Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du dernier roman de Chloé Staffy : "La Vocation", publiée par Le Cherche Midi.
Résumé :
L'histoire – vraie ? – d'une femme devenue la propriété d'un couple de grands bourgeois, allant jusqu'à leur offrir la disposition de son corps, métamorphosable à merci. Fascinant et déconcertant
Chloé est auteur de romans érotiques et passionnée par la culture BDSM. C'est la raison pour laquelle une jeune femme, Salomé, la contacte un jour sur Facebook. Elle souhaite, dit-elle, échanger sur ce qu'elle vit depuis sept ans.
Intriguée, Chloé découvre une histoire de soumission sans équivalent. Salomé raconte avoir d'abord travaillé dans un cabinet de gestion de fortune à Paris, où les tenues et les attitudes prescrites – toutes éminemment suggestives – ont de quoi surprendre. Deux années passent avant que le couple actionnaire de la société lui propose un poste à demeure.
Chez ces gens, Salomé aurait accepté un contrat l'obligeant à abandonner sa vie, ses amis, son prénom, jusqu'à son libre arbitre. Installée dans une chambre de leur luxueuse propriété, privée de ses affaires personnelles, elle prétend exécuter des tâches administratives et domestiques vêtue d'un uniforme à forte charge érotique. Elle subirait, en outre, de la chirurgie esthétique, des châtiments corporels, ainsi qu'une éducation sexuelle dispensée par une préceptrice. S'ajoutent à cela des " Stages d'été " d'un genre très particulier... Cependant, Salomé l'assure : la situation la comble. Elle ne souhaite en vivre aucune autre.
Histoire vraie ou divagations d'une affabulatrice ? Chloé mène l'enquête. Mais, progressivement, les confidences toujours plus crues et choquantes de Salomé lui font perdre pied...
La description de cette expérience de servitude volontaire poussée à l'extrême heurte notre sensibilité autant qu'elle fascine. La Vocation interroge la complexité de la psychologie humaine et l'étonnante diversité des fantasmes.
Mon avis :
*service presse non-rémunéré*
"J'aime la force de la fiction qui permet de comprendre la réalité dès qu'on cesse de vouloir la coller de trop près."
Après avoir écrit différents mémoires sur des sujets annexes, j'étais plutôt curieuse de découvrir ce livre.
Je l'ai trouvé hyper intéressant. Tout d'abord, on sent que Chloé Saffy sait de quoi elle parle. Elle apporte des remarques personnelles prises de son vécu, mais elle apporte aussi des références littéraires ou cinématographiques. Elle plonge plus loin en analysant bien la psychologie de Salomé, en remontant dans son passé, avec une part d'analyse sociologique. Honnêtement, le travail est bon et pointilleux. C'est recherché. Tout est aussi bien explicité avec des définitions et des notes de bas de page.
"Salomé n'a pas été choisie au hasard. Tout est affaire de patience. Les êtres dominants savent généralement évaluer ce qu'ils peuvent tirer d'une personne subordonnée, que celle-ci soit sous leurs ordres dans un bureau ou dans une chambre à coucher. La question est plutôt de comprendre pourquoi Salomé a accepté un tel sacerdoce, là où une autre aurait sans doute envoyé promener ces gens qui lui proposaient ni plus ni moins que de venir faire la bonniche chez eux."
J'ai apprécié qu'on ne reste pas en surface et qu'on dépasse les clichés ou préjugés que je peux parfois lire sur ce sujet. A aucun moment, je n'ai senti un jugement de la part de l'autrice sur Salomé, plutôt une incompréhension face à ses choix mais aussi, un vrai soutien finalement. Quelque chose se crée entre elles. On suit finalement toute cette histoire de A à Z. On ressent bien les tergiversions de l'autrice et ce par quoi elle passe. Je pense que chaque lecteur peut lui même être pris dans des interrogations et remises en question. C'est une histoire, qui fait réfléchir et qui peut perturber !
L'écriture est top et nous embarque à merveille dans le récit. Je l'ai enchaîné sans pouvoir m'arrêter, j'étais vraiment curieuse de comprendre l'histoire de Salomé et d'en savoir plus !
"Abandonner son libre arbitre à ce point peut sembler terrifiant quand on a été élevé selon le principe que tous "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". Mais la liberté, c'est le droit de choisir, y compris ses propres chaînes."
Je remercie la maison d'édition pour l'envoi. Ravie de cette découverte !
Vous pouvez retrouver mon article dédié à mon mémoire sur la Dark Romance : ici !
Calypso
Commentaires
Enregistrer un commentaire