Harry Potter: Les reliques de la mort (tome 7)

Le jour de gloire est arrivé. En ce 21 mars 2020, à 00h01, j'ai refermé la saga Harry Potter. Je suis profondément émue car je ne pensais pas que cela arriverait un jour.

Pour retrouver mes articles précédents sur la saga:

Harry Potter - Tome 1 / Tome 2 / Tome 3 / Tome 4 / Tome 5 / Tome 6.


Résumé:


Le grand final de la saga Harry Potter tant attendu va enfin avoir lieu. Voldemort est sur les traces de Harry Potter, qui lui aussi, part en quête des Horcruxes avec Ron et Hermione. Tous 3 continuent la quête de Dumbledore, sauf qu'il est difficile de poursuivre cette quête alors que Dumbledore n'a laissé que de maigres indices aux 3 jeunes adolescents. De l'action, des rebondissements, des morts, voilà ce que nous réserve le dernier tome de cette saga;

Mon avis:


Comme les autres tomes, ce tome-ci est un peu long. L'intrigue est déséquilibrée parfois entre des périodes d'actions et des périodes d'inactions. Le temps file, les mois passent et pourtant la quête des Horcruxes n'avance pas. L'histoire traîne en longueur. J'en viens à me demander comment les personnages ont pu trouvé les Horcruxes sans avoir aucune explication, presque aucune indice. Tout est trouvé par leurs intuitions ou par la chance. Surtout que tout se précipite vers la fin et c'est vraiment ce que je reproche à la saga depuis le début. Seule le tome 3 nous a donné un rythme régulier. Dans chacun des autres tomes, le début est assez lent, tardif et tout se précipite par instant. 

Malgré tout, ce tome-ci m'a vraiment tenue en haleine et je l'ai fini en 3 jours à peine. J'ai enchaîné plus de 400 pages en une après-midi car je voulais vraiment le finir, savoir comment cela se finissait. Même si j'ai vu les films, beaucoup d'informations me manquaient (moi et ma mémoire de poisson rouge).

Concernant les personnages, j'ai trouvé les relations des personnages touchantes. Harry, Ron et Hermione se connaissent depuis 7 ans, ils restent soudés malgré le danger, ils ont vraiment une notion de l'amitié assez touchante et incroyable. Peu de personnes ferait ce qu'ils ont été capable de faire. Hermione et Ron abandonnent leur famille et se mettent au devant de grands dangers pour une quête où ils n'ont que très peu de pistes.

Je suis ravie d'avoir enfin eu le fin mot de l'histoire sur Dumbledore. Nous avons pu le découvrir dans les 6 tomes précédents mais finalement, on ne savait rien de lui. Je trouve cela un peu triste qu'il ai fallu qu'il décède pour qu'on connaisse son passé, et qu'on comprenne son stratagème avec Harry Potter. Finalement, on connait jamais vraiment personne. 

La fin m'a laissée un peu perplexe car je n'ai pas tout compris en réalité. Après 7 tomes, cette fin me laisse dubitative: une fin rapide, difficile à comprendre. J'aurai voulu voir un peu plus de l'après, avant l'épilogue, savoir comment certaines personnes sont décédées, que sait-il passer quand Harry a rejoint Voldemort ?

Le style de l'auteur fait qu'on se concentre beaucoup sur Harry Potter et ses actions, et je pense que la fin manque d'informations sur les personnages secondaires. On en a vu que trop peu de cette bataille, je reste un peu frustrée. Concernant la plume de l'auteure, j'en ai parlé encore et encore dans mes articles précédents et je vais le faire encore ici. J'ai toujours dû mal, parfois, j'ai vraiment dû mal à me plonger dans l'histoire, à m'identifier aux personnages. Vraiment, la plume de l'auteure est un point qui m'a perturbé du début à la fin.

Beaucoup m'ont demandé mon avis sur la saga et je n'arrive vraiment pas à en avoir un précisément.

D'un côté, l'histoire est intéressante, captivante, il y a de nombreux retournements de situations et j'ai adoré les personnages, même si bon, ils ont pu m'agacé par moment. Cela va sûrement surprendre mais Rogue est vraiment mon personnage préféré. Sous sa cape noire, ce n'est pas un homme mauvais et malheureusement, on ne l'apprend que trop tard. Je l'adore tout simplement. C'est un personnage pleins de mystère, on en sait peu sur lui mais c'est un personnage vraiment intéressant.

D'un autre côté, j'ai trouvé une intrigue déséquilibrée avec des actions et des beaucoup de passages à vide. On rentre tardivement dans l'histoire et je n'ai pas été autant captivée, autant accroché que cela par l'histoire. L'auteure a fait un partage équilibré entre l'univers et l'action, mais finalement, cela m'a un peu perdu par instant, cela m'a ennuyé par d'autres moments. Cependant, l'univers est très impressionnant et intéressant, on en voit beaucoup et l'auteure a vraiment su le développer. 

Finalement, j'ai bien apprécié et aimé cette saga. Cependant, après en avoir entendu tant parler, j'ai dû mal à comprendre pourquoi cela a été tant encensé par beaucoup. Harry Potter est vraiment mis sur un piédestal mais je n'ai pas été tant impressionné que cela. Alors, sans me faire d'ennemi pour moi, Harry Potter est sans doute trop encensé pour ce que c'est. Pour moi, non Harry Potter n'est pas la vie ou une base. Peut-être ai-je cet avis car tout le monde en a tant parlé, l'a tant vendu, que cela m'a braquée. 
Calypso

Commentaires