Le temps est assassin de Michel Bussi:

Bonjour tout le monde ! En apprenant que ce livre d'un de mes auteurs préférés allait être adaptée en série, je me suis décidée à lire le livre avant ! Voici donc mon avis sur ce livre et cette série, l'article est donc décomposé en deux parties !


Résumé:


"Eté 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante: Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. 

Eté 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère. Vivante ?"

Mon avis:

Le livre: 

Je vous avoue être énormément mitigée par ce livre, mais vraiment. J'ai trouvé le début très long puisque l'action est très tardive. Il y a énormément de détails, de descriptions qui ne sont pas toujours utiles à l'intrigue à mon goût. Les indices sont donnés au fur et à mesure mais ils ne disent rien sur la chute, ainsi je suis restée frustrée les trois-quarts du roman. J'ai eu énormément de mal à me mettre dedans car j'ai trouvé l'histoire longue, beaucoup trop longue pour ce que c'était. A la fin, je passais certaines descriptions car je voulais que cela se termine. 
Sans doute que laisser le lecteur frustré par l'histoire est le but de l'auteur pour nous pousser à continuer mais personnellement, cela m'a donné de moins en moins envie de la continuer. Je passais les pages encore et encore, et toujours rien à l'horizon.

Les chapitres s'alternent entre l'été 1989 avec la lecture du journal de Clotilde lorsqu'elle avait 15 ans et les événements de l'été 2016. J'ai trouvé ce choix très intéressant et excellent, les chapitres s'alternent, se suivent et s'emboîtent. Les chapitres du journal de Clotilde abordent des événements qui font écho en 2016. Surtout que la chronologie se suit au jour près mais avec 27 ans d'écart, c'est extrêmement bien fait !

J'ai eu énormément de mal avec les personnages. Frank, le mari de Clotilde, m'a plus qu'agacée par son détachement des événements, son non-intérêt ! Mais Clotilde aussi, m'a profondément agacée par ses agissements. (Il y a quelque chose qui m'a énervée et j'ai bien eu dû mal à apprécier Clotilde par la suite) Il a été aussi difficile pour moi de différencier tous les personnages, il y en a beaucoup et j'ai bien dû faire quelques retours en arrière pour me souvenir des événements qui arrivaient aux personnages.

La chute est plutôt incroyable. Je l'ai trouvé inattendu, j'ai été très surprise par les révélations et cela a amélioré mon avis sur ce livre, qui me décevait depuis le début. L'auteur a su remettre toutes les pièces en place pour expliquer la vérité aux lecteurs.
MAIS, parce qu'il y a souvent un mais, je trouve la révélation tirée par les cheveux. C'est un énorme sac de nœud où il faut faire les liens entre le passé et le présent, entre les mensonges des personnages, la vérité, retrouver qui est qui. J'ai même trouvé que la chute tombait comme un cheveu sous la soupe, j'ai bien eu dû mal à la comprendre en réalité.

Malgré tout, j'ai tout particulièrement aimé le décors mis en place. Les lieux sont assez détaillés, il y a même une carte au début de mon roman, ce qui aide vraiment à s'imprégner de l'histoire. Comme pour Ne lâche pas ma main, j'ai trouvé qu'il y a eu un vrai travail de recherches sur le paysage, la culture. J'ai trouvé cela très intéressant d'en apprendre plus sur ces lieux et ses habitants !

Bref, voilà mon avis sur cette troisième lecture de cet auteur ! Il y a du positif, comme du négatif, j'ai bien aimé certaines choses mais pas tout non plus ! Un avion sans elle restera la meilleure lecture de cet auteur selon moi ! 

La série:

Bande annonce:




Je vous avoue n'avoir regarder que les deux premiers épisodes. Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour parler de cette série mais je n'ai absolument pas accrochée à la série. Et j'en suis extrêmement déçue, j'ai attendu si longtemps de pouvoir la découvrir.

Tout d'abord, au niveau du jeu d'acteur, certaines personnages sonnent très faux et manquent énormément de crédibilité. J'ai eu énormément de mal avec le jeu d'acteurs. De plus, la série comme dans le le livre alterne entre passé et présent, il y a un donc un saut dans le temps de 25 ans. Cependant, certains acteurs sont méconnaissables 25 ans plus tard. Il est vraiment difficile de s'y retrouver entre les personnages. D'autres acteurs ont été gardé entre les deux temporalités, mais le vieillissement a été très mal fait.

 Si vous vous attendiez à voir une adaptation du livre de Michel Bussi, vous allez être déçus. Bien que la série reprenne l'intrigue principale, il y a eu énormément de changements dés les premières minutes du premier épisode. Moi-même en ayant lu le livre, j'ai eu dû mal à me retrouver dedans ! De plus, une nouvelle intrigue est lancée autour du père de Clotilde, Paul, aidée de sa femme, Palma. C'est une intrigue qui n'était pas du tout présente dans le livre.

Le premier épisode est assez introductif, les premiers éléments arrivent vers la fin du premier épisode. Il y a deux intrigues qui se suivent en parallèle et cela peut être perturbant. Il y a des séries qui font ces choix de flashbacks comme 13 Reasons Why où j'ai trouvé cela très bien fait mais ici, je ne pense pas que ce soit réussi.

Aurais-je plus apprécié si je n'avais pas lu le livre ? Je n'en sais rien. Bien sûr, il y a le jeu d'acteur et la crédibilité de certaines scènes comme l'accident de voiture qui m'ont pas mal perturbées à part les changements apportés par rapport aux livres. Je dis souvent qu'une adaptation ne peut pas être identique mais le plus important est de garder l'essense de l'histoire et son intrigue. Ici, les relations entre les personnages ont pas mal été modifié comme la relation entre Valentine et sa mère.

Je garde vraiment un bon souvenir de l'adaptation d'Un avion sans elle, qui avait été réellement bien réussi !

Calypso

Commentaires