Winter: tome 4 des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer

Bonjour tout le monde ! Le premier article de l'année 2019 traite d'une saga que j'ai adoré  écrite par Marissa Meyer. Je vais donc vous parler du tome final des Chroniques Lunaires: Winter. Je vous conseille d'aller voir mes trois articles précédents sur les trois premiers tomes que je vous mets ci-dessous:

Article sur Cinder (tome 1)

Article sur Scarlet (tome 2)

Article sur Cress (tome 3)


Résumé


La princesse Winter est sous la coupe de sa belle mère depuis trop longtemps et ses sentiments pour Jacin Clay, son garde du corps, n'arrange en rien sa situation avec sa belle-mère, La Reine Levana. Bien trop longtemps, Winter a été perçu comme une jeune et princesse mais tout change avec l'arrivée de Cinder et ses compagnons. Le changement est en marche et une révolution va se mettre en place. Cinder et Winter, arriveront-elles à mettre fin au régime de la méchante Reine ? 

Mon avis:


Je dois avouer que le tome final a bien traîné quelques semaines dans ma bibliothèque avant que j'ose le lire. Appréhension, excitation, peur m'ont empêchée de le lire mais aussi, une panne de lecture et toujours et encore, les cours. Il faut dire que le tome final est d'à peu près 1000 pages, c'est un gros pavé ! Cependant, il n'en reste pas moins très bon pour autant. 

Tout d'abord, comme sur les autres tomes, j'ai retrouvé l'univers des contes avec ici, la princesse Winter. Elle peut sembler étrange mais elle n'en reste pas moins touchante, sympathique et dévouée. Malgré sa proximité avec Levana, elle ne l'a pas suivie dans ses idées assez extrêmes. Même d'avoir grandie auprès de la méchante reine, ne l'a pas changée en monstre mais elle est restée elle même refusant de faire du mal aux autres.

Bien sûr, à part le personnage de Winter, j'ai retrouvé les autres personnages comme Cinder, Kai, Cress, Thorne etc. Leurs relations ont toutes évolué et des petits couples se sont enfin officialisés. Je les aime tous, ne me demander pas d'en choisir un favoris. Ils sont tous uniques et si mignons. Certains personnages m'ont plutôt surprise comme Cinder qui cache en réalité, une vraie âme courageuse. Mais aussi, Thorne qui essaye de rentrer dans le droit chemin. Cette aventure, au fil de ses quatre tomes, les a vraiment changés et les a fait grandir. Chacun en ressort différent.

Concernant l'intrigue, je ne pense pas que cela soit m'a préférée sur les quatre tomes. Malgré tout, j'ai été plutôt surprise. Une fois encore, l'auteure m'a prise au dépourvu. Cela ne sert à rien de se faire des idées préconçues sur l'histoires car rien ne se passe comme on pourrait se l'imaginer. Parfois, j'ai quand même eu l'impression que certaines choses se sont résolues trop facilement, un peu comme par magie. Malgré tout, cela ne m'a pas empêché d'aimer.

Ce que j'ai beaucoup aimé ici, c'est la découverte de la Lune. Après avoir vu l'Afrique, la communauté orientale, on passe enfin au niveau supérieur. C'est vraiment la finalité de l'histoire car on en a entendu parler pendant plusieurs tomes et se plonger complètement dedans pendant tout un tome a été extraordinaire surtout avec les points de vus de Cinder ou de son équipe qui ne connaissent presque rien à ce royaume. Bien sûr, nous avons déjà eu plusieurs passages sur la Lune mais ici, l'intrigue s'est passée en majorité sur la Lune.

Pour conclure, encore une grande saga que je termine. J'ai été complètement surprise par cette histoire, elle est originale et sort du lot de tout ce que j'ai pu lire. Je pensais avoir fait le tour des histoires comme Hunger Games,  etc mais je suis bien loin d'avoir tout vu en réalité. Je me suis attachée aux personnages et l'intrigue est vraiment prenante avec les points de vus des différents personnages qui nous permettent d'avoir plusieurs versions d'une même scène surtout dans ce tome-ci.

Calypso

Commentaires