Nos Âmes Tourmentées de Morgane Moncomble:

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour parler du dernier roman de Morgane Moncomble. Je vous invite à lire mes articles sur ces autres romans juste ici: Viens, on s'aime et Aime-moi, je te fuis !

Êtes-vous prêts pour ma lettre d'amour dédicacée à ce livre ? Moi, pas.



Résumé:


"Si Azalée a autrefois été une adolescente épanouie, certains événements l'ont poussée à devenir, ce qu'on a toujours dit d'elle. Mais le jour où sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis des années, décède dans un accident de voiture, son masque de jeune femme froide et indifférente menace de se fissurer.

Si elle s'était promis de ne jamais revenir à Charleston, là où tant de choses se sont passées, elle décide de faire une exception. Elle était loin de se douter qu'un seul été suffirait à bouleverser tous ses principes. Car Azalée n'est pas dupe; son nouveau voisin, le séducteur et tatoué Eden, semble bien décidé à percer tous ses secrets....."

Mon avis:


Un roman époustouflant, incroyablement émouvant et touchant. C'est une vraie claque en pleine tête que je me suis prise grâce à cette histoire. Mon article et les mots que je pose ne pourront jamais exprimer l'amour que je porte à ce livre (et cette auteure aussi qui continue encore et toujours à me surprendre). 

3 romans, 3 coups de cœurs.

L'identification aux personnages permet vraiment de vivre l'histoire à travers eux et de se mettre à leur place pour comprendre. Ce sont des personnes comme nous, qui ont vécu des histoires traumatisantes. Leur vie permet vraiment d'aborder de nombreuses réflexions. Les podcasts d'Azalée en début de chapitre glisse des petits messages par-ci, par là, aux lecteurs. Et cela fait un bien fou. Je me suis vue en Azalée sur certains points dans certaines de ses réflexions mais aussi, son caractère parfois. (Je l'aime d'amour et d'eau fraîche littéralement.) J'ai été profondément touché par son histoire. Même Eden est un personnage incroyable. Les deux ensemble forment un vrai duo dynamique, entre humour et sarcasme, ils nous font rire. La tension entre les deux croît au fur et à mesure de l'histoire, cela créer un vrai suspense.

Au delà d'être une romance (on fond littéralement), c'est aussi une histoire qui nous remet en question. Ce n'est pas seulement une fiction, mais cela dépeind une réalité........ notre réalité. Voilà pourquoi on peut si bien se retrouver dans les événements de l'histoire ou les personnages. C'est un livre qui fait réfléchir. Sans s'en rendre compte, les messages m'ont aidée sur le plan personnel. Il y a une grosse part de remise en question dans ce livre. Ce que j'aime particulièrement c'est que l'auteure pointe beaucoup de problèmes de société. Clairement, elle a réussi à me surprendre dans des situations dont je ne m'y attendais pas. C'est aussi un livre difficile à lire, il faut y être préparé psychologiquement.

Tout le livre est addictif. Je l'ai commencé et je n'ai pas pu m'arrêter. L'histoire m'a tellement prise que j'ai refusé de quitter ma bulle. Je n'ai pas vu les heures passées et les pages défiler. Une fois commencée, il est très difficile d'en sortir. La description des émotions est si prenante tout comme les événements. Ce livre est à mon goût un pur chef d'oeuvre, il y a tout ce qu'il faut pour nous divertir mais aussi, nous faire réfléchir. La plume de l'auteure est si belle et touchante. J'ai été prise dans son style. Les mots choisis sont parfaits et atteignent vraiment leur but.

"Bienvenue sur Dear Patriarchy.
Arrêtez de vous tenir responsable de ce quelqu'un d'autre vous a fait. Arrêter de vous tenir responsable de ce que quelqu'un vous a dit. Arrêtez de vous tenir responsable lorsque quelqu'un vous fait du mal. Ce n'est pas votre faute"

Sur le plan personnel, j'ai eu une semaine assez difficile et c'est exactement le livre dont j'avais besoin. Déjà, il m'a fait rire et la romance m'a fait fondre littéralement. Mais sur un plan personnel, certains messages m'ont fait vraiment réfléchir sur ma situation. Je me sens plus légère après cette lecture. Et je tiens juste à remercier Morgane Moncomble pour avoir écrit une oeuvre pareille. C'est tout bonnement touchant, incroyable, trépidant, émouvant, plein de réflexions, de remises en questions. Avec ce livre, on se sent moins seule dans notre petite vie. Et c'est un sentiment particulier. 

Bref, lisez-le.

Calypso

Commentaires