Falling Again de Morgane Moncomble :

 Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour parler du dernier roman de Morgane Moncomble.

Résumé :

"Surdoué mais solitaire, Aaron n'a que cinq ans lorsqu'il manquer de se noyer. Celle qui le sauve d'une mort certaine n'est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec deux millions d'amis. Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable et digne des meilleurs dramas coréens… jusqu'à ce que la vie les sépare.

Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo, froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c'est le destin ; l'occasion de faire table rase du passé. 

Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d'amour."

Mon avis :

Pour être honnête, j'ai adoré les 3 premiers livres de Morgane Moncomble, qui ont été de réel coup de cœur et je les ai relus pendant le confinement. D'ailleurs, j'ai encore plus apprécié ces livres lors de ma deuxième lecture. J'ai même fait un exposé sur Nos Âmes Tourmentées (Vous pouvez retrouver mon avis ici)pour vous dire à quel point je trouve les livres de cette auteure incroyable. Je ne fais que les recommander… 

Vous pouvez retrouver mon avis sur Viens, on s'aime (ici) et celui sur Aime-moi je te fuis (ici).

Et pourtant, je suis très déçue de ce nouveau roman. Commençons par le sujet des k-dramas. Je n'aime pas du tout ça : tout ce qui concerne la k-pop, les animés de près où de loin ne m'attirent pas. En lisant le résumé et même en voyant la promotion faite par la maison, je m'attendais juste à ce que le personnage de Fleur aime les k-dramas. Un petit détail dans le livre en soit. Et que fut ma surprise en lisant la note de l'auteure avant ma lecture : le livre est construit sous la forme d'un k-drama. J'aurais dû compter le nombre de fois où le terme revient, car il revient très souvent dans le livre. Le sujet des k-dramas est très présent. D'ailleurs, il y a de nombreuses références que je n'ai pas comprises comme je n'y connais rien malheureusement. Pour les non-connaisseurs, il est difficile de suivre certains dialogues. J'ai la sensation que le livre est dédié à 50% aux k-dramas et 50% à la romance. Je précise que je ne juge absolument pas les personnes qui aiment ça chacun aime et regarde ce qu'il veut mais personnellement, n'aimant pas ça et ne m'attendant pas à ça, j'ai trouvé cela lourd à la longue. C'était vraiment trop mis en avant. Par conséquent les réflexions sur la santé mentale, le féminisme et d'autres sujets ont été mal amenées et mises au second plan à mon goût. Ces réflexions ont perdu de la crédibilité surtout qu'elles viennent comme un cheveu sur la soupe. Les discussions entre Fleur et ses 2 colocataires ne semblent pas à leur place dans l'histoire. Je n'y ai pas vu le but.

Ensuite, selon moi ce n'est pas un livre feel good comme j'ai pu le voir sur certaines stories. Les personnages pleurent souvent et sont très anxieux surtout Aaron. Encore une fois je ne juge pas, je suis moi-même une personne anxieuse. Le roman est très sombre et les passages joyeux m'ont semblent si rare en comparaison. Cependant, l'intrigue s'enlise dans l'angoisse, et cela peut-être parfois difficile à lire. La romance entre les personnages ne m'a pas vraiment touchée dans le sens, où leur histoire ne m'a apporté ni frissons, ni papillons, ni excitation. Il manque un développement des sensations des personnages pour être totalement pris dans l'histoire. D'ailleurs, pour avoir lu les 3 livres précédents de Morgane Moncomble et pour avoir lu énormément de New Romance, les scènes intimes sont presque inexistantes. Je suis un peu étonnée et déçue, c'est très rapide et peu approfondi. Tout comme l'intrigue qui manque d'approfondissement parfois. Quand j'ai fini le livre, j'ai eu la sensation qu'il manquait un truc : l'histoire me semble incomplète.

Concernant l'écriture, j'ai relu à plusieurs reprises certains passages car j'étais un peu perdue. Ce n'était pas fluide. Et je pense qu'il y a certaines incohérences, j'ai surtout été étonnée par rapport à un petit quelque chose à la fin (Je ne préfère pas développer ce point car je ne veux pas spoiler). D'ailleurs, en commençant le livre j'ai été étonnée d'apprendre que Fleur a 24 ans. En effet, le style m'a donné l'impression qu'elle est beaucoup plus jeune, un peu plus sur l'adolescence même.

Enfin, l'intrigue est surprenante avec de nombreux rebondissements. Cependant, la révélation expliquant pourquoi les personnages se sont perdus de vu, m'a semblé un peu crédible, ça semblait irréel. L'ampleur de la révélation n'a sans doute pas été assez développée. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une raison à leur éloignement, cette annonce a été un peu tardive à mon goût. De plus, l'histoire traine un peu en longueur sur ce sujet et on tourne autour du pot.

Bref, vous l'aurez compris, je suis déçue de ma lecture. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé (attention) car je l'ai tout de même lu d'une traite et l'histoire est plutôt intéressante. J'ai énormément aimé le début avec les dialogues entre Aaron et Fleur, j'ai bien ri par instant. Peut-être que je le relirais plus tard, pour voir si mon avis change maintenant que je sais de quoi traite le livre.

Calypso

Commentaires