Gone de Michael Grant: La peur (tome 5)

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de l'avant dernier tome de la saga. Bientôt vous n'entendrez plus parler de cette saga, promis. En attendant, retrouvez mon avis sur le tome 1 (ici), mon avis sur le tome 2 (ici), mon avis sur le tome 3 (ici) et mon avis sur le tome 4 (ici).


Résumé:

"Imaginez..
Cela fait maintenant un an que les adultes ont disparu...

Malgré la famine et les mensonges, malgré l'épidémie, les enfants de Perdido Beach ont survécu. Mais un nouvel ennemi vient rôder dans le monde fragile qu'ils ont construit. Peut-être le pire de tous: la peur.
Dans l'obscurité qui envahit peu à peu la Zone surgissent les angoisses les plus terrifiants. Pourtant, au sein de chaque clan, les survivants continuent à prendre soin des uns des autres, quel qu'en soit le prix."

Mon avis:

J'avais un peu peur de me lancer dans ce cinquième tome puisque le tome précédent ne m'avait pas totalement convaincu. Et pourtant, j'avais vraiment envie de lire la suite et comme j'étais lancée dans la saga, je ne voulais pas me stopper.

Ce tome-ci m'a plutôt plu. On retrouve la Zone découpée en deux parties, d'un côté Caïne qui s'est proclamé roi et d'un autre, Sam qui vit au lac avec une partie de la population. Alors que les deux frères se détestent depuis le début et Caïne ne manquait jamais de rappeler qu'il souhaite tuer Sam, ici, les deux frères font alliance. Chacun est sur son territoire, gouverne comme il le souhaite mais ils font affaire que ce soit pour la nourriture, pour partager Lana, la guérisseuse. Tout le monde a vraiment évolué et on sent enfin que les personnages arrivent à vivre en paix. Après de nombreux échecs dans les tomes précédents, ils arrivent enfin à trouver des compromis.

Pourtant, la paix ne va pas durer plus que quelques mois, les deux camps devront s'allier pour faire face au gaïaphage et trouver une solution à la paroi du dôme qui noircit. C'est très intéressant de voir à quel point les personnages ont évolué, à quel point ils ont appris de leurs erreurs et tentent de faire mieux, d'organiser une société, de planter des légumes pour se nourrir. Un an que les enfants sont enfermés dans la Zone et ils semblent enfin vivre en harmonie.

Concernant les personnages, l'auteur m'a encore épaté sur le plan psychologique de ces personnages. Il apporte énormément de réflexion, on voit l'évolution des personnages, ils mûrissent, grandissent et ouvrent les yeux sur certaines choses. On se rend compte que Sam, même s'il a été élu chef depuis le début et tout le monde le respecte, il n'est pas un bon chef, mais un bon soldat, il aime l'action, le danger, se battre. Astride a elle aussi beaucoup changé, elle est plus calme, elle réfléchit moins et tente de faire le deuil et vivre avec la mort de son petit frère. On en apprend aussi un peu plus sur d'autres personnages, la relation qu'entretient Dekka et Brianna, depuis que Dekka lui a déclaré ses sentiments. Edilio s'impose dans ce tome-ci en remettant à sa place Sam surtout. Caïne qui devient un peu plus sympathique. En effet, la Zone, être un Roi et le départ de Diana l'ont pas mal bouleversé.

Concernant l'intrigue, l'histoire est très intéressante et il y a pas mal d'actions. Le problème c'est que j'ai trouvé ce tome long.... Il traîne vraiment en longueur et j'avais l'impression que je ne le finirais jamais. C'est bien dommage. L'auteur a énormément détaillé et on aurait pu enlever quelques scènes pour rendre le livre plus dynamique. Ce livre semble bien plus plat et lent, par rapport à ce que m'avait habitué l'auteur.

Ce qui a été intéressant dans ce tome c'est le fait d'avoir des scènes du dehors, comprendre ce qui s'est passé ces derniers mois alors que les enfants étaient enfermés dans la zone. Comment vont les adultes ? Les enfants qui ont pu sortir ? Que vont-ils penser en découvrant tout ce qui s'est passé dans la Zone, si un jour les enfants se libèrent de cet endroit ?

Enfin, la fin a été une vraie surprise. Je ne m'y attendais pas et la psychologie de certains personnages est remise en cause. Et j'ai hâte de voir cette fin développée dans le dernier tome.

Calypso

Commentaires