The Mortal Instruments-Renaissance: La Reine de l'air et des ombres (partie 2)

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve pour faire ma catharsis sur la dernière partie de Renaissance écrite par Cassandra Clare, à savoir qu'en France, le dernier tome a été découpé en deux parties.

Je vous invite à retrouver mon avis sur le tome 2 (ici) et le tome 3, partie 1, juste ici.

Êtes-vous prêts ? Car j'ai énormément de choses à dire qui pèsent sur mon petit cœur.

⚠ Lisez cette chronique, seulement si vous avez lu les tomes précédents ! ⚠



Résumé:


Julian et Emma se retrouvent dans un univers parallèle ou Sébastien a triomphé. Ils doivent à tout prix trouver un moyen de retourner chez eux où la Cohorte assoit de plus en plus son pouvoir. Le monde des chasseurs d'ombres va bientôt basculer dans le chaos si ils n'interviennent pas rapidement. Mais pourront-ils affronter cela ensemble avec cette malédiction des parabataï qui les menace ?

Mon avis:


Vous connaissez mon amour pour The Mortal Instruments, c'est vraiment ma saga favorite que j'aime d'une puissance infinie que ce soit pour le monde, les personnages et l'intrigue. Bref, je suis une fan inconditionnelle de cette saga. Et pourtant, ce tome-ci a, je pense, été le tome de trop.

Tout d'abord, concernant l'intrigue, celle-ci est rythmée par instant puis plate par d'autres. On est embarqué dans des montagnes russes et il y a bien des moments où je me suis un peu ennuyée. De plus, l'histoire fourmille en intrigues, en personnages, en romances. Il faut alors traiter l'histoire de trop de personnages. L'histoire manque cruellement de développement par instant. Quelques pages sur un personnage, pour passer directement a un autre. De plus, en un tome, il y a énormément de rebondissements pour résoudre les événements. On s'y perd, on oublie certains détails pourtant déterminant. Et pourtant, l'intrigue mise en place au début de ce tome-ci avec l'univers parallèle m'a fascinée, j'ai adoré l'idée. 

En effet, ce tome-ci est celui de trop à mon goût. L'histoire s'étend encore et encore, et je n'avais qu'une envie, sauter les pages pour connaître enfin le dénouement. 4 tomes que j'attendais ce final, je trouvais le tout vraiment long. On se perd en détails superflues alors que'en parallèle certains faits déterminants ont besoin de développement. On s'éparpille trop et on perd l'objectif final de vu. De plus, le dénouement final m'a laissé perplexe. Je l'ai trouvé assez peu crédible. Beaucoup d'actions ont été résolu trop simplement à mon goût. Honnêtement, le tome 3 fait près de 1000 pages, mais il y en avait pas besoin de tant.

Je raffole de cette saga et c'est toujours un plaisir d'en connaître un peu plus sur ce monde. Mais l'histoire perd en qualité. L'auteure tire encore et encore sur la corde pour écrire de nouveaux livres et de nouvelles histoires sur cet univers. Et j'en suis ravie mais après ce tome-ci, je me rends compte qu'on a fait le tour. La fin de Renaissance clôt l'histoire même si l'épilogue amène à penser à possible suite. Si il y a suite, je ne sais pas si je la lirais.

C'est sûrement ridicule ce que je vais dire mais en écrivant cette chronique, je me rends compte que je suis agacée. Agacée car l'univers que j'aime tant perd de sa magie car l'auteure veut le poursuivre à n'importe quel prix. De nombreuses redondances dans les événements, un univers vu et revu. Alors  j'ai adoré l'idée de faire Renaissance mais au terme de ce dernier tome, je me rends compte que l'univers a perdu de sa magie, a perdu de son unicité, qu'il perd en qualité pour écrire des livres à la chaîne. Et ça m'attriste car The Mortal Instruments est un univers que j'admire, que je respecte, que je fascine, c'est une saga qui a une valeur très particulière pour moi. 

J'en finis par être déçue d'être déçue.

Malgré tout, il y a tout de même du positif. Le début de l'intrigue avec cet univers parallèle a été vraiment fascinant. Retrouver les personnages et voir l'évolution de mes couples favoris m'a émue aux larmes. La fin a été si touchante et émouvante, je sentais que je refermais la page de cet univers que j'apprécie tant. Renaissance c'est 4 tomes (de grosses briques) avec beaucoup de personnages, de rebondissements et de sueurs froides. C'est une histoire tout de même incroyable qui se clôture et c'est assez émouvant.

Bref, assez mitigée de ce tome-ci. J'ai bien aimé certaines choses mais dans la majorité, cette partie m'a laissé un goût amer. Pourtant, la première partie m'avait bien plus et j'en étais ressortie très satisfaite. Ici, j'ai perdu de vue l'histoire mais je n'ai aussi pas senti la plume de l'auteure. Je l'ai trouvé différente.

Calypso


Commentaires