Mila: les vérités cachées de Mathilde Aloha:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du nouveau roman de Mathilde Aloha qui est sorti la semaine dernière ! J'avais hâte de découvrir ce nouveau roman car j'avais eu un énorme coup de coeur pour ASOBB (mon avis ici) ! J'ai d'ailleurs réalisé une interview de l'auteure avant la sortie de ce roman (à retrouver ici) !


Résumé:

"Chez les Lim-Sherman, l'apparence est essentielle. On ne survit pas dans l'Upper East Side sans donner l'image d'une famille parfaite. Chacun se prête au jeu... Sauf Mila, 18 ans, qui hait les mondanités et n'hésite pas à enfreindre les règles. Finie la vie dictée par la pression familiale, la voilà décidée à prendre son envol !
Mais quand elle recroise le regard de Travis, son premier coup de cœur, qui l'a laissée sans nouvelles pendant de longs mois, Mila sent que ce nouveau départ sera plus difficile que prévu...
D'autant plus que les paroles d'un inconnu, qui l'a abordée lors d'un gala de charité, la hantent: "Faites attention à vous, ils sont à votre recherche." Qui sont-ils et que lui veulent-ils ? Est-elle en danger ? Mila l'ignore encore, mais une chose est sûre: son monde de faux-semblants est sur le point de s'écrouler.Saura-t-elle reconnaître la vérité parmi les débris ?"

Mon avis:

Tout d'abord, l'histoire est très intéressante et ma curiosité a été titillée tout le long du roman ! L'auteure aborde des sujets importants comme le racisme, le monde la mode et ses coulisses ! L'auteure prend fait et cause, et tente de faire passer de nombreux messages ! Ce n'est pas simplement une romance mais une histoire qui permet de faire réfléchir !

Cependant, je ressors assez mitigée et frustrée de ma lecture ! En effet, le livre comporte beaucoup de descriptions. Je ne suis pas fan de la description mais ici, dans ce roman, il y en avait trop. De plus, je ne l'ai pas toujours trouvé très utile à l'histoire (par exemple: savoir que les personnages sortent de chez eux à telle heure, en prenant une douche avant etc.). Ainsi, les scènes sont très détaillées et je pense que certains éléments ne sont pas utiles à avoir. Il y a beaucoup de détails qui sont donnés et j'ai fini par m'y perdre personnellement. On se noie dans les informations concrètement et j'ai eu du mal à retenir les informations principales....

Par conséquent, sur plus de 400 pages, j'ai eu le sentiment qu'il ne se passait pas grand chose à cause de cette description.
Ainsi, la première moitié du roman m'a semblé très introductive car on introduit les personnages, leurs histoires etc. Il y a d'ailleurs des flashbacks, qui sont assez intéressants. A contrario, dans la deuxième moitié du roman, il y a eu pas mal de rebondissements. On a pu en découvrir plus sur Travis par exemple. Le rythme de l'histoire a pris un tournant. D'ailleurs, la plume de l'auteure est différente comme si elle était plus à l'aise avec son histoire. J'ai senti sa plume moins rigoureuse, moins stricte, plus fluide (oui, c'est bizarre ce que je dis).

Malgré tout, j'ai fini le roman très frustrée car le livre semble introduire la suite et tout semble se produire dans le deuxième roman. En effet, par rapport au résumé du livre, j'ai eu l'impression qu'on me mentait en quelque sorte car tous les mystères mis en place restent encore à l'état de mystère à la fin du roman. Bien sûr, le tome 1 lance des pistes. Pourtant, j'ai eu le sentiment que l'histoire n'a pas réellement avancé en un tome.

De plus, la relation entre les personnages a à peine évolué. En effet, leur relation est comme chien et chat, ce qui a été un peu frustrant et ennuyeux à force. Leur relation tourne en rond. Il n'y avait aucune réelle discussion entre les personnages, j'ai trouvé les dialogues parfois un peu maladroit et même en fermant le livre, j'ai eu le sentiment d'être toujours au même point qu'au début.

Concernant les personnages, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Travis, même si le personnage ne parle presque pas de lui et le tome 1 ne nous permet pas de le connaître réellement. Tout de même, c'est un personnage qui m'a vraiment touché. Par contre, je ne supporte pas Mila. Je ne comprends pas son attitude, ni ses réactions. J'ai eu l'impression que ce personnage était assez brouillon et qu'elle avait plusieurs personnalités, elle est si contradictoire. On nous la présente de tellement de manières différentes qu'il m'a été impossible de la cerner. 

Pour conclure, j'ai bien aimé l'histoire et la fin me donne envie de lire la suite car je suis très curieuse de découvrir la vérité et de comprendre enfin pourquoi des personnes suivent Mila, pourquoi Travis est parti. Même si quelques points me laissent dubitatives.


Calypso

Commentaires