Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé (tome 6)

Bonjour tout le monde ! Me voilà de retour avec mon avis sur l'avant dernier tome de la saga Harry Potter !

Vous pouvez retrouver mon avis sur les tomes précédents ici:


Résumé:


"Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley. Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?"

Mon avis:



Ce tome 6 est clairement mon tome préféré de la saga Harry Potter. Je l'ai vraiment adoré du début à la fin. 
Je l'ai tout d'abord plus apprécié car l'action est beaucoup plus rapide. Il y a beaucoup plus de rebondissements au fil que l'histoire progresse surtout qu'il ne faut pas attendre la toute fin pour avoir les explications. Celles-ci sont données petit à petit avec les cours particuliers de Potter. Ici, le sentiment que la fin approche est très présent. Tout prend vraiment sens dans ce tome-ci. J'ai vraiment apprécié le fait que nous soyons beaucoup plus concentrée sur l'intrigue avec Lord Voldemort comme avec l'exploration de son passé. Contrairement au tome précédent, l'intrigue ne s'est pas éparpillée et l'histoire est restée centrée sur la menace de Voldemort. On se perd pas en détails et l'histoire va vraiment droit au but. L'action a été plus prenante, plus addictive.

Au niveau des personnages, j'ai adoré voir que certains personnages soient mis en avant alors qu'ils étaient un peu absent dans les tomes précédents. Ginny a un rôle plus important, elle n'est plus seulement la soeur de Ron mais elle a vraiment une place dans ce tome-ci. Tout comme Rogue, que j'avais particulièrement apprécié au tome précédent, qui a un rôle plus important ici. Dès le second chapitre de ce tome, il apparaît et est plus mis en avant à travers la mission de Malefoy. 
Le personnage de Dumbledore me perturbe toujours autant. Il a semblé distant et froid durant les tomes précédents, il incarnait vraiment son rôle de directeur de Poudlard. Mais ici, il est beaucoup plus présent et se rapproche de Harry Potter. J'ai trouvé sa relation avec Potter assez perturbante. La personnalité qu'on lui attribue dans les films ou même dans les livres précédents n'est pas du tout la même que dans ce tome-ci. Quelque chose me dérange à propos de ce personnage mais je ne saurais l'exprimer.
Cependant, j'ai aussi adoré retrouver le trio de cette saga, ils sont toujours aussi drôles, dynamiques et surprenants. Encore une fois, l'humour est au rendez-vous.

Alors que dans mon article sur le tome 3, j'exprimais ma difficulté à me mettre dans l'histoire à cause de la plume de l'auteure. Ici, je m'y suis habituée même si je n'accroche pas complètement à sa plume. Pourtant, j'ai été plus transporté par les personnages dans ce tome 6. J'ai vraiment eu l'impression qu'il y a plus de développement au niveau de la psychologie des personnages. La fin est très touchante et poignante, j'ai presque pleuré face aux événements. 

Enfin, les différents événements du tome sont liés et aboutissent au final sur une seule et unique intrigue où tout prend forme et se connecte. C'est vraiment ce qui fait le génie de cet univers. Le moindre détail a son importance, même une phrase peut-être répétée quelques tomes plus tard. L'intrigue est très bien ficelée et compréhensible, tout prend vraiment sens. 

Bref, c'est ainsi que je conclus mon objectif de l'été qui était de lire tous les livres d'Harry Potter présent dans ma PAL. Il me reste encore le tome 7 à lire que je n'ai pas en ma possession mais je suis ravie d'être arrivée jusqu'ici et d'avoir lue 5 tomes d'Harry Potter cet été. Je ne pensais pas réussir à lire les six premiers tomes d'Harry Potter surtout après mes énormes déceptions des deux premiers tomes mais aussi, par leur longueur. 

Calypso

Commentaires