Qui es-tu Alaska ? De John Green:

Bonjour tout le monde ! J'avais terriblement envie de lire ce livre en sachant qu'une série adaptée du film va être diffusée à la rentrée !

Vous pouvez retrouver mon avis sur La Face Cachée de Margo (ici), sur Tortues à l'infini (ici) et sur The Fault in our Stars (ici)



Résumé:


"Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire: ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante"

Mon avis:


L'histoire est très surprenante. J'étais un peu dubitative au début, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et pourtant, j'ai été vraiment surprise par l'histoire et ses rebondissements ! La chronologie est spécifiée par un compte à rebours et on tourne les pages, les jours se passent, le suspense augmente au fil des jours. Le compte à rebours rend le tout vraiment prenant, de nombreuses questions émergent petit à petit et je voulais absolument que ma curiosité soit satisfaite !
C'est ainsi que j'ai lu le livre d'une traite, je n'ai pas pu m'arrêter et je n'ai pas eu envie de faire une pause. Le mystère est entier autour du personnage d'Alaska et j'avais vraiment envie d'atteindre le jour J pour savoir ce qui allait se passer.

Les personnages sont drôles, touchants et encore une fois, on peut s'identifier à eux. On vit l'histoire à travers eux et c'est plutôt palpitant. On se prend au jeu de l'enquête avec lui, on cherche les indices pour résoudre le mystère ! Même si pour ma part, je n'ai pas trouvé qu'il y ait un mystère autour du personnage d'Alaska. Dans la première partie, j'ai trouvé Alaska si simple que je ne comprenais pas pourquoi il y avait cet engouement autour d'elle. J'ai mieux compris le pourquoi du comment au jour J. Miles est impressionnée par elle et pourtant, je n'ai vu pourquoi et je n'ai pas l'impression de l'avoir comprise même à la fin du livre.

J'ai adoré retrouver les réflexions de John Green avec ses métaphores, même si je n'ai pas tout compris. Juste me replonger dans ces livres est un pur bonheur. Même si au début, je n'avais pas l'impression de trouver la plume de John Green, bizarre non ? J'avais ce sentiment au départ que l'histoire n'était pas écrite par John Green, je ne reconnaissais pas son style du tout, sûrement parce que le début de l'histoire est simple alors John Green ne fait jamais dans le simple. 

Bref, j'ai adoré cette lecture tout comme cet auteur mais ce n'est pas mon préféré de lui ! Il est très rare que je cherche les autres œuvres d'un auteur. Et pourtant, John Green m'impressionne à chaque lecture ! J'aimerais sincèrement lire tous ses livres !

Calypso

Commentaires