Shades of Light de V.E. Schwab

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du dernier tome de la trilogie Shades of Magic ! Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 (ici) et le tome 2 (ici).

Résumé (Babelio) :

"Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie ou entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?"

Mon avis :

J'avais très hâte de lire ce dernier tome, déjà dans un premier temps pour terminer cette trilogie, et aussi, pour découvrir la suite de l'histoire au vu de la fin du tome 2. Et pourtant, j'ai laissé attendre le livre dans ma PAL pendant des mois... Ne me jugez pas, j'ai eu une période d'addiction à la romance.

Ce tome-ci est mon préféré clairement. Contrairement aux autres, il n'a pas ce côté introductif à l'univers et les actions. On entre dès le début dans l'action et l'histoire en reprenant précisément là où on nous avait laissé dans la tome 2. C'est très prenant dès le début et on ne s'ennuie clairement pas. Les actions s'enchaînent et se suivent logiquement, elles font sens. Les actions se suivent et sont très surprenantes, on avance de surprise en surprise. D'ailleurs, le rythme est soutenu et régulier, il n'y a aucun moment de flottement ou de répis.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'univers qui est encore une fois bien détaillé par l'auteure. C'est un univers original et intéressant. L'auteure arrive complètement à nous plonger corps et âme dedans. Les personnages sont aussi tous très présent, aucun n'est mis de côté et chacun a son petit moment d'apparition dans l'histoire. L'auteure alterne les points de vus entre les chapitres, ce qui est très intéressant pour avoir une vue d'ensemble de l'histoire à différents moments. De plus, l'auteure arrive bien à décrire les émotions et les réactions des personnages pour pouvoir nous identifier à eux dans l'intrigue et nous plonger dans l'histoire. C'est surtout ces points-ci que j'ai énormément appréciées dans le livre, cela fait une énorme part dans l'histoire.

Enfin, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome-ci qui m'a portée tout du long, même s'il fait presque 800 pages. Il permet une belle conclusion à cette trilogie. Pour moi, cela reste clairement le meilleur tome !

Calypso

Commentaires