#8 Rencontre une autrice : Lorea Springs

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour la 8ème interview sur le blog, avec Lorea Springs, autrice d'une saga que j'ai tout bonnement dévorée : The Players.

Qui es tu ? 

↠ Présente toi !

J'ai 32 ans, trois enfants merveilleux, un amoureux fantastique, deux chats qui font beaucoup de bruit - surtout quand j'ai besoin d'être concentrée ou que les enfants dorment… Pour le reste, je suis productrice de contenus en freelance et j'ai écrit 4 romances contemporaines. Cela fait des journées bien remplies !

Je fais tout ça au Pays basque et c'est un prénom d'ici que j'ai pris comme pseudonyme. Lorea, ça veut dire la fleur, en basque. Fleur, printemps (Springs), je trouvais ça joli et il faisait beau le jour où je cherchais un nom de plume… ça m'a inspirée.

↠ Comment es-tu arrivée dans le monde de l’édition ? Comment tout a commencé ?

J'ai commencé à écrire très jeune, à l'école primaire. D'abord des petits poèmes, puis des nouvelles au collège et des chansons au lycée !

En entrant en fac de lettres, je n'ai plus été capable d'aligner un mot. Je ressentais une énorme pression autour de ce que devait être la littérature ! Il fallait "être Hugo sinon rien". Et puisque je n'étais pas Victor Hugo, j'ai tout simplement arrêté d'écrire.

Et puis quelques mois avant mes trente ans, ça m'est revenue soudainement. J'avais envie de me challenger et de terminer un roman. C'est à ce moment-là que je suis tombée sur un appel à projets de romances sur le thème des cowboys. Ce thème m'est apparu comme un signe, tellement je bassine mes amies avec les ranch et les grands espaces de l'ouest américain. Wild Wild Charlie est né comme ça.

Je l'ai écrit d'un coup, en trois mois avant de le soumettre à 8 maisons d'édition en décembre 2021. BMR m'a répondu 3 semaines plus tard en me disant que c'était un coup de cœur.

Ses écrits...


↠ Peux-tu nous présenter ta saga The Players ?

Je terminais l'écriture de mon premier roman, lorsque les personnages d'Isaiah et Maddison (les héros du premier tome) se sont imposés à moi. J'avais leur histoire, leurs prénoms, leurs caractères. Tout s'est fait très naturellement.

J’ai eu envie d’écrire sur la rencontre de deux sportifs tous deux en proie aux doutes concernant leurs performances et qui passent un deal pour devenir sex friends. J'ai d'ailleurs écrit au moins la moitié du roman en décousu, juste parce que les scènes entre eux me venaient sans crier gare.

En revanche, en commençant Under the Ice, je n'avais pas encore en tête d'en faire une série. C'est à mesure que l'écriture avançait que j'ai réalisé que Cameron et Liam méritaient leur tome, eux aussi !

Le trope du brother's best friend est mon préféré, j'ai donc adoré l'utiliser pour le tome 2 avec l'une des petites sœurs de Ice que l'on croise dans le premier tome. En revanche, j'ai découvert que ce n'était pas toujours facile de se confronter à ce qu'on préfère ! On est beaucoup plus exigeants et j'étais vraiment en proie aux doutes.

Lorsque je lis que c'est un Off Campus à la française, je suis évidemment hyper touchée et un peu intimidée aussi d'être comparée à un tel monument de la New romance.

En revanche, même s'il y a des similitudes parce que c'est une saga universitaire et que les trois héros sont hockeyeurs, je pense que la comparaison s'arrête là.

↠ Un troisième tome est prévu, peux-tu nous en dire plus ? Est-ce que d’autres tomes sont prévus ?

Je viens de terminer d'écrire le troisième tome, en effet ! Il viendra conclure la saga et j'espère de tout cœur qu'il sera à la hauteur des attentes des lectrices.

Liam est depuis le début de la saga le personnage masculin le plus mystérieux et torturé avec un passé un peu compliqué. Pour cette raison, je pense pouvoir dire sans me tromper que ce tome est le plus émouvant.

Et comme il clôt la saga, c'est aussi le moment des adieux qui sont fatalement un brise-cœur.

