After : une adaptation télévisée, où comment se mettre les fans à dos ?

Bonjour tout le monde ! Le 5è film de la saga After est enfin sorti et si vous avez lu mes articles précédents, vous n'êtes pas sans savoir que les films précédents ne m'avaient pas convaincue. Ce dernier film n'est pas différent malheureusement.

Il est clair que dès le premier film, j'étais tombée de haut. On nous avait vendu un film adapté de la saga After, mais qui était tout sauf After. Il y avait eu énormément de modifications faites dans ce premier volet pour gommer certains éléments pourtant centraux des livres. Les films suivants ne s'étaient pas améliorées. Des intrigues qui ne tenaient pas la route, des jeux d'acteurs peu crédibles, des changements d'acteurs qui nous perturbaient plus qu'autre chose, etc. J'avais vraiment envie de regarder jusqu'au bout par curiosité.

On aurait pu avoir une très belle adaptation mais c'est à se demander si les producteurs ont lu les mêmes livres que nous. Ce volet numéro 5 ne déroge pas à la règle. Il était inutile et se concentrait sur la rédemption d'Hardin. Tessa est complètement absente du film. Elle doit être présente 10 minutes à tout casser et a 20 lignes de dialogue. Le film nous perd dans des prises de vue de Lisbonne, mais nous propose une fin bâclée et résolue en quelques lignes. Alors que Tessa lui balance par messages à plusieurs reprises qu'elle est passée à autre chose, elle retombe dans ses bras après l'avoir vu 3 minutes. On souffle. 

J'ai vraiment dû mal à comprendre les choix faits pour ce film, où il ne se passe littéralement rien. C'est une heure et demie de perdue, où on voit Hardin essayé de devenir quelqu'un de meilleur et continuer à harceler son ancienne copine deux ans après leur séparation... Au contraire, avec l'arrivée de Nathalie, cela donne une plus mauvaise image d'Hardin et franchement, j'ai été un peu choquée de voir des tweets de jeunes filles souhaitant que quelqu'un les aime comme Hardin... Quand on sait en plus que l'autrice elle-même n'était pas favorable à ce film... 

Finalement, cette adaptation ne s'est-elle pas simplement mise à dos les fans ? Et ça craint pour des films basées sur une saga, si même les fans ne suivent pas et ne font pas la promotion du film. On sent bien que la hype est redescendue au fil de la parution des différents volets. Les producteurs auraient clairement dû garder leurs argents, si c'était pour nous pondre un film pareil. Alors que je pensais que le premier volet ne pouvait être pire, les producteurs ont vraiment réussir à faire pire de film en film.

After restera l'exemple; que parfois, les adaptations ne sont pas toujours judicieuses et qu'il aurait mieux valu que l'histoire reste à l'état de papier. Je pense que cela change complètement la vision que nous avons des livres. C'est une saga que j'ai chéri adolescente, que j'ai lu deux fois pour tout vous dire, mais avec les films, je me demande comment j'ai pu aimer une histoire comme celle-ci. Les films ne sont vraiment pas flatteurs et ne permettent pas de bien représenter l'histoire et du souvenir que j'en avais. C'est surtout qu'une saga comme After, si connue, c'est cocasse que les films détruisent à ce point l'image qu'on pouvait s'en faire. Il est clair que si j'étais l'autrice, je ne le vivrais pas forcément bien.

Calypso

Commentaires