La Passe Miroir : la tempête des échos (tome 4)

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du tome 4 de la Passe Miroir. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, je sais j'arrive après la guerre.

Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 (ici), le tome 2 (ici), et le tome 3 (ici). 

Résumé (Amazon) :

"Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes."

Mon avis :

Je ne m'attendais pas à grand chose en réalité. J'avais beaucoup aimé les autres tomes mais j'étais un peu perdue avec l'intrigue donnée dans le tome 3. Puis, j'avais vu quelques avis négatifs sur ce tome 4. J'y suis allée avec du recul sans m'attendre à quoi que ce soit.

Je dois dire que j'ai été plutôt surprise. J'avais eu du mal à comprendre l'intrigue dans le troisième tome mais dans le tome 4, l'autrice prend le temps d'expliquer le plus clairement possible les choses et les indices s'ajoutent petit à petit, ce n'est pas dans le désordre donc ça reste assez clair.

J'ai vraiment retrouvé l'univers particulier de la Passe Miroir ici. Les Arches, les intrigues, et ces intrigues si particulières. Cependant, je regrette que les personnages principaux et secondaires soient en retrait. L'intrigue prend vraiment le dessus et les personnages sont au final assez absents. Il manquait de l'interaction entre les personnages, surtout quand on sait que c'est le dernier tome. 

Malheureusement, les 100 dernières pages ont été celles qui ont tout gâchées... J'ai eu du mal à comprendre le dénouement, que je trouvais tirer par les cheveux et surtout sorti un peu de nul part. Puis, la fin est juste horrible et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi l'autrice a fait ça. 

Je trouve la saga est extraordinaire et l'autrice a énormément d'imagination. Elle a su créer un univers original et unique. Mais la fin m'a vraiment déçue et a tout fait retomber comme un soufflet... Je garde une note négative de cette saga... c'est dommage vraiment de finir une saga comme celle-ci de cette façon.

Calypso

Commentaires