Race Me Hard de Sophie Hamaud

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de la suite de Never Too Fast : j'ai nommé Race Me Hard* publié chez Collection&H !

Résumé :

"Séduisant, brillant, arrogant… rien ne fera reculer Gareth Larson, étoile montante de la F1.

Gareth n’a pas le choix : il doit rester le meilleur. Car depuis le départ de Cole, son meilleur ami, il est devenu le pilote numéro 1 de l’écurie Pegasus Racing, et tout le monde compte sur lui pour remporter la victoire à chaque Grand Prix. Sa carrière est sa seule priorité, et pour ce qui est du perso, il se contente de collectionner les relations sans lendemain. Alors lorsque Hailey Hiltin, une jeune journaliste de F1, débarque sur le terrain, il se méfie instantanément d’elle. Et Gareth voit rouge quand il apprend qu’il va devoir partager son motor-home avec elle. Mais, malgré ses protestations, il n’a pas d’autre choix que de se plier à la vie en colocation. Même s’il reconnaît que vivre au plus près de cette jolie Londonienne pourrait finalement s’avérer très intéressant…"

Mon avis :

Le résumé me tentait bien mais malheureusement, j'ai été assez déçue de cette lecture. 

Dès le début, nous entrons dans l'action et faisons la connaissance de Hailey, une journaliste qui souhaite réalisée une enquête dans le monde de la F1. Nous découvrons également Gareth, qui enchaîne les relations sans lendemain. L'autrice ne nous rélève pas de suite pourquoi Hailey enquête mais malheureusement, à trop vouloir garder le secret, l'histoire m'est vite devenue confuse.

Par instant, l'histoire manque de crédibilité comme le fait que Hailey est une stagiaire ou Gareth, son mentor pour la couvrir. Ce qui est une couverture est pris à coeur par Gareth, pour être un bon mentor... Alors que celui-ci l'accompagne à peine sur le circuit. Cette couverture restera jusqu'à la fin du livre et n'a donc pas forcément de sens. 

Par conséquent, bien que la plume soit fluide et que j'ai été prise dans celle-ci, j'ai vite décroché du roman et j'ai fini par lire en diagonale. L'histoire tourne vite en rond avec des scènes vus et revus dans le roman... Les personnages jouent au chat et la souris mais on se perd dans leur dynamique et on ne comprend plus où ils en sont. Ils passent leur temps à se disputer et ne passent que peu de temps ensemble mais tombent amoureux l'un de l'autre... J'ai eu dû mal à croire en cette romance. 

S'ajoute à cela le fait qu'on nous vend une histoire, qui est bien loin de la réalité. Hailey mène une enquête sur des viols perpétués par une personne du monde la F1, dont sa sœur a été malheureusement la victime. Hailey, dans un autre contexte, est elle-même agressée dans la rue par deux hommes. Je n'ai même pas été capable de lire la scène entière, tellement j'ai été choquée par ce qui s'y passe. Ce qui m'a profondément énervée est qu'il n'y a aucun trigger warning pour prévenir les lecteurs des sujets abordés et surtout de cette scène. On est en 2023, je pensais sincèrement que cette question des TW était réglée... Je suis donc tombée de haut. Et sur ces sujets, je suis vraiment mitigée. Etant donnée que j'ai lu en diagonal sur la fin, je ne peux pas être totalement objective, je préfère être honnête avec vous. Cependant, d'un côté, j'ai la sensation que l'autrice a voulu vraiment apporter un message de prévention et à bien aborder le sujet, démontrant notamment qu'il n'y a pas toujours justice. Mais d'un autre côté, j'ai eu la sensation que l'autrice aurait pu plus creuser ce sujet et surtout, j'ai eu la sensation, que ces sujets ont été utilisés pour ajouter des événements à l'intrigue et pour dynamiser le roman, sauf qu'à force de trop faire, cela devient grotesque. (Je vais spoiler un peu sur la suite) Par exemple, Hailey se fait agresser juste après avoir révélée à Gareth le but de son enquête et ce qui est arrivé à sa sœur. J'ai eu l'impression que cette scène avait seulement pour but de créer un rapprochement entre les personnages... Ou la sœur d'Hailey, qui fait une fausse couche suite à son viol... Est-ce que cela n'était pas trop ? Pour moi, ce genre de sujets quand ils sont abordés doivent être là pour dénoncer et avoir un réel impact sur l'intrigue, ici, je n'ai pas eu cette sensation... Surtout que le coupable ne fait même pas parti du monde de la F1... 

Je ressors vraiment déçue de cette lecture. Etant donné que j'ai lu une bonne partie en diagonale, mon avis n'est pas à prendre pour argent comptant, je pense que vous devriez faire votre propre avis sur celui-ci mais il est clair qu'il n'était pas fait pour moi.

Calypso

* Collaboration commerciale non rémunérée / service presse

Commentaires