N'oublier jamais de Michel Bussi:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour parler du dernier livre de Bussi qui traînait dans ma PAL depuis presque un an.



Vous pouvez retrouver mon avis sur mes différentes lectures de Bussi en cliquant sur les noms des articles ici:

Résumé:


"A Yport, parti courir sur la plus faute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage, déserte, gît le corps interte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge.
Tout le monde pense qu'il l'a poussée. Il voulait simplement la sauver. C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?"

Mon avis:


Quatrième roman de cet auteur et j'avoue que j'ai dû mal à apprécier réellement les livres de cet auteur. Seul Un avion sans elle m'avait vraiment plu....

L'histoire de Jamal est assez angoissante, il devient même fou au fil de l'histoire. Il se remet en question, on le remet nous même en question alors que dès le début du roman, Jamal nous demande de lui faire confiance et au fil des pages, il nous le répète. Pourtant, on ne peut s'empêcher de le remettre en cause, s'il perd la tête, pourquoi devrait-on le croire ? Et pourtant, tout le roman il m'a fait de la peine, il n'a rien demandé, il s'est juste retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment... 

Ce livre, bien qu'il mette un peu de temps à démarrer, joue pas mal avec nos nerfs, et cela en devient très frustrant... On court après la vérité, et à chaque fois qu'on pense l'atteindre, elle nous échappe encore et encore.... Cela devient long, très long et on a juste envie de sauter des pages pour enfin comprendre la vérité. L'idée de mettre un roman dans le roman est assez intéressante tout d'abord, mais cela est mal fait je trouve. La fin du roman dans le roman se finit avant et assez étrangement, cela m'a vraiment perturbé.

Justement la fin est longue à venir, et il y a toujours et encore des rebondissements qui font leur apparition. J'avais l'impression que l'histoire tirait trop sur la corde, et il était temps de finir avec tous ces rebondissements qui m'ont beaucoup perdus et qui m'ont laissés un goût amer. Je n'ai pas apprécié la fin comme j'aurais due car il y a eu tellement de chamboulements, que j'en avais marre et que j'étais perdue, très perdue. 

Malgré tout, l'histoire est intrigante, intéressante et palpitante. L'auteur nous offre beaucoup de retournements de situations. Le problème c'est qu'il y en a eu tellement, qu'on a dû mal à y croire quand la fin est vraiment là.

Enfin bref, encore une fois l'auteur ne m'aura pas convaincu....

Calypso

Commentaires