Les romances...

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je reviens pour vous parler d'un sujet en particulier: les romances. Après avoir lu, plusieurs romances ces dernières semaines, j'ai pu pas mal réfléchir sur le sujet. Alors, j'ai décidé de poser des mots sur ma réflexion.
Je rappelle que ceci est purement mon avis, au final, cet article est extrêmement subjectif et vous pouvez être en désaccord avec mes propos et je serais d'ailleurs ravie d'avoir vos retours que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez me retrouver sur bookstagram et twitter (@shcatharsis)

PS: Les titres des livres surlignés renvoient aux articles écrits avec mon avis sur ces livres, si certains sont intéressés. 



Tout d'abord, je me suis rendue compte au fil du temps, que lire de la romance pouvait être assimilé à de la honte. En effet, dire à mes amies que je lis de la romance suscite souvent des moqueries, j'ai vraiment l'impression de passer pour une dépravée parfois. Mais pourquoi ? Tout le monde a le droit de lire ce qu'il souhaite, ce qu'il a envie sans subir les railleries des autres. Moi même, j'ai dû mal à dire ouvertement haut et fort que oui, j'aime les romances, érotiques ou non. Je me souviens d'une fois où quelqu'un m'a dit que pour moi, "dans les livres, c'était le sexe ou rien." J'aimerais aujourd'hui réfuter cette affirmation. Oui j'apprécie lire des romances, je ne vais pas m'en cacher mais non, il n'y a pas que le sexe dans mes lectures. Tout d'abord, car j'aime explorer et sortir de ma zone de confort, et découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux genres littéraires que ce soit des classiques, des thrillers, du fantastique.... Mais aussi parce que ce serait une erreur de réduire la romance à du sexe. Dès que le mot romance est prononcé, beaucoup font le rapprochement avec le sexe, mais c'est une erreur. J'ai aussi lu de nombreuses romances qui n'en comportent pas ou c'est implicite comme DIMILY.



J'ai commencé à lire des romances avec des scènes intimes explicites en seconde et j'ai commencé avec After. Est-ce qu'After n'est défini que par du sexe ? Je ne crois pas. En effet, il y en a mais c'est aussi une histoire d'amour complexe entre deux individus qui ont chacun un passé difficile et tentent de se reconstruire, cette histoire m'a montrée que le passé ne nous définit pas, qu'on peut changer et que s'il y a de l'amour, il y a toujours de l'espoir. Cela m'a montrée aussi que l'amour est un sentiment extraordinaire, difficile à comprendre et à analyser, qu'il n'y a pas de limites. Alors, je repose la question: est-ce qu'After n'est défini seulement par le sexe ? Non, c'est bien plus que cela, ces livres apportent de nombreuses réflexions. 

De plus, on peut très bien lire et aimer un livre sans être en accord avec tout ceux qui est écrit dedans. Et pourtant , il m'arrive de voir certaines personnes se faire "lyncher", le mot est sans doute fort, car ils ont aimé 50 nuances de Grey par exemple. J'ai aimé After mais j'ai bien vu que les personnages entretiennent une relation toxique, j'ai aimé 50 nuances de Grey, et ça ne m'a pas empêché de ne pas supporter le comportement de Christian Grey qui est un vrai stalker par moment etc. Bref, il arrive que dans certaines romances, j'y trouve des choses perturbantes, ou problématiques. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer ce livre car je sais ce qui est bien ou non, car j'analyse l'histoire et je sais ce qui me paraît litigieux, ce qu'il faut faire ou non.
Et au fond, certaines scènes ne sont-elles pas choquantes pour faire réagir le lecteur ? Pour dénoncer ? C'est une question que je me pose souvent comme lorsque j'ai lu Rush de Maya Banks, en vérité j'ai abandonné ma lecture au bout de 80 pages, surtout parce que j'ai trouvé l'histoire révoltante.
C'est pour ça aussi que je pense que certains livres ne devraient pas être lus par tous, je pense qu'il faut une certaine maturité, si je peux le dire ainsi, pour comprendre que certaines choses dans un livre ne sont pas toutes acceptables. 

Ensuite, avec toutes les romances que j'ai lues, j'ai de plus en plus de mal à trouver mon bonheur, je dois l'avouer. Les romances se ressemblent de plus en plus et empruntent souvent les mêmes scénarios, les mêmes intrigues, il est difficile de trouver un livre original parmi tout ce qui existe déjà. Certaines romances reprennent des clichés, même si cela ne me dérange pas plus que cela car je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec les clichés. Certaines histoires arrivent à reprendre des clichés, à les détourner. Par exemple, prenons Beautiful Secret de Christina Lauren. En résumé, c'est l'histoire d'une jeune stagiaire qui a eu un vrai coup de cœur pour son patron, alors que lui, n'a jamais fait attention à elle. Cette histoire reprend un cliché mais pourtant, le patron n'est absolument pas un bad boy qui a une nouvelle partenaire à son bras toutes les semaines. Au contraire, il n'a connu qu'une seule femme dans sa vie et est très inexpérimenté en amour.



Mais bon, j'ai de plus en plus de mal à trouver un livre qui me plaira complètement à cause de la plume, du sous développement de l'histoire, de la rapidité des événements et pour pleins d'autres raisons. Par exemple, la saga Crossfire de Sylvia Day (je n'ai lu que les deux premiers tomes pour l'instant). J'ai eu dû mal avec le tome 1 qui est beaucoup trop rapide, les personnages se mettent rapidement ensemble alors qu'il y a un manque de développement sur la psychologie des personnages, leur caractère, leur histoire, tout est rapide et j'ai eu dû mal à aimer cette romance entre deux personnages, qui restent des inconnus au final. Et pourtant, j'ai adoré le tome 2 car il y a eu un énorme développement psychologique des personnages, on en apprend beaucoup plus sur eux deux.


Au contraire, les livres de Morgane Moncomble m'ont énormément plu (Viens, on s'aime et Aime-moi je te fuis), ces histoires ont été un énorme coup de cœur. Aujourd'hui, il est rare que je trouve une romance qui répond à tous mes critères, ceux pourquoi je vais apprécier tel ou tel livre, comme vous en avez sans doute. Ce que je dis, ici, est très subjectif évidemment, certains aimeront que la romance soit rapide, alors que personnellement, j'aime bien quand il y a une évolution assez lente qui permet d'apprendre à connaître les personnages. C'est pourquoi je pense que j'ai autant apprécié les livres de cette auteure, car ils reprennent toutes les choses que j'aimerai trouver dans une romance.

Ainsi, les romances m'ont poussées à de nombreuses réflexions. Je pense qu'on ne se rend pas compte parfois des moqueries que certains subissent car ils aiment une romance érotique ou non, mais pourquoi ? On ne se rend pas compte à quel point une romance est significative de tellement de choses que simplement du sexe, il y a tellement de réflexions dans une romance. En réalité, une romance apporte tellement pour ceux qui en lise et aime cela. Et moi même, j'ai beaucoup hésité avant de me décider à écrire cet article, honnêtement, et je ne sais pas comment tout cela va tourner lorsque je l'aurai publié mais je pense qu'il est important d'en parler.

Si certains sont intéressés, cet article rejoint un autre que j'ai écrit il y a très longtemps de cela: Quels livres pouvons-nous qualifier de "qualités" littéraires et de "bonnes" littératures ?

J'espère que cet article vous aura plus, n'hésitez pas à me dire s'il vous a plu et ce que vous en avez pensé ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Calypso

Commentaires