Harry Potter et l'Ordre du Phénix (tome 5)

Bonjour tout le monde ! Jamais, je n'aurais cru écrire ma chronique sur ce tome d'Harry Potter ! En lisant le tome 1, je ne pensais même pas en arriver jusqu'au tome 5 et encore moins le finir au vu de sa longueur ! 

Vous pouvez bien sûr retrouver sur le blog mon avis sur les différents tomes de cette saga:


Résumé:

"A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars.... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...."

Mon avis:


Ce tome 5 a été long, très long. Déjà par sa taille puisque ma version fait exactement 1031 pages ! Mais aussi, par son histoire qui tend à s'éparpiller dans ce tome-ci. Il faut attendre plus de deux cent pages avant d'arriver à Poudlard ! J'ai vraiment eu l'impression que l'histoire s'étend trop, vraiment beaucoup trop. Au fur et à mesure du tome, j'ai perdue l'intrigue principale de vue puisque plusieurs intrigues se superposent entre l'Ordre, le ministère de la magie, la présence d'Ombrage à Poudlard, Lord Voldemort. Bref, énormément d'intrigues pour un seul et même tome. 

Comme pour les autres tomes de cette saga, je regrette l'action qui n'arrive que trop tardivement puisque tout se passe réellement à la fin ! Dans chacun des tomes, il faut attendre la fin pour le feu d'artifice. Malgré des rebondissements présents bien avant dans l'intrigue qui dynamisent le tout, l'action principale se place vraiment à la fin du roman !
J'ai vraiment eu l'impression que ce tome-ci se définit par son univers et non par son histoire. Le tome 5 comporte une multitude de détails sur l'univers pour le compléter au maximum, au détriment de l'intrigue et de l'histoire de cette saga. Il y a énormément de descriptions pour peu d'actions et de rebondissements au final. Je suis donc assez déçue en finissant ce tome car le final n'a pas été à la hauteur de mes attentes avec ce long tome et les multitudes interrogations qui sont mises plus en place au fur et à mesure que l'histoire progresse. 

Au niveau des personnages, certains ont confirmé mon impression et d'autres m'ont assez surpris. 
J'ai eu dû mal avec le personnage d'Harry Potter, qui devient de plus en plus insupportable dans ce tome-ci, je l'ai trouvé assez prétentieux avec certaines de ses réflexions comme-ci ses exploits lui donnaient tous les droits pour tout savoir au détriment de ses amis. J'ai eu bien sûr de la peine à la fin du tome lors de sa discussion avec Dumbledore. L'auteure a bien su faire ressentir différentes émotions à travers les événements et cela m'a permis de comprendre un peu plus le personnage d'Harry Potter. L'auteure aborde dans ce tome le deuil et j'ai été vraiment émue par les événements et le personnage principal.
Par contre, je ne comprends toujours pas Dumbledore. C'est un personnage que je respecte énormément mais j'ai l'impression qu'il est assez distant dans cette saga, j'ai dû mal à l'apprécier réellement pour qui il est car je n'arrive pas à le cerner. De plus, le souvenir que j'ai de lui par la biais des films est bien différent avec le livre.
Plusieurs personnes m'ont demandé quel est mon personnage préféré, ce n'est certainement pas Harry Potter, mais j'ai adoré Rogue. Il y a tout un mystère qui entoure ce personnage depuis le début, je me demande souvent les raisons de sa froideur. Ce tome-ci apporte quelques réponses mais je reste très curieuse d'en apprendre plus sur ce personnage. La complexité de ce personnage est très intéressante surtout que même au tome 5, je n'arrive pas à savoir de quel côté il se trouve.

En soit, j'ai bien aimé ma lecture, j'ai adoré l'histoire contée dans ce tome 5 même si elle est assez éparpillée. Je me suis ennuyée par certains moments mais d'autres, pas du tout ! Je pense que je suis juste déçue que l'intrigue ne se concentre pas assez sur Voldemort. Déjà dans les deux premiers tomes, j'ai trouvé que Voldemort a été bien mis de côté. Mes apprioris sur la saga ont sans doute jouer beaucoup dans mon appréciation de ce tome.

Calypso

Commentaires