Harry Potter et la coupe de feu (tome 4)

Bonjour tout le monde ! Je termine tout juste le tome 4 de la saga Harry Potter et il fallait absolument que je vous en parle. Vous pouvez retrouver mes différents articles sur les différents tomes dont le tome 1 (ici), le tome 2 (ici) et le tome 3 (ici).


Résumé:


Alors qu'Harry Potter va faire son entrée à Poudlard pour sa quatrième année, d'étranges événements se produisent et Harry Potter se retrouve être la cible d'attaques. L'année s'annonce mouvementée pour le jeune Harry Potter surtout lorsque Dumbledore fait une annonce qui va bouleverser les élèves.

Mon avis:


Contrairement aux deux premiers tomes, ce tome-ci a conforté l'opinion que je me suis faite lors du tome 3 que j'ai tout bonnement adoré. Il y a une intrigue qui suit son cours du début à la fin et j'ai vraiment vu le lien avec la fin du tome précédent. L'intrigue se lance petit à petit au cours de la coupe du monde de Quidditch, abordé durant le tome 3, et comme d'habitude la tension monte crescendo avec d'intenses événements comme les épreuves du tournoi des trois sorciers. J'ai vraiment l'impression que l'intrigue de la saga s'est mise en place dans ce tome-ci. Pleins d'interrogations ont été lancé durant le tome 4 pour que tout prenne forme dans les tomes suivant. 

Au niveau de la plume de l'auteure, je m'y suis plutôt habituée à force puis j'ai trouvé que la description psychologique des personnages étaient beaucoup plus poussés dans ce tome-ci. J'ai vraiment réussi à me mettre à la place d'Harry Potter, et j'ai vraiment ressenti sa douleur durant le final. Ce tome-ci est beaucoup plus long et donne de nouvelles indications sur l'univers d'Harry Potter. J'ai vraiment eu l'impression d'en apprendre plus par rapport aux films. Sur les tomes précédents, je n'avais pas l'impression de tirer vraiment quelque chose de plus des tomes par rapport aux films alors qu'ici, le tome fournit beaucoup plus de précisions et on en apprend encore plus sur ce monde. Ce tome 4 m'a vraiment permis de m'approprier l'univers et surtout les personnages. 

Quoi qu'un peu long par instant, ce tome est bien meilleur que les deux premiers, qui m'ont laissés un avis mitigé. Le tome 4 est long par ces multiples détails et descriptions mais tout est nécessaire pour comprendre et faire le lien avec tout. Et c'est ainsi qu'en arrivant au final, qu'on se rend compte que rien n'est laissé aux hasards. Lorsque les révélations débutent, tous les éléments de l'histoire s'imbriquent ensemble et forment une suite logique, tout prend sens. J'ai vraiment réalisé avec ce tome-ci que J.K. Rowling nous offre un univers construit qui fourmille de détails où tout et où rien n'est donné au hasard, tout est là dans un but précis. Et malgré tous ces détails, l'univers ne semble pas complexe du tout. Tout se lie facilement et on ne se perd pas dans le méli-mélo d'informations. Les réponses données sont très claires. 

Bref, je ne pense pas me jeter de suite sur le tome 5 qui fait plus de 1000 pages car j'ai besoin de faire une pause de l’univers pour ne pas être trop gavée.

Calypso

Commentaires