Pour l'instant, il n'y a pas d'autres tomes de prévus, mais je ne ferme pas la porte. Je préfère ne pas m'interdire de revenir à ces personnages si l'envie me vient, plus tard.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que pour l'instant, j'ai d'autres projets et d'autres envies à explorer !

↠ La saga a un certain succès, comment vis-tu cela en tant qu’autrice ? Que ressens-tu lors d’une sortie littéraire ? Comment appréhendes-tu les retours des lecteurs ?

Évidemment, j'écris par passion, mais aussi pour être lue. J'adore l'idée de partager mes histoires avec les lectrices, les faire rêver, rire… Je suis donc infiniment touchée et excitée de voir que mes Players plaisent et sont attendus.

Par contre, ça met une sacrée pression de savoir que les lectrices attendent le tome suivant avec autant d'impatience. On espère forcément être à la hauteur de leurs attentes.

Sinon, j'ai la chance pour l'instant de n'avoir eu que peu d'avis négatifs. A tel point que la première fois que j'ai eu un retour d'une étoile sur Amazon, je l'ai pris à la rigolade en me disant que ça voulait dire que j'entrais dans le monde game.

En revanche, je suis très attentive aux critiques constructives, depuis le stade de la bêta-lecture : on peut toujours s'améliorer concernant le style, la construction des personnages ou la cohérence de l'histoire !

On débat !

↠ Couverture torse nu. Quel est ton avis sur la question ? Que préfères-tu ?

C'est vrai que ces couvertures font débat et je le conçois totalement. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment ce que je préfère non plus en terme d'esthétisme. C'est aussi pour cette raison que je lis essentiellement sur liseuse ! Pour ne pas avoir une armée de torses nus dans ma bibliothèque ! 🤣

En revanche, à mon sens, avec une couverture qui présente un torse nu, je suis à peu près sûre de ce qu'il y aura dedans. Par exemple, en tant que lectrice, je préfère les romances avec du smut, et c'est généralement le cas lorsqu'il y a un torse nu.

Mais pour ma part, ce que j'aime le plus, ce sont les couvertures illustrées comme Love Like A Movie ou Icebreaker chez BMR. Je les trouve vraiment réussies. Elles sont à la fois belles et poétiques, j'adore !

↠ Le smut en littérature, qu’en penses-tu ? Quel est ton avis sur sa représentation dans les ouvrages ?

Comme j'ai commencé à lire de la romance adulte, je ne faisais pas spécialement attention à cette problématique en tant que lectrice.

En revanche, c'est en commençant à écrire et en ouvrant mon compte Booksta, que j'ai pris conscience de l'âge de certaines lectrices.

Je ne jette pas la pierre et je suis bien consciente qu'au même âge, j'aurais pu tout à fait lire ce genre de littérature. Par ailleurs, j'écris plutôt des romances doudou, donc même s'il y a du smut, il n'y a pas de situations vraiment problématiques. En revanche, cela me pousse à faire davantage attention à ce que j'écris : quoiqu'il arrive j'essaye de mettre en avant les notions de respect, de consentement, et de contraception.

Et la suite ?

↠ As-tu d’autres projets d’écriture en tête ?

Oui ! Quelques-uns ! Une romance de Noël qui me travaille pas mal, une autre sur fond de road trip en Écosse…

A l'heure où je réponds, je termine tout juste le tome 3 des Players et j'ai besoin de me remettre de mes émotions, car ça fait un peu bizarre de les quitter.

Je ne sais donc pas encore quelle sera ma prochaine histoire mais je ne vais pas rester longtemps loin de mon clavier, j'en suis certaine !

↠ Où est-ce que tu te vois en tant qu’autrice dans 5 ans ?

Aucune idée ! J'espère simplement que je continuerai à écrire, car c'est vraiment devenu un point d'équilibre dans ma vie, mon moment à moi.

C'est tout pour aujourd'hui ! 

J'espère que cette interview vous aura intéressée, comme elle m'a passionnée ! C'est un très grand honneur que Lorea réponde à mes questions, je suis fan de The Players et cela me tenait à coeur de la mettre en avant. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon avis sur le tome 1 et le tome 2 !

Calypso

Commentaires