer la pluralité des possibilités et les banaliser. Il nous en faut plus et j'espère sincèrement que cet ouvrage est le premier d'une longue liste à venir. 

On peut ainsi s'identifier au personnage et notamment ici à Roxane alias Nymphea qui découvre ce nouvel univers. Cette jeune femme se laisse aller à la découverte de nouveaux plaisirs, à casser certains codes, à embrasser ses sens. Loin de ce qu'elle pouvait imaginer en démarrant son enquête, Nymphea apprend à se connaître et à se découvrir. Tout comme Matthieu, qui remet en question son quotidien et ses résolutions avec l'arrivée de Roxane dans sa vie. 

Cependant, bien que la romance entre les deux personnages étaient prometteuses, je n'ai pas tant accrochée que cela. En effet, la romance est en retrait et assez décousue donc les revirements dans les sentiments des personnages ne m'ont pas toujours semblé logique, ni compréhensibles. Au final, l'univers et l'enquête ont pris le dessus sur la romance qui n'a pas eu tant de place que ça pour grandir et s'épanouir pleinement dans l'histoire.

En effet, l'univers que nous propose l'autrice est riche et on se retrouve dans une suite d'actions, parfois résolues en quelques lignes à peine. L'histoire ne prend pas le temps de se développer et les événements s'enchaînent sans qu'on développe les explications de ses retournements de situation, des agissements des personnages, leurs pensées, leurs sentiments et leurs réactions. L'histoire aurait clairement mérité deux tomes pour pouvoir vraiment développer l'univers et l'enquête au lieu de la résoudre de manière précipitée. L'histoire est donc très concentrée en un tome, on sent qu'on a voulu caser le principal dans un nombre limité de caractères pour aller à l'essentiel mais il manque tout un développement autour pour pouvoir s'y accrocher. Je vois en cette histoire beaucoup de potentiels qui auraient pu être développés, ce qui ne me frustre que d'avantage. C'est vraiment dommage car il y avait matière à faire quelque chose d'intéressant mais l'histoire n'a pas pu se développer comme il fallait. Avec un univers si riche, varié et important, il aurait vraiment fallu un second tome. 

L'univers a vraiment primé dans mon intérêt pour l'ouvrage. Celui-ci est clairement addictif et le livre se dévore très rapidement. D'autant plus que l'autrice retranscrit très bien les scènes intimes et la sensualité de ces moments. Doit-on parler du fameux chapitre 37 ? Je pense qu'il n'y a même pas besoin d'en dire plus... On se sait.

Bref, j'ai été ravie de découvrir ce roman et si vous souhaitez continuer dans cette lancée, l'autrice nous parle de son rapport au smut dans les romances, dans une interview sur le blog !

Calypso

Commentaires